Problèmes de santé chez le berger Malinois


berger malinois

Considéré comme l'une des races de chiens les plus intelligentes, le Berger Belge Malinois se distingue également par son excellente santé et sa grande endurance physique. C'est un chien de travail qui se distingue notamment par son niveau d'activité élevé et son besoin d'exercice suffisant. Si cela est accompagné d'une médecine préventive adéquate, le Malinois peut alors avoir une espérance de vie de 12 à 14 ans.

En tant que chien de travail doté de capacités physiques et cognitives considérables, le Malinois n'est pas un chien qui n'est apprécié que pour son apparence physique. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas un beau chien. Toutefois, son absence relative de sélection génétique signifie qu'il a une faible prédisposition aux maladies héréditaires, bien qu'il soit un chien de race. Ceci est différent du berger allemand qui ressemble néanmoins un peu au Malinois.

Malheureusement, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de problèmes de santé dans le Berger Belge Malinois. AnimalWised vous aide à savoir à quoi vous attendre si vous trouvez cette incroyable race sous vos soins.

Dysplasie de la hanche chez le berger malinois

La dysplasie de la hanche, maladie osseuse, est l'une des maladies les plus courantes chez les chiens, en particulier chez les grandes races et les spécimens. Elle se développe à partir d'une malformation héréditaire de la structure osseuse du coxofémérol, c'est-à-dire l'articulation entre la hanche et le fémur.

En tant que processus dégénératif, il entraîne généralement une boiterie du chien et peut être très douloureux. Les chiens atteints présentent des difficultés à développer des activités courantes comme marcher, monter des escaliers ou même s'asseoir confortablement. Dans les cas plus avancés, la dysplasie de la hanche entraîne un handicap et peut même entraîner une incapacité totale du chien.

Le Berger Malinois fait partie des races de chiens les plus sujets à la dysplasie de la hanche. Il est donc important d'être attentif et d'emmener votre chien chez le vétérinaire si vous suspectez les symptômes suivants :

  • Inactivité
  • Perte d'intérêt à jouer et à exercer
  • Fatigue excessive
  • Difficulté à effectuer des mouvements simples (par exemple, monter des escaliers ou s'asseoir)
  • Limping
  • Se balancer en marchant
  • Courbure de la colonne vertébrale
  • Raideur musculaire dans les hanches et les pattes arrière
Bien que la prédisposition génétique soit la principale cause de la dysplasie de la hanche chez le chien, l'obésité et la sédentarité sont également des facteurs de risque considérables. C'est pourquoi il est essentiel de toujours proposer une alimentation équilibrée avec des aliments de qualité. N'oubliez pas non plus que le Berger Belge Malinois a besoin de beaucoup d'exercice pour dépenser de l'énergie, maintenir un poids sain et conserver un comportement équilibré.


Atrophie progressive de la rétine chez le berger malinois

L'atrophie progressive de la rétine (APR) est une autre maladie dégénérative qui peut affecter divers animaux, bien qu'elle soit particulièrement fréquente chez les chiens et les chats. Le Berger Malinois fait partie des races sujettes à l'atrophie rétinienne car son origine est héréditaire.

Les symptômes de l'APR apparaissent généralement de façon progressive et graduelle. Ils varient en fonction de la race et du type de cellules photoréceptrices touchées (par exemple, cellules en bâtonnet, cellules en cône ou les deux). Toutefois, les symptômes les plus courants de cette maladie canine sont les suivants :

Problèmes de vision : le premier symptôme de l'atrophie de la rétine est généralement la perte de la vision nocturne (appelée nyctalopie), car les cellules souches sont généralement les premières touchées. Par la suite, le chien peut également développer une cécité diurne (héméralopie). Dans certains cas, l'APR entraîne également une difficulté à percevoir les objets en mouvement.

Dilatation des pupilles : l'atrophie de la rétine entraîne certaines "défaillances" dans la capacité des yeux à répondre à la lumière. C'est pourquoi les chiens atteints présentent souvent une dilatation des pupilles (mydriase). Ils peuvent également présenter une coloration verdâtre, orange ou jaunâtre due à une luminosité excessive (hyperpigmentation de la rétine).

Cataracte : c'est une conséquence secondaire de la dégénérescence de la rétine, qui se développe à partir des sécrétions anormales produites par les lésions oculaires.

berger malinois


Dysplasie de la rétine chez le berger malinois


La dysplasie de la rétine est une autre maladie qui affecte les yeux des chiens, entraînant à nouveau la détérioration progressive de leur capacité visuelle. Elle apparaît après le développement anormal de la rétine, un trait qui est généralement hérité des générations précédentes de Malinois. Cependant, elle peut également être causée par le virus de l'herpès pendant la période prénatale. En outre, un traumatisme oculaire, le parvovirus canin, l'exposition à certaines toxines et un rayonnement solaire excessif apparaissent également comme certaines causes de dysplasie rétinienne chez le chien.

Lorsque la dysplasie rétinienne est légère, de nombreux chiens ne présentent aucun symptôme externe ou perceptible. Dans les cas plus graves, le chien peut présenter des comportements inhabituels qui révèlent sa perte de vision. Il peut notamment entrer en collision avec des objets en marchant ou éviter les zones plus sombres par peur.

Malheureusement, le berger belge Malinois est l'une des races les plus susceptibles de développer une dysplasie rétinienne. Les autres chiens qui sont sujets à cette affection sont le Beagle, le Labrador Retriever, le Yorkshire Terrier, le Cocker Spaniel, l'Akita et le Rottweiler. Cependant, il s'agit d'une maladie qui peut toucher n'importe quel chien, qu'il soit de race pure ou mixte.

Il existe d'autres maladies plus répandues chez le Berger Malinois, notamment l'épilepsie, la maladie de la thyroïde et le pannus (croissance anormale des tissus), mais elles ne sont pas aussi courantes que par le passé.

Comment prévenir les maladies chez les chiens


Il n'est pas toujours possible de prévenir l'apparition de certaines maladies, notamment celles qui sont causées par un facteur génétique ou héréditaire. Cependant, la santé du Berger Belge Malinois peut être grandement améliorée si nous prêtons attention à ses besoins en matière de soins. Cela signifie qu'il faut leur fournir beaucoup d'exercice et s'assurer que leurs besoins en matière de stimulation mentale et physique sont satisfaits. Ce n'est pas une race qui sera synonyme de vie à l'intérieur et de sédentarité. S'ils ne font pas suffisamment d'exercice, ils risquent de développer des problèmes de comportement même si leur santé physique reste bonne.

Les Malinois sont employés comme chiens de travail pour une raison. Non seulement ils réagissent bien à l'entraînement, mais ils en ont besoin pour rester stimulés. Il n'est pas nécessaire de leur apprendre à faire les tâches qu'ils accomplissent dans la marine ou dans les parcs nationaux africains. Cependant, un entraînement de base les occupera au moins. Vous ne pouvez pas non plus arrêter de les former et ils devront être formés toute leur vie.

De même, vous devez répondre à des besoins généraux de soins qui sont similaires pour tous les chiens. Lorsqu'ils sont jeunes, vous devrez leur administrer les vaccins appropriés pour votre région et les faire suivre un calendrier de vaccination de rappel. Les vermifuges contre les parasites tels que la teigne et les puces doivent également être programmés, car ils ne dureront pas éternellement. Un régime alimentaire adéquat et sain, sans dépendance excessive à l'égard des friandises, est également important pour la santé et le bien-être en général.

Maintenant que vous connaissez les maladies courantes et les problèmes de santé liés au Berger Belge Malinois, vous voudrez peut-être connaître certaines maladies générales courantes chez les chiens. Il peut s'agir de problèmes dentaires, de maladies de la peau ou d'allergies alimentaires courantes.

Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -