Héritage des couleurs de robe pour le chien de berger belge


berger malinois

La génétique est un domaine qui évolue rapidement, et des mises à jour seront faites.

Les gènes sont tous liés à un long brin d'ADN. Chaque point de ce brin d'ADN est appelé un locus (au pluriel= loci). Chaque locus est occupé par deux doses de chaque gène, une h éritée de chaque parent. La varianteLes formes du gène sont appelées allèles. Les allèles sont identifiés par des noms de lettres ; le nom de la lettre peut comprendre un exposant, comme dans Ay Les différents allèles présents à un lieu donné sont appelés une série.Si les deux allèles d'un même locus sont identiques, le trait sera homozygote (homo = même, zygote =l'œuf). Si les deux allèles sur le même locus sont différents, le trait sera hétérozygote (hétéro = autre).Lequel des allèles est exprimé, dépend de la dominance. L'allèle le plus dominant sera toujours l'allèlequi s'exprime. Un allèle récessif est un allèle qui est moins dominant. Dans la plupart des cas, un chien hétérozygoteexprimera l'allèl plus dominant. Alors que la conception de la dominance.

Il existe deux types de pigments :

l'eumélanine qui détermine la robe, la truffe, les lèvres et les yeux de couleur noire ou

couleur brun/livre/chocolat ;

Phaeomelanine qui ne détermine que la robe de couleur jaune/rouge qui couvre

tout, du rouge profond (comme les Setters irlandais) à la crème légère.

implique une interaction entre des allèles situés sur le même locus, l'épistasie (c'est-à-dire l'action d'un gène sur

top of another) implique une interaction entre des allèles de différents loci. 

Ce n'est que depuis quelques années que la recherche en génétique moléculaire a commencé à identifier les gènes

responsable de la couleur. Jusqu'à présent, grâce à l'ADN, on sait que les allèles existent au niveau de 8 gènes.

en tenant compte des loci sans influence sur la couleur de notre Berger belge. Ainsi, pour tous les Belges

Les bergers produisant uniquement de l'eumélanine noire et non de l'eumélanine marron/livre/chocolat, nous ne détaillons pas

le locus B. Tous les allèles de chaque locus sont énumérés par ordre de dominance des allèles. Les allèles connus

pour exister, en utilisant l'ADN, sont précédés d'un point noir complet. 


Les trois loci qui déterminent la couleur du pelage

Un locus A (Agouti) détermine la distribution de l'eumélanine et de la phaeomélanine. Il s'agit d'un modèle

lieu qui permet la distribution croissante du pigment d'eumélanine sur le jaune/rouge

(phaeomélanine) de manière récessive. La série agouti est composée des allèles suivants :

  • Fauve - restreint la distribution des pigments d'eumélanine ; cela détermine un modèle de pelage fauve  avec superposition de noir (poils fauves aux extrémités plus foncées avec quelques  poils noirs solides entremêlés  parmi les poils de fauve). C'est l'allèle dominant pour les Malinois à cheveux  courts,  les Malinois à cheveux longs.
En juillet 2009, la CFICE a approuvé une nomenclature standard pour les couleurs de robe. Les mots "fauve", "fawn" et "sand" (pour la couleur fauve diluée) sont mentionnés. La traduction française de "fawn with black overlay" et "sable with black overlay" est "fauve charbonné" et "sable charbonné". "Sable" en français signifie "sable" et est utilisé pour indiquer la nuance de couleur qui provient de la dilution de la phéomélanine.

  • Wild - agouti allèle "type sauvage" : donne une coloration gris-loup. La couleur est caractérisée par un motif de poils en bandes, généralement noires à l'extrémité, avec une bande  centrale claire, et une bande foncée base. Cet allèle n'est pas associé au Berger belge.

  •  Points bronzés - corps sombre avec rouge, bronzé ou beige sur le museau, la poitrine, les sourcils et les jambes. Il est seulement dominant sur le noir récessif (ci-dessous), donc un chien doit être homozygote pour les points de bronzage afin de les exprimer (ou hétérozygote pour les points noirs et feu récessifs et les noir). Ce motif n'est pas associé au Berger belge.
  •  Noir récessifbarbe noire uniforme (ou simple) sans phéomélanine dans le pelage, à l'exception des marques blanches. Est présente dans certaines races de troupeaux. Est présent dans certains Groenendael (poils longs) et Black Short Haire De nombreux Schipperkes sont noirs récessifs, cet allèle appartient au pool génétique historique du Berger Belge.

Le locus K (noir) détermine l'eumélanine. La série pour ce locus est composée de trois allèles :

  • Noir dominant - robe noire uniforme (ou unie), à l'exception des marques blanches. KB est épistatique sur le locus A. En d'autres termes, aucun gène du locus A ne sera visible. La plupart des Groenendael possèdent cet allèle.
  • Bringé - bandes noires sur fond de phaeomélanine. kbr est dominant sur k, donc un chienIl suffit d'un kbr pour être bringé. Les bandes noires sont épistatiques sur l'allèle Ay Il est devenu assez rare chez les Bergers belges, même s'il apparaît encore parfois. 
  •  ky ky Le chien exprimera les allèles qui se trouvent sur son locus A. 

berger malinois


Le locus E (Extension) détermine l'extension de l'eumélanine. La série d'extension est composée de trois des allèles qui sont épistatiques sur les loci A et K :

  • Masque noir - le masque peut varier considérablement, couvrant tout ce qui se trouve à l'extrémité de la à l'ensemble du museau, des sourcils et des oreilles. Le masque noir peut également provoquer des poils noirs sur la poitrine et/ou le dos et la queue. Un masque noir n'est pas visible sur un chien noir. C'est pourquoi Les Tervueren de Groenendael sans masque (a priori, impossible à savoir) héritent d'un visage léger ou l'absence de masque. Les parents de Tervueren de Groenendael ne portent souvent pas le masque complet. Pour les Malinois et les Tervueren, le masque est devenu obligatoire (Norme de 1978). Un chien n'a besoin que d'un seul Em d'avoir un masque.

  • Neutre - aucune restriction de pigment. Généralement écrit avec une majuscule, est récessif pour Em.

  • Phaeomélanine récessive - robe rouge uniforme, sauf pour les marques blanches. Un chien d'ee est incapable de produire de l'eumélanine (noire) dans son pelage. Cependant, la couleur des yeux, du nez et de la les lèvres ne sont pas affectées. L'allèle n'est pas associé aux chiens de berger belge.

Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -