informations pour votre chiot berger malinois


berger malinois

Mon chiot a-t-il le bon poids ?


Le surpoids et l'insuffisance pondérale peuvent tous deux être préjudiciables à la santé d'un chiot, aujourd'hui et demain.

Une chose que vous souhaitez faire est de peser votre chien régulièrement. Cela vous aidera à surveiller la croissance de votre chiot.

Votre éleveur ou votre vétérinaire peut vous fournir un tableau de référence pour un bon développement du chiot.

Une bonne règle de base est de baser les étapes de croissance de votre chiot sur la taille et le poids adulte des chiens parents, si vous avez accès à ces informations.

En règle générale, vous devez suivre la forme et la taille de votre chien.

Vérifiez les côtes. Vous ne pourrez pas les voir chez un chien en surpoids, mais vous en verrez trop chez un chien en sous-poids.

Vous devez pouvoir sentir un mélange de chair et d'os lorsque vous vérifiez les côtes de votre chien.

Si votre chien semble trop fatigué, s'essouffle rapidement ou ne peut pas se toiletter, ce sont des signes d'obésité.

Des gaz et des troubles de la défécation sont également des signes de poids malsain.

Mon chiot a toujours faim


Si vous pensez que vous nourrissez votre chien avec la bonne quantité mais que votre chiot agit comme s'il était toujours affamé après, ne lui cédez pas.

Si vous le faites, vous risquez de le suralimenter.

Pensez plutôt à acheter un bol à alimentation lente qui lui permettra de manger plus difficilement toute sa nourriture en quelques secondes.

Un casse-tête ou une boule à friandises peuvent également vous aider à cet égard. Au lieu de le nourrir davantage, ajoutez des outils d'enrichissement comportemental qui peuvent prolonger le temps d'alimentation et faciliter la digestion.

Si vous pensez vraiment que vous êtes sous-alimenté, consultez d'abord un vétérinaire.

Mon chiot malinois ne mangera pas


Quand devez-vous vous inquiéter que votre chiot ne mange pas assez ?

Il n'est pas rare que les chiots lèvent parfois le nez sur la nourriture, surtout s'ils sont stressés ou anxieux.

Cela peut se produire, par exemple, lorsqu'ils changent de maison.

Cependant, s'ils ne mangent pas plus d'un repas ou deux, et si ce manque d'appétit est associé à d'autres symptômes tels que la diarrhée ou les vomissements, vous pouvez avoir un problème.

Dans ce cas, vous devriez consulter un vétérinaire et voir s'il y a un problème de santé qui doit être traité.

Pendant combien de temps un Malinois belge est-il considéré comme un chiot ?


Comme pour la plupart des chiots, les Malinois belges sont considérés comme des adultes après un an, même s'ils peuvent encore être en pleine croissance et se développer après cette période.

Au bout d'un an, vous pouvez commencer à donner à vos Malinois belges une alimentation adaptée aux chiens adultes.

Quel que soit le régime alimentaire que vous choisissez, veillez à ce qu'il soit idéal et sain pour que votre chien soit en pleine santé.

Maladies dentaires

Les maladies dentaires sont le problème chronique le plus courant chez les animaux de compagnie, puisqu'elles touchent 80 % des chiens à l'âge de deux ans. Et malheureusement, votre Malinois belge est plus susceptible que les autres chiens d'avoir des problèmes de dents. Elle commence par l'accumulation de tartre sur les dents et progresse jusqu'à l'infection des gencives et des racines des dents. Si nous ne prévenons ou ne traitons pas les maladies dentaires, votre compagnon perdra ses dents et risque d'endommager ses reins, son foie, son cœur et ses articulations. En fait, l'espérance de vie de votre Belgo-Malinois peut être raccourcie d'un à trois ans !


Infections

Les Malinois belges sont sensibles aux infections bactériennes et virales - les mêmes que celles que tous les chiens peuvent contracter - telles que la parvo, la rage et la maladie de Carré. Nombre de ces infections sont évitables par la vaccination, en fonction des maladies que  observon dans notre région, de son âge et d'autres facteurs.


Obésité

L'obésité peut être un problème de santé important dans le Malinois belge. Il s'agit d'une maladie grave qui peut causer ou aggraver des problèmes articulaires, des troubles métaboliques et digestifs, des douleurs dorsales et des maladies cardiaques. Bien qu'il soit tentant de donner à votre amie de la nourriture lorsqu'elle vous regarde avec ces yeux plein d'âme, vous pouvez "l'aimer à mort" avec des restes de nourriture et des friandises pour chiens. Au lieu de cela, prenez-le dans vos bras, brossez-lui les poils ou les dents, jouez avec lui ou emmenez-le faire une promenade. Elle se sentira mieux, et vous aussi !


Parasites

Toutes sortes de vers et d'insectes peuvent envahir le corps de votre berger belge, à l'intérieur comme à l'extérieur. Tout, des puces aux tiques en passant par les mites d'oreille, peut infester sa peau et ses oreilles. Les ankylostomes, les ascaris, les vers du cœur et les trichocéphales peuvent pénétrer dans son système de plusieurs façons : en buvant de l'eau insalubre, en marchant sur un sol contaminé ou en se faisant piquer par un moustique infecté. Certains de ces parasites peuvent se transmettre à vous ou à un membre de votre famille et constituent une grave préoccupation pour tout le monde. Pour votre ami canin, ces parasites peuvent causer de la douleur, de l'inconfort et même la mort, il est donc important que nous les recherchions régulièrement. Nous vous recommanderons également des médicaments préventifs, si nécessaire, pour qu'il reste en bonne santé.




Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -