Souvent confondu avec un berger allemand, le Malinois belge est une race de chien fidèle et intelligente.
Élevé à l'origine comme chien de troupeau de la famille des chiens de berger belges, il est aujourd'hui plus couramment utilisé comme chien de garde ou de sécurité. Vous envisagez d'acheter un Malinois belge ou vous en possédez déjà un et vous souhaitez obtenir plus d'informations à son sujet ?
Cet article est pour vous. Lisez ce guide complet sur les Malinois belges pour en savoir plus sur : leur tempérament, leur coût, comment les dresser, s'ils font un bon chien de famille.
Vue d'ensemble de la Belgique et du Malinois
Le Malinois belge est un chien intelligent, loyal et confiant. À l'âge adulte, c'est un chien de taille moyenne qui devrait peser jusqu'à 80 livres, la plupart pesant entre 60 et 70 livres. Ils sont connus pour leur amour du travail et sont généralement pleins d'énergie ; tout propriétaire devrait être prêt à faire un exercice complet de cette race, tant mentalement que physiquement. Le chien malinois est souvent classé comme une variété du chien de berger belge plutôt que comme une race distincte et est également connu sous ces noms : Berger Belge Malinois, Malinois, Chien de Berger Belge, Berger de Malines.
Apparence belge et malinoise
La première chose à noter à propos de l'apparence du Malinois belge est sa ressemblance avec le berger allemand. En fait, pour un œil non averti, on pourrait vous pardonner de confondre les races.
Nous en parlons même dans notre article "Belgian Malinois vs German Shepherd" (Le Malinois belge contre le berger allemand). Bien qu'il soit légèrement plus petit qu'un berger allemand, c'est un chien de taille moyenne qui a une présence. Ils ont un look simple et sérieux. Une des caractéristiques de cette race est sa fière stature et la position de sa tête. La couleur de leur pelage peut varier de l'acajou à un léger hâle jaunâtre. En général, leur visage est noir avec de grands yeux de couleur chocolat.
Taille et poids
Un Malinois mâle adulte doit mesurer entre 24 et 26 pouces, tandis qu'une femelle mesure entre 22 et 24 pouces. Là encore, les mâles doivent être légèrement plus lourds et peser entre 50 et 80 livres, tandis que les femelles peuvent peser jusqu'à 60 livres.
Couleurs belges et malinoises
La couleur de base de ce chien peut aller d'un havane jaunâtre clair à un acajou ; vous remarquerez que l'extrémité de ses poils est noire, ce qui lui donne un aspect sombre. Leur dos et leur tête sont généralement de couleur plus foncée et deviennent progressivement plus clairs vers leur ventre. Les oreilles sont également noires.
Bien que l'AKC ne donne pas de directives strictes sur la couleur, il mentionne que cette race ne doit pas être de couleur fauve délavée, ce qui indiquerait qu'il ne s'agit pas d'un vrai Malinois. On peut également s'attendre à des taches blanches autour du sternum. Vous avez peut-être cru trouver un chien malinois belge bringé, mais il s'agit en fait d'une autre race de chien, le berger néerlandais.
Manteau belge malinois
Comme beaucoup d'autres races d'élevage, ils ont un double pelage. Le poil de couverture est court et dur au toucher, tandis que leur sous-poil est dense et doux. Si vous regardez de près un vrai chien malinois, son pelage s'allonge légèrement autour du cou. En termes de mue, ils perdent constamment leur poil tout au long de l'année.
le tempérament belge malinois
La première chose à savoir sur le tempérament du Malinois belge est qu'il s'agit d'un chien de travail. Ils ont été élevés pour protéger le bétail dans leur pays d'origine, la Belgique. C'est pourquoi ils ont une grande envie de proie et une énergie à toute épreuve.
Les chiens malinois sont des chiens intelligents qui peuvent être dressés pour maîtriser une grande variété de tâches/rôles. Ils ont une grande envie de travailler et sont à leur meilleur lorsqu'ils sont régulièrement mis à contribution. De nos jours, ils ne sont plus utilisés pour protéger le bétail, mais pour protéger l'homme. S'il est correctement socialisé, c'est un chien sûr de lui qui sera protecteur dans n'importe quelle situation.
Ils ne montreront pas de signes d'agression ou de timidité dans des situations inhabituelles et sont sur un pied d'égalité. Il est intéressant de noter que, tout comme leurs parents allemands, ils peuvent sembler distants avec les étrangers, mais avec les membres de leur famille, ils aiment les chiens affectueux. Une fois qu'il aura créé un lien avec votre famille, il sera naturellement protecteur.
C'est pourquoi ils sont couramment utilisés comme chiens de garde. C'est un ensemble de compétences innées qu'il a fallu des années d'élevage sélectif pour produire. N'oubliez pas qu'il n'est pas possible de prédire leur tempérament exact, car non seulement il est héréditaire, mais il est également influencé par des facteurs nourriciers tels que la socialisation et le dressage. Comme mentionné précédemment, ils sont naturellement distants/prudents avec les étrangers, vous devez donc chercher à les socialiser dès leur plus jeune âge.
Un Malinois belge peut-il être un chien de famille ?
Bienvenue sur le sujet le plus controversé concernant la race canine malinoise. Le débat sur l'opportunité de garder ces chiens dans un cadre familial est très animé. Avant d'aller plus loin, il convient de mentionner une chose : ce ne sont pas des chiens de famille typiques.
Il y a trois raisons à cela :
Comme ils ont été élevés en troupeau, ils ont des niveaux d'énergie incroyablement élevés et ont besoin de la bonne quantité de stimulation physique et mentale.
Ils ont une grande appétence pour les proies et sont connus pour chasser les jeunes enfants lorsqu'ils se déplacent rapidement.
Un chien malinois aime mordre les choses. Ce n'est pas forcément toujours agressif, ils mordent en jouant, mais cet amour des morsures peut les rendre inadaptés à certaines familles.
Aucun des problèmes mentionnés ci-dessus n'est catastrophique. En tant que chien intelligent, le chien malinois belge peut être dressé pour devenir un chien de famille parfait ; cependant, il doit être apparié à une famille appropriée. Idéalement, une famille active, avec un chef fort qui a le temps et les connaissances nécessaires pour dresser ce chien correctement.
Acheter un Malinois belge
Comme pour tout autre chien, lorsque vous achetez un Malinois belge, vous devez faire vos devoirs au préalable.
Si vous avez l'intention de l'acheter en tant que chiot, vous devrez alors trouver un revendeur réputé. Ce processus peut prendre du temps, mais il en vaut plus que la peine une fois que vous avez trouvé votre Malinois parfait. Si vous précipitez cette étape et que vous obtenez un chiot trop agressif ou malade, cela peut vous briser le cœur. Une fois que vous avez trouvé un éleveur approprié, vous devez encore faire preuve d'intelligence lorsque vous rendez visite au chiot. La première chose que vous devez faire est d'essayer d'évaluer le tempérament du chiot. Vous voulez un chiot au milieu de la route (pas trop rebondissant, pas trop calme ; pas trop timide, pas trop agressif).
Bien que cela ne garantisse pas le tempérament, cela vous donne une assez bonne indication. Vous pouvez également rencontrer vos frères et sœurs aînés pour avoir une meilleure idée de leur tempérament. Vous devez également être invité à inspecter au moins l'un des parents et, idéalement, les deux. N'oubliez pas que les Malinois peuvent se lasser des étrangers, mais qu'ils ne doivent montrer aucun signe d'hostilité ou d'agressivité. Si la mère (la mère) ou le père (le père) montrent des signes d'agression, vous devez partir et chercher un autre éleveur. Cette règle d'agressivité vaut également pour le chiot.
Vous devez également vous rappeler que des revendeurs crédibles vous fourniront tous les documents d'enregistrement et de contrôle sanitaire appropriés. Les Malinois belges peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, vous voudrez donc connaître leurs scores de hanche. Le dernier point d'orientation que je vais laisser ici concerne l'éleveur proprement dit. Tout éleveur qui mérite d'être acheté sera également intéressé par vous. Il devrait vous poser des questions sur votre famille, votre mode de vie et vos expériences antérieures avec les chiens. Ils voudront s'assurer que leurs chiens sont bien logés et ne se retrouvent pas dans un refuge.
Combien coûtent les Malinois belges ?
Les chiots malinois belges coûtent entre 1 000 et 2 500 Euro selon leur lignée. Il est évident que si vous cherchez à acheter un Malinois belge pré-entraîné, le prix augmentera considérablement. Les Malinois belges dressés comme chiens de garde commencent à partir de 20 000 € .
Résumé
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre si le Malinois belge est le bon chien pour vous. Ce n'est pas un chien de famille typique et il nécessite une attention particulière en tant que chiot. Les "Malinois" ont également besoin de beaucoup d'exercice quotidien et de stimulation mentale. Cependant, entre de bonnes mains, ils peuvent faire un membre de la famille loyal et aimant qui excelle en tant que chien de garde et qui aime être travaillé.
Heel goed beschreven, top.
replydelete