Prendre soin de votre Malinois belge à la maison

berger malinois

Une grande partie de ce que vous pouvez faire pour garder votre chien heureux et en bonne santé relève du bon sens, tout comme pour les gens. Surveillez son alimentation, assurez-vous qu'il fait beaucoup d'exercice, qu'il se brosse régulièrement les dents et le pelage,  appelez un hôpital pour animaux de compagnie en cas d'ano malie (voir "À surveiller" ci-dessous). Veillez à respecter le calendrier des examens et des vaccinations que nous lui recommandons. C'est à ce moment-là que nous lui ferons passer les "examens" nécessaires et que nous lui ferons passer des tests pour les maladies et les affections qui sont courantes au Malinois. Une autre étape très importante pour prendre soin de votre animal de compagnie est de souscrire une assurance maladie pour animaux de co
mpagnie. Il y aura certainement des tests et des procédures médicales dont il aura besoin tout au long de sa vie et l'assurance maladie pour animaux vous aidera à couvrir ces coûts.

Soins de routine, régime alimentaire et exercice physique


Intégrez ses soins de routine dans votre emploi du temps pour aider votre berger belge à vivre plus longtemps, à rester en bonne santé et à être plus heureux au cours de sa vie. On ne saurait trop insister sur l'importance d'un régime alimentaire approprié et d'un 

programme d'exercice physique.

  • Surveillez votre animal de compagnie comme vous le feriez pour un enfant en bas âge. Gardez les portes fermées, ramassez vos affaires et bloquez les chambres si nécessaire. Cela lui évitera des ennuis et l'éloignera des objets qu'il ne doit pas mettre dans sa bouche.
  • Un brossage minutieux au moins toutes les deux semaines pendant la majeure partie de l'année lui serait utile. Elle le ferait davantage lorsqu'elle souffle son manteau à l'automne et au printemps.
  • Les Malinois belges ont généralement de bonnes dents, et vous pouvez les garder parfaites en les brossant au moins deux fois par semaine !
  • Nettoyer ses oreilles chaque semaine, même quand il est chiot. Ne vous inquiétez pas, nous vous montrerons comment faire !

  • Elle fera tout ce que vous lui demanderez en échange de votre approbation. Des cours d'obéissance vous apprendront à utiliser ses pouvoirs phénoménaux.
  • Veillez à ce que le régime alimentaire de votre chien soit constant et ne lui donnez pas de nourriture.
  • Nourrir une alimentation de qualité adaptée à son âge.
  • Faites régulièrement faire de l'exercice à votre chien, mais n'en faites pas trop au début.

A surveiller

Tout symptôme anormal peut être le signe d'une maladie grave, ou il peut s'agir d'un problème mineur ou temporaire. L'important est de pouvoir dire quand il faut demander une aide vétérinaire, et avec quelle urgence. De nombreuses maladies provoquent chez les chiens une combinaison caractéristique de symptômes qui, ensemble, peuvent être un signal clair que votre Malinois belge a besoin d'aide.


Urgences


Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un de ces types de signes :

Gratter ou secouer la tête, oreilles sensibles ou écoulement d'oreille
Incapacité ou effort pour uriner ; urine décolorée
Nébulosité, rougeur, démangeaisons ou toute autre anomalie des yeux
Un soulèvement sec ou un abdomen large, serré et douloureux
Toute secousse anormale, tremblement ou tremblement involontaire excessif
Réticence générale à courir ou à jouer
Manteau terne, perte de poils, paresseux, prise de poids.



Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -