Bienvenue à notre article sur le tempérament de malinois !
Le Malinois remonte aux années 1800. Il est originaire de la région autour de la ville de Malines, en Belgique.
Le Malinois belge a été élevé de manière sélective pour son caractère de travail. Cette race est peut-être la plus populaire de tous les chiens de berger belges dans son pays d'origine.
Bien que le Malinois belge ait été élevé à l'origine comme chien de berger, son intelligence, sa capacité d'entraînement et sa ténacité ont conduit cette race à servir de chien de police et de chien militaire.
Ils sont également actifs et compétitifs en conformation, obéissance, conduite de troupeau, traîneau, agilité, thérapie et pistage.
* Vous pourriez également être intéressé : Pourquoi mon berger malinois s'appuie-t-il sur moi - Est-ce normal ?
Le tempérament typique des Malinois
Les chiens malinois bien entraînés sont généralement actifs, intelligents, amicaux, protecteurs, alertes et travailleurs.
Les chiens mal dressés peuvent être destructeurs ou développer des comportements névrotiques s'ils ne sont pas suffisamment stimulés et exercés.
Vous pouvez lire nos guides de dressage ici.
Ce sont également d'excellents chiens de travail pour la police et les gardiens. Ce type de travail est leur principale occupation.
De plus, ils peuvent en faire de grands animaux de compagnie s'ils sont bien dressés. Ils sont vigilants, alertes et loyaux.
Selon cette étude, le comportement instinctif des troupeaux est transmis par la génétique des chiens.
Ce n'est pas un comportement que vous voulez voir chez les Malinois belges. Vous devrez leur apprendre que ce type de comportement est inacceptable.
Si nécessaire, parlez avec un propriétaire professionnel ou expérimenté de cette race avant d'acheter un Malinois belge.
Les Malinois sont-ils faciles à former ?
Bien que le tempérament des Malinois soit parfois volontaire et enjoué, ils sont très faciles à entraîner et s'épanouissent dans l'obéissance, les tours et l'agilité.
Ils peuvent lire les plus petits mouvements et même détecter les changements d'expression du visage. Cette race est très intelligente !
Toutefois, cela ne les rend pas idéaux pour les nouveaux propriétaires de chiens.
Le renforcement positif est le meilleur moyen de dresser un Malinois belge, car la discipline peut conduire à un mauvais comportement et à l'obstination.
Les Malinois ont besoin d'un entraînement très intensif et d'une activité intense pour rester heureux et en bonne santé.
Cela en fait un choix peu judicieux pour les propriétaires d'appartements, car ils n'aiment pas rester à l'intérieur ou se débrouiller dans de petits espaces.
Ils ont envie de participer aux activités familiales, qu'il s'agisse de faire des corvées à l'extérieur, de jouer à chercher dans le jardin ou de faire de longues promenades dans le parc.
Les Malinois sont des amoureux du plein air, de la famille et des activités ludiques.
les Malinois sont-ils amicaux ?
Les Malinois belges peuvent être généralement distants et extravertis, mais ils ne doivent jamais être craintifs, timides ou agressifs.
Ils font un excellent chien de garde et ont la capacité d'être protecteurs lorsque cela est nécessaire.
Lorsque le Malinois est élevé avec des enfants, il peut être très tolérant.
N'oubliez pas que ce chien a été élevé pour la garde des troupeaux et qu'il peut commencer à chasser et à mordre les talons des gens. Ce comportement n'est pas acceptable et ne devrait jamais être toléré.
Les Malinois sont mieux adaptés à une famille qui a des enfants plus âgés qui savent comment traiter un chien correctement.
les Malinois sont-ils agressifs ?
Depuis le début des Malinois, ils ont été élevés pour être des chiens de troupeau et étaient capables de défendre leur maître et la maison de leur maître.
Le tempérament du Malinois belge possède toujours ces traits aujourd'hui.
Ils ne doivent pas et ne répondent généralement pas avec agressivité ou nervosité lorsqu'ils sont présentés ou confrontés à une personne inconnue. Au contraire, ce trait est généralement un signe qu'ils n'ont pas été correctement socialisés.
Cependant, ils peuvent toujours craquer ou grogner par peur ou par agressivité. Pour ces raisons, il est fortement recommandé d'adopter un Malinois belge provenant d'un éleveur réputé, qui produit des chiens ayant un bon tempérament.
De plus, vous pouvez corriger un mauvais tempérament avec un entraînement à la socialisation. Bien qu'il soit recommandé de les socialiser à un jeune âge, cela peut se faire à tout âge.
Cependant, plus vous attendez, plus l'entraînement devient difficile.
Vous pouvez les socialiser en les emmenant à des rendez-vous de jeu en tête à tête. Cela peut se faire plusieurs fois par semaine jusqu'à ce qu'ils se sentent à l'aise avec un autre chien.
Tenez-les en laisse la première fois que vous les amenez à interagir avec un autre chien. Cela garantira la sécurité de tous et vous aurez le contrôle total de votre chien.
Vous pouvez également les emmener dans une classe de maternelle pour chiots. Il s'agit de classes où les gens amènent leurs chiens pour socialiser avec d'autres chiens sous leur surveillance.
Vous pouvez commencer à chercher une classe en allant chez un vétérinaire local et en vous renseignant sur les classes qu'ils proposent.
Les Malinois aiment-ils les autres chiens ?
Les Malinois ne s'entendent pas forcément avec les animaux non canins. Ils peuvent chasser des chats et d'autres petits animaux.
Mais ils peuvent quand même s'entendre avec un chat d'intérieur s'ils sont élevés ensemble.
Les Malinois peuvent être agressifs envers d'autres chiens ou des animaux qu'ils ne connaissent pas.
Ils doivent se trouver dans une cour sécurisée par une clôture. Cela les tiendra à l'écart des autres animaux et les empêchera de s'enfuir.
Instincts naturels
Les Malinois ont été élevés pour être des bergers. Cet instinct peut les conduire à chasser et à tuer. Ils ont également tendance à chasser les vélos, les voitures, les enfants et les autres animaux.
Les Malinois ont besoin d'une grande quantité d'exercice, et s'ils ne font pas cet exercice, ils peuvent s'ennuyer et commencer à garder des enfants et à mordiller les talons des gens.
Le compagnon parfait pour la vie avec un nouveau chiot
Cet instinct de gardien de troupeau les rend également protecteurs de leur famille et de leur foyer.
Cela peut les amener à se méfier des personnes inconnues, il est donc impératif qu'ils soient socialisés dès leur plus jeune âge pour être plus accueillants envers les nouvelles personnes et les autres chiens.
S'ils ne sont pas socialisés dès leur plus jeune âge, vous pouvez alors remarquer des tendances agressives.
Cette race peut également développer des comportements tels que la mastication, les aboiements et l'anxiété de séparation. Cependant, cela est très probablement dû au manque d'exercice et à l'ennui.
Adopter un Malinois belge vous donnera en retour un mode de vie actif. Si vous ne voulez pas vous occuper d'un chien actif, nous vous recommandons de ne pas adopter cette race.
les Malinois sont-ils de bons animaux de compagnie ?
Bien que le tempérament du Malinois soit surtout connu pour son aptitude à la garde de troupeaux et au travail, cette race peut faire un animal "aimable et dévoué".
Cependant, un plan de dressage complet et engagé est important. S'ils ne peuvent pas faire de sport, ils risquent de s'ennuyer et de ne pas bien se comporter dans un environnement familial.
Ils ont également quelques problèmes de santé, notamment au niveau des articulations et des hanches.