Berger Malinois (deuxième partié) : une protection célèbre k9 que vous ne reconnaissez probablement pas

 

Berger malinois

Soins et toilettage du pelage belge et malinois

Le manteau du Malinois belge peut varier beaucoup, mais il est toujours orné d'un motif quelconque.

Fauve et zibeline fauve, rouge et zibeline rouge, et acajou sont les cinq motifs de couleur du pelage standard selon le standard officiel de la race canine.

Les autres couleurs peuvent être le noir, le crème, le gris, le foie, le bringé, la zibeline grise et la zibeline crème.

Le manteau lui-même est court et propre sur toute la surface. Cela ne signifie pas pour autant que le Malinois est une race qui ne mue pas. Bien au contraire, les mâles ont le traditionnel pelage de chien de travail à double couche qui mue toute l'année et selon les saisons.

Le sous-poil est une couche épaisse, douce, courte et isolante pour garder le chien au chaud et au sec.

Le pelage supérieur est constitué de poils plus grossiers et résistants à l'eau qui aident à repousser l'humidité et l'abrasion et à protéger contre les coups de soleil, les brûlures du vent et les parasites.

Les périodes de mue les plus intenses se produisent de façon saisonnière, lorsque le pelage passe de l'hiver au printemps et de l'automne à l'hiver. Ces périodes sont appelées "coups de manteau" et prennent souvent plusieurs semaines pour se terminer.

Heureusement, le seul entretien du pelage auquel les propriétaires belges et malinois doivent généralement consacrer du temps est le brossage. Le brossage du pelage permet d'éviter que les poils perdus ne recouvrent tout ce que vous possédez et contribue également à répartir les huiles bénéfiques pour la peau dans le pelage.

Les Malinois n'ont généralement pas besoin de se laver aussi souvent, à moins qu'ils ne se roulent dans quelque chose. Ils peuvent avoir besoin de se faire couper les ongles de temps en temps, mais plus un Malinois est actif, plus ses ongles sont susceptibles de s'auto-entretenir.

Santé et espérance de vie de Malinois

Comme la plupart des races de chiens de race, la race malinoise belge est connue pour être prédisposée à certains problèmes de santé génétique.

trois principaux problèmes de santé héréditaires pour lesquels les tests de dépistage prénuptial sont disponibles : dysplasie de la hanche, dysplasie du coude et problèmes oculaires.

Mais ce n'est pas parce que la race elle-même est connue pour être plus sensible à ces trois problèmes de santé que votre Malinois les aura nécessairement.

Lorsque vous travaillez avec un éleveur de chiens réputé, responsable et soucieux de votre santé, celui-ci s'assurera que tous les animaux de reproduction (chiens parents) sont testés pour tous les problèmes de santé pouvant faire l'objet d'un test.

Ainsi, vous pouvez être sûr que votre chiot malinois n'héritera pas d'une de ces conditions limitant sa vie.

les mâles berger belge malinois peuvent également être sujets à des maladies dentaires, à l'épilepsie et, surtout, à la dilatation gastrique, plus communément appelée simplement "ballonnement".

Les ballonnements peuvent rapidement devenir mortels. Les chiens susceptibles de ballonnement ont généralement une poitrine profonde et étroite. Les ballonnements surviennent lorsque l'estomac se tord à l'intérieur de la poitrine et se remplit de gaz.

La seule façon fiable de prévenir le ballonnement est de faire faire une opération simple par votre vétérinaire pour s'assurer que l'estomac ne peut pas se tordre. Cette opération est généralement effectuée en même temps que la stérilisation ou la castration d'un chien.

Heureusement, le Malinois a relativement peu de problèmes de santé connus par rapport à de nombreuses autres races de chiens de race aujourd'hui. Le Mal a également une espérance de vie étonnamment longue, de 14 à 16 ans.


Berger malinois



malinois belge avec des enfants et d'autres animaux de compagnie

Comme le Malinois est une race de chien de travail K-9 développée pour garder et garder les troupeaux, ces chiens ont tendance à être moins tolérants envers les petits enfants et les autres animaux domestiques.

Cela est particulièrement vrai si vous avez d'autres animaux de compagnie qui sont de petites proies vulnérables du type "animaux de poche" comme les rongeurs ou les petits mammifères que votre Mal pourrait finir par chasser.

Les chats adultes de grande taille et les autres chiens de famille peuvent faire exception.

Si vous avez de très jeunes enfants dans votre famille, un Malinois n'est peut-être pas le meilleur choix pour un chien de compagnie. Ces chiens ont tendance à moins bien tolérer les jeux brutaux des enfants qui sont encore trop jeunes pour se souvenir de manipuler les chiens avec douceur.

De plus, comme le Malinois a un instinct grégaire et un instinct de protection très développé, vous devrez suivre une formation et une socialisation supplémentaires si vous avez des enfants et qu'ils souhaitent recevoir des amis.

Votre Mal devra apprendre la différence entre des enfants qui jouent ensemble et une situation de menace potentielle qui pourrait conduire à des mesures de protection mal placées.

Globalement, la meilleure situation pour un Malinois belge est une famille avec des enfants plus âgés ou un couple ou un individu adulte qui a beaucoup de temps à passer avec son chien en menant une vie active.

Un berger malinois est-il le bon compagnon canin pour vous ?

Il n'y a pas une seule bonne ou mauvaise réponse à une question de cette nature. Le Malinois belge n'est certainement pas un chien de compagnie "prêt à l'emploi". Ces chiens ont besoin d'une tonne de formation, de socialisation et de temps pour bien s'adapter à la vie d'un chien de compagnie.

Mais à la famille ou à la personne qui est prête et capable de consacrer ce temps et de mettre travail, les Malinois donneront leur vie pour "leur" peuple sans hésitation. Les Malinois bien formés et bien socialisés sont incroyablement courageux et loyaux.

Si vous aimez mener une vie active, un chien malinois est un excellent partenaire sportif pour toutes sortes de sports de plein air ainsi que pour les compétitions canines.

La meilleure façon d'en savoir plus sur la race malinoise est de contacter un éleveur local ou un club canin malinois et de savoir quand vous pouvez rendre visite aux chiens et interagir avec eux.

En discutant avec d'autres propriétaires et éleveurs de chiens malinois belges, vous pourrez déterminer si votre temps disponible et vos intérêts correspondent bien à ce dont ces chiens de race pure, très énergiques, intelligents et actifs ont besoin pour rester en bonne santé et heureux.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -