comment calmer Votre berger malinois : trucs et astuces dont les propriétaires malinois ont besoin

 

berger malinois

La race de chien malinoise belge n'est pas encore très connue en dehors des cercles de chiens de travail.

Les dresseurs de chiens professionnels qui travaillent avec les forces de police, l'armée et les industries de protection et de sécurité privées connaissent cependant très bien les Malinois. Ils savent comment dresser, travailler et calmer ce K-9 actif et intelligent.

Dans cet article, nous parlerons des principales raisons qui peuvent provoquer l'anxiété ou la surexcitation de vos Malinois belges. Nous discuterons ensuite de conseils et d'astuces de dressage positifs pour vous aider à calmer votre chien.


* Lire Aussi : Femme contre homme belge malinois : Y a-t-il une différence entre les sexes ?


Comment calmer un berger malinois 


Pour apprendre à calmer une race de chien à haute énergie comme le Malinois belge, il faut d'abord comprendre les besoins quotidiens naturels de cette race. Ils ont besoin de beaucoup d'exercices - et pas seulement pour leur corps. Ils ont également besoin d'un enrichissement mental, surtout lorsqu'ils sont chiots.

Vous voulez donc toujours commencer par donner à vos Malinois un exercice approprié à leur âge et à leur stade de vie. Ensuite, vous pouvez travailler à calmer votre chien en utilisant les outils de renforcement positif dont nous allons parler ici.

comprendre l'histoire et les besoins de la race canine malinoise


Ces chiens étaient à l'origine des chiens de troupeau. Ils étaient chargés de garder et de surveiller le bétail, un travail qui n'était littéralement jamais terminé.

Votre Malinois est donc équipé de sens extra-sensoriels qui scrutent constamment l'horizon à la recherche de nouvelles menaces éventuelles. Ce sont des chiens très forts et athlétiques qui ont le courage de s'attaquer à des prédateurs qui peuvent venir en groupe ou faire deux fois leur taille.

Ces chiens étaient à l'origine des chiens de troupeau. Ils étaient chargés de garder et de surveiller le bétail, un travail qui n'était littéralement jamais terminé.

Votre Malinois est donc équipé de sens extra-sensoriels qui scrutent constamment l'horizon à la recherche de nouvelles menaces éventuelles. Ce sont des chiens très forts et athlétiques qui ont le courage de s'attaquer à des prédateurs qui peuvent venir en groupe ou faire deux fois leur taille.

Le Malinois a également une très forte propension à chasser et à garder des troupeaux. Au lieu de votre famille et tous ceux qu'ils ont rencontrés. considérée comme "leur troupeau". 

Mis en contexte avec le type de travail pour lequel le Malinois a été développé et élevé, il peut il est plus facile de dire si le comportement problématique que vous remarquez est une véritable anxiété ou peut juste faire partie de la personnalité et du tempérament de la race de ce chien.

Pourquoi les chiens berger malinois sont-ils anxieux ou trop excités ?


Comme le souligne Intelligent K-9 Training, un chien malinois belge sans travail à faire est susceptible de devenir anxieux, nerveux ou trop excité.

Ces chiens ne comprennent tout simplement pas la journée typique d'un chien de compagnie. Ils ne veulent pas se coucher sur le canapé ou même à vos pieds pendant des heures. Ils ne se contentent pas d'une promenade matinale et nocturne et de lancer le frisbee pendant quelques minutes.

Bien sûr, si vous vivez avec un Malinois, vous le savez probablement déjà.

Examinons donc les principales raisons pour lesquelles la race de chien malinoise peut devenir anxieuse.

Traumatisme passé


Cette intensité naturelle peut se transformer en anxiété lorsque le chien ne bénéficie pas du niveau d'interaction physique, mentale et émotionnelle dont il a réellement besoin. Cela peut conduire à son retour à la maison.

Et le retour peut entraîner un traumatisme. Ces chiens sont extrêmement intelligents et sensibles et sont très sensibles à leurs maîtres. Ainsi, un chien qui est relogé puis placé dans une nouvelle famille peut facilement manifester des comportements anxieux dès le premier jour.

Ennui (physique ou mental)


Nous avons déjà évoqué la façon dont le Malinois a été élevé pour travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la garde et à la protection du bétail. Ils peuvent travailler de très longues heures dans des conditions très difficiles sans se fatiguer.

Imaginez maintenant ce même chien dans une maison où tout ce qu'il obtient est quelques heures de temps avec sa famille le matin et le soir.

L'ennui est un gros problème pour tout animal de compagnie, mais c'est un problème potentiellement énorme pour un chien de travail comme le Malinois, qui trouvera son propre "travail" à faire en remodelant votre mobilier ou en trouvant des moyens créatifs pour s'échapper de l'arrière-cour.

Mauvaise socialisation et formation


Ce n'est pas pour rien que le Malinois  est le meilleur choix pour les emplois de protection et de sécurité dans l'armée, la police et le secteur privé. Ils savent identifier les menaces et prendre des mesures.

Mais dans un cadre domestique, quand il y a des visiteurs à la maison, des amis qui vont et viennent, des livraisons constantes et d'autres animaux, un Malinois a besoin d'apprendre qui est un ami et qui est une menace.

Sans cette formation, appelée "socialisation", votre Malinois sera toujours sur ses gardes et probablement un chien très anxieux.




berger malinois

Aucune structure


Le Malinois est un chien incroyablement courageux, discipliné et dévoué lorsqu'il est correctement entraîné et socialisé.

Lorsqu'un Malinois n'a pas de structure à son époque avec une description claire de son rôle et de son but, l'anxiété est une conséquence naturelle.

Maladie ou blessure


Une raison souvent négligée de l'anxiété chez les chiens est la maladie ou la blessure. Les chiens, comme les autres animaux, sont enclins à essayer de cacher leur faiblesse. Mais lorsqu'un chien ne se sent vraiment pas bien ou qu'il souffre, vous pouvez constater des changements de comportement, y compris de l'anxiété.

comment aider votre berger malinois à se calmer


Voici quelques conseils et astuces pour aider votre Malinois à se calmer.

Emmenez votre chien pour un bilan de santé


La première étape pour aider votre Malinois à se calmer sera toujours un bilan de santé. Vous voulez simplement vous assurer qu'aucun problème de santé sous-jacent - maladie, allergie ou blessure - n'est à l'origine de votre comportement agité.

En outre, lorsqu'un chiot malinois atteint la maturité sexuelle, il peut y avoir une période de une activité exceptionnellement intense.

Vous pouvez discuter avec le vétérinaire de votre chien du meilleur moment pour faire une castration ou une stérilisation procédure. Si vous prévoyez de laisser votre chien intact, vous devrez peut-être "affronter la tempête". pour ainsi dire, jusqu'à ce que votre chien grandisse.

Inscrivez votre chien en athlétisme canin


Le dressage au Schutzhund est une méthode d'entraînement particulièrement adaptée à un chien de haute intensité comme le Malinois.

Mais il existe de nombreuses autres disciplines sportives comme l'agilité, le rallye, la course aux appâts et le travail du nez qui pourraient donner à votre chien l'enrichissement mental et physique nécessaire pour le fatiguer.

En fait, ces chiens sont toujours "en action". Ce sont de véritables chiens de garde et de protection qui n'ont aucun sens naturel de ce que c'est que de ne pas être en service.

C'est pour cela que vous êtes là. Vous devez apprendre à votre chien à activer leur "arrêt".

Il existe un certain nombre de techniques pour cela, notamment l'entraînement de votre chien à s'asseoir ou à se coucher tranquillement dans un certain endroit appelé "place board".

Soustraire de leur environnement les événements générateurs d'anxiété


Plus il se passe de choses dans l'environnement de votre Malinois, plus ces chiens sont susceptibles d'être stimulés et excités.

Après tout, le Malinois est une race qui est un choix de premier ordre pour effectuer certains des travaux les plus dangereux de la planète. Ils peuvent supporter un niveau d'activité et de stimulation très élevé.

Mais cela risque également de laisser un Malinois de compagnie sur-stimulé, contrairement à un Malinois de travail qui est habitué à cela dans sa vie quotidienne.

Vous voulez donc faire tout ce que vous faites avec votre chien dans l'environnement le plus calme et le plus tranquille que vous pouvez gérer. Faites tout ce que vous pouvez pour masquer les bruits ambiants, y compris les aboiements des chiens. Entraînez votre chien à associer le calme et la tranquillité aux bonnes choses.

Ce ne sont pas les objectifs de dressage les plus faciles à atteindre.

Si vous trouvez que vous avez du mal à gérer votre malinois anxieux, ou si vous soupçonner que votre chien a développé une véritable anxiété de séparation (ce que les Malinois ), la meilleure approche consiste souvent à engager un entraîneur professionnel de la maternelle à la 9e année pour vous aider.

En outre, vous aurez la possibilité d'apprendre d'un professionnel. Mais le véritable avantage sera que votre Les Malinois belges vont enfin apprendre à être calmes et à se détendre en famille.




Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -