Tempérament et personnalité de Berger Malinois

 

berger malinois

Le Malinois est un chien de travail sérieux, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas vif et plein d'entrain. Associé à une famille active qui saura tirer le meilleur parti de son intelligence et de son athlétisme, c'est un compagnon heureux et affectueux qui est connu pour son sens de l'humour. Il jouera avec les enfants tout en les protégeant, mais en tant que chien de troupeau avec une forte pulsion de proie, il peut instinctivement poursuivre les enfants qui courent. Ne le permettez pas ! Travaillez avec votre dresseur pour lui apprendre un ordre fort "Viens", "Descends" ou "Laisse" que vous pourrez utiliser pour mettre fin à ce comportement. Surveillez toujours le jeu lorsque les enfants sont présents. Il peut bien s'entendre avec les chats et les autres chiens s'il est élevé avec eux, mais il a tendance à être autoritaire. Certains Malinois ne sont pas à l'abri des chats en raison de leur forte propension à chasser.

Le Malinois est un compagnon idéal pour un coureur, un jogger ou un cycliste. Vous vous essoufflerez probablement avant lui. Bien qu'un Malinois puisse facilement courir cinq miles ou plus, assurez-vous de faire examiner votre chien par votre vétérinaire avant de vous lancer dans un programme d'exercice. Si votre chien n'est pas atteint d'une affection physique ou médicale qui pourrait limiter l'exercice, emmenez-le faire des randonnées difficiles ou laissez-le courir à côté de votre vélo. Une cour clôturée est également essentielle pour l'aider à faire l'exercice dont il a besoin dans un endroit sûr et confiné. Il aimera aller chercher des jeux et poursuivra une balle ou un disque volant aussi longtemps que vous pourrez le lancer. L'agilité, le flyball, l'obéissance, le rallye et le pistage ne sont que quelques-uns des sports canins dans lesquels il excelle. Le Malinois aime les jeux et est souvent décrit comme ayant une grande envie de jouer.

Si vous travaillez en dehors de la maison, prévoyez des exercices quotidiens à la fois pour l'épuiser et pour lui donner quelque chose à attendre avec impatience. S'il s'ennuie, il peut faire beaucoup de dégâts.


berger malinois

Il est important pour le Malinois de faire partie de la famille, et il aime avoir leur attention. Il se méfie des étrangers et fait un excellent chien de garde, mais il a besoin de beaucoup de socialisation pour ne pas devenir trop méfiant. Plus il rencontre de gens, plus son jugement s'améliore. Un Malinois bien socialisé est un chien sûr de lui. Lorsqu'il rencontre des gens en dehors de la famille, son tempérament peut aller de l'extraverti au réservé, mais il ne doit jamais être timide ou agressif. Dites non merci si les parents d'un chiot ne sont pas approchables ou si un chiot semble craintif ou agressif.

Entraînez ce chien sensible et très intelligent avec un toucher léger. Il apprend rapidement et réagit à l'humeur et au ton de la voix ; la rudesse ou les traitements brutaux sont contre-productifs.

Commencez à dresser votre chiot le jour où vous le ramenez à la maison. Même à huit semaines, il est capable de s'imprégner de tout ce que vous pouvez lui apprendre. N'attendez pas qu'il ait six mois pour commencer son dressage, sinon vous aurez affaire à un chien plus têtu. Si possible, faites-le entrer dans la classe de maternelle pour chiots avant qu'il n'ait 10 à 12 semaines, et socialisez, socialisez, socialisez. Cependant, sachez que de nombreux cours de dressage de chiots nécessitent certains vaccins (comme la toux de chenil) pour être à jour, et de nombreux vétérinaires recommandent une exposition limitée à d'autres chiens et à des lieux publics jusqu'à ce que les vaccins des chiots (y compris la rage, la maladie de Carré et le parvovirus) aient été administrés. Au lieu d'un dressage formel, vous pouvez commencer à dresser votre chiot à la maison et le socialiser parmi les membres de votre famille et vos amis jusqu'à ce que les vaccins pour chiots soient terminés.

Parlez à l'éleveur, décrivez-lui exactement ce que vous recherchez chez un chien et demandez-lui de vous aider à sélectionner un chiot. Les éleveurs voient les chiots tous les jours et peuvent faire des recommandations étrangement précises une fois qu'ils connaissent votre style de vie et votre personnalité. Quoi que vous attendiez d'un Malinois, recherchez un chien dont les parents ont une personnalité facile à approcher et qui a été bien socialisé dès son plus jeune âge.

Autres articles: 






Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -