Le Berger Malinois est une race très fidèle. Ce sont des animaux intelligents et sûrs d'eux, qui protègent leurs propriétaires et leurs foyers. Pour cette raison, ils sont souvent utilisés comme chiens de garde et de surveillance. Ils font également d'excellents animaux d'assistance grâce à leur aptitude au dressage et à leur désir de plaire.
Le Malinois a été élevé à l'origine pour être un chien de berger. Ils sont capables de maintenir le troupeau dans la même direction, d'encourager les traînards à rester avec le troupeau et de protéger le troupeau des prédateurs. Ce sont des animaux travailleurs et ils aiment faire ce pour quoi ils sont nés. Plus récemment, la race malinoise a été utilisée par l'armée et la police pour détecter la contrebande. Ils sont entraînés à flairer les drogues, les explosifs et autres armes dans les aéroports et autres centres de transport.
Ils font également d'excellents animaux de compagnie, comme vous le dira tout propriétaire d'un Malinois. Lisez la suite pour en savoir plus sur les capacités de ce chien puissant mais gracieux.
Histoire ancienne des Malinois
Le Berger Malinois remonte à 1891 déjà, où un vétérinaire belge nommé Adolphe Reuel a rassemblé plus d'une centaine de bergers belges. Ils les ont trouvés unis et ont conseillé à leurs propriétaires de ne croiser leurs chiens qu'avec ceux ayant le même pelage. Cela a donné naissance à quatre variétés différentes de bergers belges : le Malinois, le Tervuren, le Laekenois et le Groenendael.
Le Malinois a été nommé d'après la belle ville de Malines, où ils ont été développés par des compétiteurs et des entraîneurs. En 1911, ils sont arrivés pour la première fois aux États-Unis et ont acquis une énorme popularité. Ils ont d'abord été utilisés comme chiens de travail militaires pendant la Première Guerre mondiale. Cependant, pendant la Grande Dépression et au-delà, ils étaient moins répandus.
Histoire moderne des Malinois de Belgique
En 1959, le Malinois a été reconnu par l'American Kennel Club. En 1965, ils ont été placés dans le groupe de travail sur la race et en 1983 dans le groupe d'élevage. Au début des années 2000, ils étaient couramment utilisés comme chiens de recherche et de sauvetage, chiens de détection de drogues, chiens de travail militaires et chiens de police.
En fait, cette race a été engagée par les services secrets dans le seul but de patrouiller les terrains de la Maison Blanche. Au fil des ans, ils sont devenus plus élaborés dans leurs missions. Parfois, ils participent à des activités de parachutisme à des fins militaires. Ils portent même des lunettes de vision nocturne et des gilets pare-balles lors de leurs missions militaires les plus dangereuses.
Pourquoi les Malinois ont-ils été élevés à l'origine ?
Le Malinois a été élevé à l'origine pour être un chien de troupeau et les quatre autres races de chiens de berger belges. C'étaient les chiens à privilégier pour les éleveurs et les bergers belges. On pensait qu'ils avaient de fortes caractéristiques innées à protéger pour une famille et une ferme.
Les chiens de troupeau étaient utilisés pour gérer les moutons et les protéger des prédateurs. Cependant, au cours du siècle dernier, ils sont devenus plus polyvalents et ont étendu leur fonction au-delà de la simple conduite de troupeaux.
À quoi servent les Malinois d'aujourd'hui ?
Aujourd'hui, les Malinois sont généralement élevés pour être des membres aimants de la famille, des chiens de protection et des chiens militaires. Mais pourquoi sont-ils utilisés comme chiens de police ? Les chiens policiers doivent avoir un intellect vif et un excellent niveau de bruit pour flairer les dangers tels que les armes à feu, les bombes et les drogues. Ils travaillent généralement dans les stations de métro, les trains et les aéroports car ils peuvent facilement identifier les odeurs grâce à leur grande capacité de reniflement.
De plus, cette race a un fort instinct de protection. Les mâles sont fidèles à leurs propriétaires et les protègent à tout prix. En outre, ils ont une légère carrure et réagissent rapidement aux situations, ce qui leur permet de détecter très rapidement les dangers.
Instincts et impulsions naturels
Ces chiens ne veulent rien d'autre que de côtoyer leurs maîtres. Le Malinois a des instincts territoriaux et protecteurs naturels. Comme leur instinct naturel est de protéger, ils peuvent poursuivre et mordre des objets tels que des enfants, des voitures, des vélos et d'autres animaux. Ils peuvent montrer des signes de comportement grégaire avec les membres de leur famille ou leurs enfants.
Par exemple, les mâles peuvent mordre leurs veaux ou leurs talons comme ils le font avec une vache ou un mouton pour les maintenir au même endroit. Comme ils ont une tendance naturelle à protéger, ils peuvent grogner ou aboyer sur des étrangers pour prouver leur loyauté à leur propriétaire. Bien sûr, ces impulsions naturelles peuvent être atténuées par une socialisation précoce ou elles peuvent être utilisées pour devenir de grands chiens de travail.
Ascendance d'élevage des Malinois
On pense que les Malinois belges sont directement issus du Tervuren belge et du Berger belge. Il s'agit d'une des quatre races de chiens de berger belges en Belgique et en France. Les mâles ont été typiquement élevés à Malines, en Belgique, et sont généralement classés comme une race mixte issue d'une variété de Berger Belge plutôt que d'être sa propre race séparée.
Le Club des chiens de berger belges a été fondé il y a environ 130 ans. À cette époque, un vétérinaire belge, le professeur Dr. Adolphe Reul, a réuni un groupe de ses contemporains dans le but de déterminer si un chien de berger national existait réellement.
Le groupe a examiné plus de 100 chiens et a déterminé qu'il existait effectivement une race distincte de Berger belge. Quatre variétés ont été identifiées et nommées d'après les villes d'où elles proviennent. Il y avait le Malinous de.
Malines, bien sûr. Les trois autres variétés sont le Tervuren, le Groenendael et le Laekenois, qui n'est en fait pas nommé d'après une ville, mais d'après un parc local et non d'après une ville.
En 1901, le premier berger belge, Vos des Polders, a été officiellement enregistré et tous les Malinois ultérieurs descendent essentiellement de lui et de sa compagne Lise de Laeken. Ces premiers rejetons étaient gris et fauves, avec un pelage court et rude.
Pourquoi les gens aiment avoir un Berger Malinois ?
Le Malinois est la combinaison parfaite d'amour, d'affection, mais aussi de force et de protection. Bien qu'ils soient timides avec les étrangers, ils sont très affectueux avec leurs proches. Leur instinct naturel est de protéger leurs proches et ils obéiront à leurs propriétaires. Cette race répond bien aux ordres de son propriétaire. Si vous voulez un chien affectueux qui écoute aussi bien et protège votre maison d'un danger potentiel, c'est l'une des principales races à prendre en considération.
Le Malinois est également bon avec les enfants. Il peut paraître intimidant à première vue, mais avec un dressage approprié, il joue bien avec les enfants et les protège également. Ce sont aussi de bons chiens avec lesquels faire de l'exercice et ce sont des nageurs experts. Les mâles ont de longues jambes et des pieds palmés, ce qui leur permet de se déplacer rapidement et puissamment dans l'eau tout en gardant la tête au-dessus de la surface. Si vous cherchez un chien avec lequel vous pouvez faire de l'exercice, bonne chance pour suivre un Malinois.
Pourquoi les Malinois sont-ils élevés comme animaux de service ?
Les animaux d'assistance sont dressés pour travailler ou effectuer certaines tâches simples pour leurs congénères humains. Les chiens sont de bons animaux d'assistance en raison de leur soif d'apprendre et de leur loyauté. Les chiens sont utilisés à ce titre aux États-Unis depuis les années 1920.
S'il est bien entraîné, le Malinois peut développer un tempérament très solide, mais calme. Les chiens d'assistance sont connus pour leur capacité à effectuer des travaux pour les personnes handicapées. Un exemple classique de chien d'assistance est un Malinois belge qui aide son propriétaire aveugle à se déplacer d'un point A à un point B. Voici quelques caractéristiques qui font du Malinois belge l'animal d'assistance idéal :
Intelligent : Le Malinois est capable d'accomplir des tâches complexes, comme les conduire d'un endroit à un autre, alerter les sourds aux bruits, récupérer des objets, tirer un fauteuil roulant ou rappeler aux gens de prendre leurs médicaments en soirée.
Comportement calme : Comme un chien d'assistance a un travail à faire, il doit être calme parmi les perturbations. Cela signifie qu'il ne sera pas distrait par des objets tels que des oiseaux, des sirènes et d'autres chiens. Il est probable qu'il ne sautera pas, ne jouera pas et ne courra pas à des moments inopportuns.
Disposition amicale : Les animaux peuvent également être très réconfortants et apporter un soutien émotionnel en cas de besoin. Ils sont très amicaux avec les autres personnes et les chiens.
Tendance à créer des liens solides : Les mâles peuvent développer un lien fort avec leurs maîtres. Cela les rend très loyaux envers leurs maîtres et ils feront tout ce qu'il faut pour les servir.
Forte propension au travail : Un chien paresseux ne fera pas l'affaire. Les Malinois ont un fort désir d'aider leurs propriétaires plutôt que de se prélasser sur le canapé toute la journée. Un chien d'assistance a un travail à faire et doit être fiable.
Pourquoi les Malinois sont-ils élevés comme chiens de garde ?
En hommage à leurs origines de gardiens de troupeaux, ils sont passés de leur capacité ancestrale à garder le bétail à leur travail actuel de chiens de garde. Leur capacité ancestrale à garder le troupeau en fait un candidat idéal pour le travail de police et la garde des personnes. Ils sont considérés comme l'un des meilleurs chiens de garde en raison de leur nature loyale et protectrice.
Les Malinois ont un sens aigu de la responsabilité pour protéger leur propriétaire et obéir à leurs ordres. En même temps, les Malinois sont très intelligents et sont toujours en alerte. Comme leur niveau d'énergie est élevé, ils sont capables de sauter rapidement et de protéger leurs biens ou leurs propriétaires au pied levé.