Le tempérament berger malinois : Comment posséder un Berger Malinois ?

 

Berger malinois

Dites ce que vous voulez à propos du Malinois et de son tempérament, mais cela ne change rien au fait que cette race spécifique a ses fans qui jurent par elle de haut en bas. Il suffit de visiter n'importe quel forum de discussion en ligne et vous verrez de nombreux commentaires enthousiastes sur les caractéristiques les plus cool du Malinois. Alors qu'est-ce qu'ils préfèrent de toute façon ?

Mentionner que le tempérament du Malinois est un sac mélangé est un sarcasme. Parmi ses traits de qualité, le Belgian Malinois est réputé pour être agréable, protecteur, résistant et sûr de lui. En même temps, le chien est connu pour son côté têtu. Il est alerte et vigilant, ce qui le rend facile à éduquer. Mais il est en outre juré, ce qui peut être une aventure lorsque vous cherchez à l'éduquer de nouveaux indices.

Mais personne n'est idéal et cela vaut pour les Malinois. Parce qu'il a des traits de caractère plus désirables que des défauts, nous pouvons être ambitieux au point de dire que c'est un chien génial pour n'importe quelle famille. Mais en règle générale, une fois qu'on entre dans les détails, on découvre que même l'entêtement ne peut plus être considéré comme un élément terrible. C'est une partie de l'attrait du chien.


Le tempérament berger malinois

Alors pourquoi tant de propriétaires berger malinois se jettent sur le chien comme si le ciel leur avait envoyé quelque chose ? Tout d'abord, le chien est exceptionnellement loyal, amical, travailleur et protecteur. Comme c'est un chien hyperactif qui ne dort que quelques heures par jour, c'est un excellent chien de garde grâce à sa vigilance et à son caractère travailleur.

Le chien est également confiant. Il se montre par la façon dont il se porte. Sa démarche est gracieuse, son comportement est élégant et il sait comment se comporter dans n'importe quelle situation. C'est le genre de chien que vous aimeriez avoir à vos côtés, que vous soyez à la maison ou en randonnée.

En tant que chien travailleur, vous savez que vous pouvez compter sur le Malinois même dans les tâches ou les emplois les plus exigeants. Il gardera votre maison, protégera votre famille et sera là quand vous en aurez besoin. 

À quoi ressemble la possession d'un Malinois ?

En d'autres termes, vous pouvez penser que votre Malinois est bien plus qu'un simple animal de compagnie. C'est un membre à part entière de la maison qui prend ses responsabilités au sérieux. Quelle que soit la tâche que vous leur confiez, ils la mèneront à bien. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un chien sérieux qui n'aime pas le côté amusant des choses.

Bien qu'il ait un côté têtu, le Malinois est aussi un chien amusant. Il est amical avec les gens, en particulier les enfants, et il est toujours prêt à aller chercher des objets à toute heure du jour ou de la nuit. Il ne fait pas de sieste et ne dort que quelques heures dans la journée. Il est donc toujours prêt pour n'importe quelle activité ou jeu que vous avez en tête.

Le tempérament à la maison

Chez lui, le Malinois peut être aussi calme qu'une souris ou être un ouragan d'activité. Cela dépend vraiment de son humeur. Tant qu'il est confortable, bien nourri et bien reposé, votre Malinois ne fera pas d'histoires chez lui.

Il se sent bien avec les autres animaux domestiques et les enfants de la maison. Veillez simplement à ce que le chien fasse suffisamment d'exercice. Il a tendance à s'ennuyer s'il ne passe pas de temps dehors. La socialisation est également importante pour le Malinois, alors ne le laissez pas seul pendant de longues heures, car cela peut lui faire perdre le moral et le rendre agité.

Le tempérament pour l'entraînement

Les bonnes qualités du Malinois brillent vraiment quand il s'agit de dresser le chien ou de lui apprendre de nouveaux tours. En tant que race alerte et active, il apprend assez rapidement ce que vous voulez lui apprendre. Il a une bonne capacité d'attention et est assez intelligent pour l'attraper du premier coup.

Mais il faut ensuite se méfier de sa nature têtue et faire attention à elle. Une fois que le chien a compris qu'il n'est pas intéressé par quelque chose, vous ne pouvez pas le faire changer d'avis facilement. Ni les friandises ni la promesse d'une promenade au parc ne suffiront à lui faire changer d'avis.

Ne le poussez donc pas trop loin et ne le grondez pas s'il ne s'y prend pas bien. Laissez-lui le temps de se reposer et de faire une pause. Si le chien décide qu'il ne veut plus être entraîné, respectez-le.

S'entendre avec les autres animaux et les enfants

Toutes ces bonnes qualités dont jouit le Malinois en font un partenaire idéal pour tant d'animaux de compagnie dans la maison. Il s'entend avec tous les animaux domestiques, y compris les autres chiens. Il a une peau épaisse, il n'est donc pas facile de blesser ce chien ou de le vexer. Même un méchant chat ne lui froissera pas ses plumes proverbiales.

Quant aux enfants, le chien est réputé pour aimer les enfants et les favoriser dans les jeux et autres activités. Il est assez gentil pour permettre aux enfants de jouer avec lui et même lorsque le jeu devient rude, le chien est assez gracieux pour l'accepter. Il ne fera pas de mal à l'enfant bien que vous deviez être présent lorsque vous avez un enfant en bas âge puisque le chien n'est pas conscient de l'écart de taille en sa faveur.

Traits de personnalité à surveiller

Les deux principales qualités que vous devez rechercher sont la tendance à jurer et les habitudes de sommeil du chien. Un Malinois  juré creusera ses talons et ne bougera pas, peu importe ce que vous lui fournirez ou lui promettrez. Dès que ses pensées sont fixées, c'est fini. Il n'y a pas moyen de le convertir. Vous pouvez essayer, mais vous n'y arriverez pas. L'élément de haute qualité est de le laisser faire son chemin.

Le trait opposé est le comportement de somnolence du chien. Il désire ardemment quelques heures de sommeil et pas de sieste tout au long de la journée. Donc, si vous le maintenez à l'intérieur pendant la nuit, assurez-vous qu'il reçoit beaucoup de repas, de jouets et d'espace pour se dégourdir les pattes. Si cela n'est pas possible, laissez-le sortir la nuit si le temps le permet, bien sûr.

Une façon de gérer le tempérament malinois ?

La meilleure façon de gérer le Malinois est de le traiter avec admiration. C'est un chien fier qui ne veut pas être grondé ou qu'on lui dise quoi faire. Oui, il est suffisamment amical pour analyser un nouveau comportement et devenir compétent, mais s'il a des sens que vous ne lui montrez pas qu'il apprécie, il va s'entêter et refuser de prêter attention à une phrase que vous dites.

L'autre élément que vous devez faire est de vous assurer que le chien est à l'aise et reçoit un entraînement suffisant. Bien qu'il ne dorme pas beaucoup, ces quelques heures de sommeil sont certainement importantes pour le tempérament du chien. Il est grincheux s'il ne dort pas suffisamment et peut être stressé si je le laisse seul pendant de longues heures à un moment ou à un autre de la journée.

Les Malinois vous conviennent-ils ?

Vous devez reconnaître approximativement leurs habitudes et leur mode de vie, puis vous pouvez indiquer s'ils sont un excellent costume ou non. Il s'agit d'un chien actif qui aime faire de nombreuses heures d'exercice et qui a besoin de beaucoup de surface malgré le fait que ce n'est qu'un petit chiot.

Ce n'est plus la forme de canine de s'asseoir sur le canapé, de consommer des chips et de regarder la télévision avec vous pendant de longues heures. Il désire être handicapé physiquement et mentalement. Les jeux vidéo et l'exercice physique sont le moyen de qualité pour préserver le plaisir du chien. Si ce n'est pas ce que vous êtes, alors ce n'est pas le chien qu'il vous faut. Il ne dort pas beaucoup, alors au cas où vous apprécieriez votre sommeil, veillez à ce qu'il ne vous dérange pas.

Un changement de comportement pourrait signaler des problèmes de santé

Avec tous ces bons côtés, il est facile de comprendre pourquoi les gens aiment les Malinois belges. Mais comme d'habitude, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Le chien peut devenir grincheux, perdre sa gaieté naturelle et même cesser de manger.

Ce n'est pas normal pour cette race. Si vous remarquez des signes inhabituels ou si le chien se comporte de manière inhabituelle, cela peut signifier qu'il a un problème de santé. Emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible et faites-le examiner.

Conseils de préparation pour obtenir un nouveau Malinois belge comme animal de compagnie

Vous avez donc décidé que le Malinois  est la bonne race pour vous. C'est très bien. Il suffit de faire quelques changements et de se préparer à ce nouveau membre de la famille.

L'une des premières choses à faire est de s'assurer qu'il dispose de son propre espace. Il n'aime pas partager son lit avec un chat pestilentiel. En fait, si le chat dort dans son lit, le chien ne pourra pas dormir de toute façon. C'est un chien qui a des habitudes bien définies.

Assurez-vous que vous disposez de suffisamment de temps pour l'entraînement quotidien du chien et pour le sport. Si vous n'avez pas le temps, un gardien de chien saura relever ce défi. Quant à l'entraînement, il est bon que vous le fassiez vous-même. Prévoyez du temps chaque semaine pour l'éducation du chien et la construction d'un lien solide entre lui et vous.


Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -