Le Malinois est aussi fort qu'il est intelligent. Ils ont été élevés à l'origine pour élever d'autres animaux et n'ont donc aucun problème à s'affirmer. Le Malinois est également un chien très fidèle. Il est protecteur de son maître et c'est pour cette raison qu'il fait de bons chiens de garde. Le lien qu'ils forment avec leurs propriétaires est très fort. Le Malinois est également une race qui est très à l'aise dans l'eau.
Le berger malinois sait nager. Les longues et puissantes pattes du Malinois lui permettent de se déplacer assez rapidement dans l'eau. Ce sont également des animaux très faciles à dresser. Vous les voyez donc participer à des compétitions de natation ainsi qu'à des épreuves de plongée à quai. Plus le chien passe de temps dans l'eau, mieux ils se portent. Ils toléreront également d'être dans l'eau pendant de plus longues périodes. Et ce n'est pas tout : les Malinois aiment nager.
Avant d'inscrire vos Malinois à des compétitions de natation ou de plongeon à quai, vous devez les habituer à l'eau. Une fois que vous aurez fait cela, vous constaterez qu'ils sont des nageurs naturels. Ils apprécieront également leur temps passé dans l'eau et c'est un excellent exercice pour eux. C'est aussi une façon de créer des liens avec votre chien.
Comment les Malinois nagent ?
Le Malinois apprend vite à nager. Ils utilisent leurs quatre longues et puissantes jambes pour se donner des coups de pied et se propulser vers l'avant. Leurs mouvements pendant la nage semblent plus gracieux que ceux d'un "doggie paddle" typique, où certains chiens luttent frénétiquement pour garder la tête hors de l'eau.
Ils sont également des nageurs rapides. Au début, ils ne peuvent nager que pendant 10 minutes. Mais une fois entraînés, ils peuvent sortir pour des séances de natation de 30 minutes !
les Malinois sont-ils des nageurs naturels ?
Oui, les Malinois belges sont des nageurs naturels. Comme leur type de corps convient à un nageur, ils ont tendance à avoir moins besoin d'être encouragés que d'autres types de nageurs non naturels, comme un bulldog.
Les Malinois sont des chiens de taille moyenne à grande, de constitution athlétique et dotés d'un pelage résistant à l'eau. De plus, ils ont de longues pattes et des pieds palmés pour nager plus efficacement en fournissant plus de puissance pour les propulser dans l'eau. Cette race a également un museau plus long, ce qui lui permet de maintenir sa tête au-dessus de l'eau en n'exigeant qu'un minimum de travail pour respirer.
Les Malinois aiment-ils l'eau ?
Oui, le Malinois belge aime être dans l'eau. Ils aiment nager et sont souvent de bons nageurs. Cette race est connue pour être un concurrent de premier plan dans les épreuves de plongée à quai.
Néanmoins, il faut un certain temps pour entraîner votre chien à devenir un meilleur nageur. En général, ils se mettent à l'eau tout naturellement, mais ils doivent d'abord s'y habituer. Il est bon de commencer à les acclimater à l'eau lorsqu'ils sont encore des chiots. La natation est un excellent moyen de garder leur esprit et leur corps en forme.
Un Malinois peut-il apprendre à nager ?
Oui, les Malinois sont des nageurs doués. Ils ont eu la chance de posséder les qualités physiques nécessaires pour être d'excellents nageurs. Ce n'est pas pour rien qu'ils participent aux compétitions avec les retrievers et les chiens d'eau portugais comme meilleurs nageurs ! Cela dit, plus ils sont dans l'eau, mieux ils nagent. C'est aussi un excellent exercice pour eux. C'est un excellent exercice pour vous deux.
Que faire si un Malinois a peur de l'eau ?
Bien que les Malinois soient généralement des nageurs sûrs d'eux, ils peuvent commencer à être timides parce qu'ils ne savent pas qu'ils risquent de se noyer.
Commencez par utiliser une piscine pour enfants et un gilet de sauvetage. Donnez-leur des friandises en dehors de la piscine pour calmer leurs nerfs. Ensuite, vous voudrez entrer vous-même dans la piscine pour leur montrer que l'eau est sûre. Faites relier une planche à l'eau qui servira de rampe pour les aider à marcher dans l'eau plutôt que de sauter dedans. Chaque fois que votre chien s'approche de l'eau, récompensez-le avec des friandises.
Lorsque votre chien arrivera au bord, il décidera de sauter dans l'eau, ou bien il s'arrêtera et vous devrez l'aider à y entrer. Si vous le portez, veillez à soutenir ses pattes pour qu'il se sente en sécurité. Ramenez-les ensuite à la rampe pour qu'ils puissent sortir. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient à l'aise dans l'eau.
Apprendre à votre Malinois à pagayer
Mettez toujours votre chiot en laisse lorsque vous entrez dans l'eau. Rejoignez votre chien dans l'eau et jetez quelques friandises. Encouragez votre chien à patauger dans l'eau et à les poursuivre. Vous pouvez également vous éloigner de votre chien de cinq ou dix pieds, de sorte que votre chien doive nager pour vous atteindre. Si votre chien aime ses jouets ou sa balle de tennis, lancez-la pour qu'il puisse nager vers vous.
A chaque fois, lancez-la un peu plus loin pour qu'il vous poursuive. Le fait d'avoir quelque chose qu'il s'efforce de chasser lui apprend à ramer et à rester à flot. Commencez toujours par une piscine afin qu'ils puissent facilement en sortir s'ils se sentent mal à l'aise. Et bien sûr, utilisez des gilets de sauvetage pour éviter la noyade.
Avantages de la natation
Outre le plaisir de nager pour un chien, elle présente également de grands avantages pour sa santé. Comme l'eau offre une plus grande résistance, elle rend les déplacements plus difficiles que la marche sur terre. Votre chien travaillera sur ses systèmes respiratoire et cardiovasculaire ainsi que sur sa force musculaire sans que ses articulations ne soient endommagées, contrairement à la marche ou à la course. La natation peut être particulièrement utile si votre Malinois belge est en surpoids ou si votre chien souffre de douleurs articulaires ou musculaires.
Cette activité facilite le processus de récupération en renforçant les muscles et les articulations et en facilitant la circulation. Une minute de natation pour les chiens équivaut à environ quatre minutes de course. Parmi les autres avantages, citons l'augmentation du métabolisme de votre chiot, la diminution de l'inflammation, le renforcement de son cœur et de ses poumons, et l'aide à garder son pelage et sa peau en bonne santé. Tout cela contribue à faire de votre chien un animal heureux et en bonne santé, qui peut jouer, courir et s'amuser sans risque de blessure.
Fournitures dont vous aurez besoin pour apprendre à votre Malinois à nager
Lorsqu'il s'agit d'apprendre à nager à votre Malinois, la sécurité passe toujours avant tout. L'utilisation de flotteurs pour chiens est un excellent moyen d'éviter que votre chien ne se noie. L'utilisation d'un dispositif de flottaison est un excellent moyen de les mettre à l'aise dans l'eau.
Vous pouvez également utiliser des gilets de sauvetage pour chiens ou des gilets de sauvetage. Ce sont des gilets que vous mettez sur votre animal et que vous portez comme vêtement. Ces gilets sont faits d'un matériau flottant rembourré qui aide votre chien à rester à flot. Certains gilets comportent une poignée pour que vous puissiez les saisir et un anneau en D auquel vous pouvez attacher une laisse.
Soins après la baignade
N'oubliez jamais de fournir des soins post natation à vos Malinois une fois qu'ils ont fini de nager dans l'eau. Comme l'eau des piscines et celle des lacs ont des effets différents sur leur pelage, le type de soins que vous leur prodiguerez dépendra du type d'eau dans lequel ils se sont baignés.
* Prendre soin de leur manteau : Veillez à sécher votre chien avec une serviette et à le rincer immédiatement après qu'il a fini de nager. Cela permet d'éliminer tout résidu, débris et produits chimiques qui auraient pu se coller à son pelage. Vérifiez toujours si quelque chose est resté coincé dans ses pattes, emmêlé dans son pelage ou si des tiques se sont logées dans son pelage.
* Vérifiez leurs oreilles : Votre chiot peut être exposé à des infections de l'oreille, en particulier lorsqu'il nage dans de l'eau chaude. Utilisez un coton pour sécher doucement l'intérieur des oreilles de votre chien. Consultez votre vétérinaire à l'avance pour savoir si votre chien a besoin d'un lavage d'oreilles.*
* Postez les soins de la piscine : Malheureusement, nager dans de l'eau chlorée peut entraîner des démangeaisons et une sécheresse de la peau pour votre Malinois belge. Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous recommander un après-shampoing et un shampoing. Après chaque séance de baignade en piscine, assurez-vous de baigner et de conditionner votre chien. Cela permet de rétablir l'hydratation de son pelage et de sa peau.
Autres activités appréciées des bergers malinois
Outre la natation, il existe de nombreuses autres activités intéressantes que votre chien peut apprécier. L'une d'entre elles s'appelle le skijoring. Cette activité est idéale pour ceux qui vivent dans un environnement froid. Vous enfilerez des skis de fond et votre chien vous tirera. Vous ferez essentiellement du traîneau à chiens, et ce sont eux qui mèneront la danse ! Si votre Malinois a une grande endurance cardio, c'est une activité formidable.
La plongée à quai est également une activité aquatique courante pour la race des Malinois. Cette activité a été présentée dans des émissions télévisées sur le câble. Pour ce jeu, votre chien va se mesurer à d'autres chiens pour voir qui peut sauter le plus loin dans une piscine d'eau depuis une plate-forme ou un quai surélevé.
Enfin, ils peuvent aussi jouer au flyball à poils. Il s'agit d'une course de relais canine qui implique un groupe de quatre chiens. Ils doivent franchir des obstacles pour obtenir leur récompense : une balle de tennis qui est lâchée d'un conteneur lorsqu'ils marchent sur la plate-forme. C'est parfait pour les chiens qui aiment courir après ou aller chercher des balles de tennis !