Meilleur âge pour élever un nouveau Malinois (Faits importants)

 

Berger malinois

Que vous ayez une ferme, un grand manoir, ou que vous soyez tellement passionné par les chiens que vous aimeriez en avoir plus, d'une manière ou d'une autre vous vous trouverez à penser à les élever. En dehors des chiens de marque, beaucoup de gens optent pour les races pures en raison des avantages qu'elles présentent par rapport aux races mixtes.

Le meilleur âge pour élever un nouveau Malinois est une fois que le chien a atteint l'âge adulte. Il s'agit généralement de l'âge de 3 à 7 ans. Bien que la femelle Malinois puisse être fertile jusqu'à un âge avancé, il n'est pas recommandé d'élever une femelle plus âgée car cela aurait un impact sur la progéniture. Il en va de même pour les chiens mâles.


Mais ce n'est pas aussi simple que de présenter les Malinois belges, hommes et femmes, l'un à l'autre et d'espérer que tout ira bien. Faire des bébés est un processus complexe chez tous les mammifères, y compris les chiens.


Vous pourriez également être intéressé : 10 conseils pour éviter les morsures de beger malinois


Le meilleur âge pour élever un nouveau Malinois (mâle et femelle)

Qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle malinoise, il faut attendre que le chien soit physiquement mature. En général, c'est le mâle qui se développe en premier, tandis que la femelle met quelques mois à être prête à assumer ses fonctions de mère. Certains chiens atteignent même la maturité à la fin de la première année de leur vie. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut les élever à cet âge précoce.


Vous devez attendre que le chien ait atteint sa troisième année. À ce moment-là, son corps est physiquement prêt et vous avez de meilleures chances d'élever des chiots en bonne santé. Bien que leur période de fertilité puisse aller jusqu'à leur dixième année, il n'est pas conseillé de continuer à élever le chien après sa septième année. Le chien et sa progéniture ont tendance à souffrir si vous les élevez avant ou après ces marques.


Pourquoi cet âge est-il le meilleur ?

Tout comme les mariages d'enfants sont mal vus dans les sociétés civilisées, vous ne devez pas soumettre votre chien non préparé aux dangers de la grossesse à un stade précoce. Dame Nature a ses propres règles et a tendance à prendre les choses lentement pour permettre le développement émotionnel et physique du chien. Qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, ils doivent être bien développés pour supporter ce fardeau.


Il en va de même pour les chiens d'élevage qui ont dépassé de loin la fleur de l'âge. La femelle malinoise belge devient trop frêle pour porter des bébés et les bébés eux-mêmes naissent malades et avec des problèmes de santé. La qualité du sperme se dégrade également au fur et à mesure que le mâle Malinois vieillit, ce qui signifie que la nouvelle race sera sujette à tomber malade.


Comprendre le cycle de la chaleur de votre Malinois

Comme la plupart des mammifères, à l'exception de l'homme, une fois que le mâle et la femelle malinois belge atteignent la puberté, ils passent par des cycles de chaleur. Ils ne sont pas d'humeur à aimer tout le temps et à chaque fois comme le ferait un adolescent humain. Cela va et vient, ce qui rend votre travail d'éleveur d'autant plus difficile.


Vous devez donc comprendre les signes, attendre le bon moment, puis présenter le mâle et la femelle l'un à l'autre et espérer que tout se passe pour le mieux.


Signes du cycle des chaleurs

Quand le Malinois est d'humeur, il fait part de ses intentions à toute personne qui a des yeux pour voir ou des jambes d'ailleurs. Le chien devient trop amical avec tout ce qui bouge. Il prendra également l'habitude de se taper les pattes et les meubles. Vous ne pouvez manquer aucun de ces signes.


Quant à la femelle, elle a également tendance à devenir trop soumise. Elle ne repousse pas les avances des chiens mâles et se lance dans un jeu d'attrape où elle fait semblant d'être désintéressée, mais elle continue à envoyer les bons signaux au mâle.

Combien de temps un Malinois est-il en chaleur ?

Cette phase ne dure pas longtemps. Dans la plupart des cas, il faut attendre quelques jours avant que la femelle ne se désintéresse et que vous perdiez votre chance de la reproduire. En revanche, le mâle est généralement en chaleur la plupart du temps, à condition qu'il soit en bonne santé, qu'il mange bien et qu'il fasse de l'exercice.


C'est pourquoi vous devez rechercher les signes et mettre le mâle avec la femelle à la première occasion. Si vous attendez trop longtemps, la femelle sera hors du cycle et vous devrez attendre la prochaine fois.


Choisir le meilleur jour d'accouplement

Une fois que vous avez détecté les signes et que vous savez que la femelle est prête et d'humeur, vous ne devez pas perdre de temps. Comme nous l'avons vu, vous avez une fenêtre étroite et il est important que vous réunissiez le mâle et la femelle quand la femelle est prête.


Choisissez ce jour avec soin. Ce doit être le jour où la femelle est à son apogée. Elle continue à regarder le mâle et il le sentira sur elle. Laissez à la femelle et au mâle un peu d'intimité. Bien qu'ils ne soient pas timides par nature, il est important de les placer dans une pièce séparée, loin des autres chiens qui pourraient interférer. Vous voudriez que cette partie du processus se déroule le plus harmonieusement possible, avec une satisfaction mutuelle pour toutes les parties concernées.


Vous pourriez également être intéressé : Jeux d'intelligence pour un berger malinois à la maison


Choses à garder à l'esprit pour l'élevage et l'accouplement des Malinois

Maintenant que le mâle berger malinois a fait sa part, c'est la femelle qui attire toute votre attention. Le mâle peut aller chercher une autre femelle dans l'ambiance, mais celle qui vient de s'accoupler a besoin de soins particuliers à partir de maintenant jusqu'à ce qu'elle donne naissance.


Comment prendre soin de votre Belgian Malinois enceinte ?

En même temps, vous devez vous assurer que la femelle est bien soignée et qu'elle est à l'aise. C'est la même chose pour tous les mammifères en gestation. Tout stress ou malaise physique pourrait avoir un impact négatif sur la grossesse et la santé des bébés.


Régime alimentaire

Le régime alimentaire des Malinois enceintes n'est pas le même que celui d'une personne qui ne porte pas de bébé. Comme elle a besoin de plus de nourriture, vous devez en augmenter les portions. Privilégiez les aliments qui offrent beaucoup de nutriments et qui sont bien équilibrés, en mettant l'accent sur les protéines. Vous devez également lui proposer des compléments alimentaires pour qu'il garde ses forces.


Exercice

Votre Malinois enceinte a besoin de beaucoup d'exercice. N'oubliez pas que ce n'est pas le genre d'exercice qui doit épuiser le chien ou le mettre au repos. Essayez de faire des exercices doux comme la marche ou une petite randonnée qui ne demande pas d'efforts intenses.


Évitez de sauter ou de courir sur de longues distances. L'exercice doit permettre au chien de se sentir revigoré et rafraîchi, pas fatigué et désireux de se reposer.


Faites également des pauses entre les séances d'entraînement et ne laissez pas le chien passer trop de temps à l'extérieur lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid.


Santé

Vous devez emmener le chien chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers. C'est le meilleur moyen de vous assurer que votre Malinois enceinte est en bonne santé et que sa grossesse est normale. Le vétérinaire procédera à des tests réguliers et vous donnera des garanties concernant les bébés. Cela permet d'éviter tout problème de santé avant qu'ils ne se développent et ne deviennent trop graves. Le vétérinaire vous recommandera également les meilleurs régimes alimentaires et d'exercice pour maintenir la chienne en bonne santé.


Sommeil

Au fur et à mesure que les mois passent et que la Malinoise  enceinte montre des signes de fatigue la plupart du temps, vous devez vous assurer qu'elle dort suffisamment.


Gardez le chien dans son propre enclos et ne laissez pas d'autres chiens s'approcher d'elle. Évitez tout ce qui peut la stresser ou perturber son sommeil, comme la lumière ou le bruit.


Combien de chiots les Malinois ont-ils habituellement ?

En moyenne, les Malinois en gestation donnent naissance à une portée de 3 à 4 bébés à la fois. Parfois, il ne s'agit que de 2 chiots alors que d'autres femelles ont donné naissance à 5 chiots. C'est un processus épuisant qui laisse la mère totalement épuisée.


Une fois que la mère a accouché, vous devez être présent pour l'aider à retrouver son énergie. Offrez à la mère un bon repas avec des compléments alimentaires et assurez-vous qu'elle est à l'aise. Vérifiez également que les bébés sont tous en bonne santé et qu'ils sont nourris. Il est normal que la mère soit un peu de mauvaise humeur et dorme plus que d'habitude.


Combien de temps les femmes berger malinoises sont-elles enceintes ?

En moyenne, la femme berger malinoise enceinte prend environ 63 jours entre le jour de la conception et celui de l'accouchement. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas toujours faire les choses correctement et savoir avec certitude quand la femelle va accoucher. Elle peut être en retard de quelques jours ou même en avance.


En général, c'est l'âge, la santé, l'alimentation et d'autres conditions qui déterminent la période de gestation de la chienne. Une femelle dans la force de l'âge aura une grossesse normale et mettra au monde des bébés en bonne santé. Mais une femelle un peu plus âgée ou plus jeune qu'elle ne le devrait peut avoir des difficultés et mettre au monde ses petits plus tôt ou plus tard que la moyenne.


 * Vous pourriez également être intéressé : Signes du langage corporel d'un berger malinois heureux



Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -