Quand euthanasier un chien malinois atteint de diabète ? (Faits en bref)

 

Berger malinois

En tant que propriétaire d'un chien, il peut être difficile de s'occuper d'un chien atteint d'une maladie, surtout s'il s'agit d'une maladie incurable, comme le diabète canin. Vous devrez commencer à étudier le traitement et son coût, les types d'aliments les plus appropriés à donner à un chien diabétique et l'espérance de vie moyenne d'un chien diabétique. De nombreux propriétaires se demandent si l'euthanasie doit être une option.

À moins que votre chiot ne souffre d'autres complications liées au diabète et/ou qu'il soit très âgé, il n'est peut-être pas nécessaire de l'euthanasier. Avant d'envisager l'euthanasie comme option, consultez votre vétérinaire sur les complications potentielles, l'efficacité du traitement et l'espérance de vie de votre chien diabétique.

La durée de vie moyenne d'un chien diabétique

L'espérance de vie d'un chien diabétique recevant des soins et des traitements appropriés est similaire à celle d'un chien en bonne santé. Même si le diabète est incurable, il est traitable, ce qui signifie qu'un chien atteint peut jouir d'une durée de vie normale.

Combien de temps un chien peut-il vivre avec un diabète non traité ?

Si le diabète n'est pas traité, il est impossible de dire combien de temps un chien diabétique vivra. Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années. Ce dont vous pouvez être sûr, c'est que votre chiot supportera beaucoup de douleur et de souffrance jusqu'à sa mort prématurée en raison de symptômes tels que la perte de poids, les mictions fréquentes, la déficience visuelle (et éventuellement la cécité) et les problèmes cardiaques, pour n'en citer que quelques-uns.

Le diabète va-t-il tuer mon berger malinois ?

Si le diabète n'est pas traité chez les chiens, il peut entraîner des complications telles que la malnutrition, la déshydratation, l'acidocétose, la faiblesse croissante des jambes (neuropathie), la cataracte et, finalement, la mort. Avec un traitement approprié, votre chien malinois peut mener une vie normale.

Un chien malinois diabétique peut-il survivre sans insuline ?

Dans la plupart des cas de diabète chez les chiens, l'injection d'insuline est le traitement recommandé. Les chiens atteints de diabète sucré ont généralement besoin de deux injections d'insuline par jour, en plus d'un changement de régime alimentaire. Bien qu'un chien puisse survivre un jour ou deux sans insuline, cela ne doit pas être la norme ; le traitement doit être considéré comme faisant partie de la routine quotidienne d'un chien diabétique.

D'autres options de traitement pour la gestion du diabète chez les chiens se sont révélées moins qu'efficaces. À un moment donné, on pensait que les hyperglycémiants oraux étaient efficaces pour traiter le diabète canin car ils pouvaient faire baisser la glycémie, mais ce ne fut pas le cas.

La raison principale pour laquelle l'insuline est un élément nécessaire du traitement du diabète canin est le fait que les chiens souffrent presque toujours d'un diabète insulinodépendant. Cela signifie simplement que le pancréas est incapable de sécréter suffisamment d'insuline pour réguler efficacement le taux de glucose dans le sang.

Les chiens malinois diabétiques dorment-ils plus souvent ?

Le diabète draine beaucoup d'énergie vitale chez votre compagnon à quatre pattes. Vous remarquerez peut-être que votre chien est plus léthargique et dort beaucoup plus longtemps que d'habitude. C'est un symptôme révélateur, et si vous n'avez pas encore reçu de diagnostic, il peut être utile d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen, juste pour être sûr.

Les chiens malinois diabétiques souffrent-ils ?

Un chien diabétique ne souffre peut-être pas, mais les symptômes qui l'accompagnent peuvent causer beaucoup de souffrances. Parmi les symptômes à surveiller, on peut citer

Soif excessive

En raison de la perte excessive de liquide, les chiens diabétiques compensent en buvant beaucoup plus d'eau que d'habitude.

Augmentation de l'urination

Vous remarquerez peut-être que votre chien veut sortir plus souvent pour faire pipi, et qu'il peut même avoir des "accidents" dans la maison. Cela est dû au fait que le corps du chien essaie d'éliminer l'excès de sucre en l'envoyant dans l'urine.

Augmentation de l'appétit

Votre chien peut vouloir manger tout le temps parce que les cellules du corps ne reçoivent pas le glucose des repas.

Perte de poids

Bien qu'il mange des portions standard, votre chien peut perdre du poids parce que ses nutriments ne sont pas convertis efficacement

Infections des voies urinaires

En raison de la fréquence accrue des pissages, un chien diabétique peut développer une infection des voies urinaires.

Une haleine qui sent bon

Une production excessive de glucose peut provoquer une odeur sucrée dans l'haleine d'un chien.

Dans les cas plus avancés de diabète canin, les symptômes peuvent également inclure:

 * une perte d'appétit

 * Vomissements

 * Manque d'énergie

 * Cataractes

 * Insuffisance rénale

 * L'acidocétose. Il s'agit d'une affection potentiellement mortelle qui s'accompagne de léthargie, de déshydratation et d'une haleine qui sent bon. Chez les chiens  diabétiques, elle est déclenchée par des facteurs tels que le stress, les infections et les conditions de santé sous-jacentes.

Un chien diabétique peut-il devenir aveugle ?

La cataracte est une complication courante du diabète qui peut conduire à la cécité. On estime qu'environ 75 % des chiens diabétiques deviennent aveugles à cause de la cataracte dans l'année qui suit l'apparition des symptômes. La cataracte peut se former très rapidement chez les chiens diabétiques, parfois en quelques semaines seulement.

Si la cataracte a commencé à se développer dans les yeux de votre chien, vous pouvez envisager une intervention chirurgicale pour vous en débarrasser afin de prévenir la cécité. L'opération de la cataracte peut être effectuée après que le taux de sucre dans le sang de votre chien se soit stabilisé, ce qui prend normalement environ trois mois. Près des trois quarts des chiens qui subissent cette opération recouvrent la vue.

Un chien diabétique peut-il être soigné ?

Malheureusement, le diabète canin n'est pas guérissable. Cependant, la maladie peut généralement être gérée grâce à un traitement, une alimentation appropriée et des soins, et un chien peut toujours mener une vie pleine et heureuse.

Comment soigner naturellement un chien diabétique ?

Pour soutenir le système immunitaire de votre chien diabétique, essayez de lui donner des multivitamines, des minéraux et des antioxydants de haute qualité. Il a été prouvé que la vitamine E réduit légèrement le besoin d'insuline chez l'homme, il peut donc être utile d'ajouter ce complément au régime alimentaire de votre chien.

Il a été prouvé que les acides gras essentiels, en particulier les oméga 3, améliorent le métabolisme du glucose et réduisent le risque de problèmes cardiovasculaires secondaires associés au diabète.

L'acupuncture peut également constituer un excellent traitement secondaire naturel pour les chiens diabétiques, à condition qu'elle soit administrée par un praticien qualifié.

Combien de temps faut-il pour stabiliser un chien diabétique ?

Chaque cas étant unique, il n'est pas possible de déterminer le temps nécessaire pour stabiliser un chien diabétique. Parfois, le processus de stabilisation nécessitera que vous essayiez différents régimes alimentaires, dosages d'insuline ou fréquences d'injection. La stabilisation peut être obtenue parfois en un mois, et dans certains cas, en plus d'un an à partir du début du traitement.

Pour parvenir à la stabilisation, vous devez travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire afin de réduire le risque de complications telles que l'insuffisance rénale, les problèmes cardiaques et la cécité. Même lorsque votre chien est stabilisé, vous devez continuer à consulter régulièrement le vétérinaire pour le maintenir en bonne santé. Vous devez également veiller à lui administrer régulièrement de l'insuline, à lui donner une alimentation saine et régulière et à lui assurer un mode de vie sans stress.

Quelles races de chiens sont prédisposées au diabète ?

Bien que n'importe quel chien puisse développer un diabète, ces races sont plus à risque :

 * les golden retrievers

 * Épagneuls cocker

 * Les bergers allemands

 * Poméraniens

 * Schnauzers miniatures

 * Doberman pinschers

 * Les Labrador retrievers

 * Caniches jouets

 * Samoyèdes

 * Keeshond

 * Terriers

 * Teckels

 * Bichon frises

 * Carlins

 * Terriers australiens

 * Beagles

 * Cairn terriers

 * Fox-terriers

 * Puli

Comment nourrir un chien diabétique ?

Il n'existe pas de régime alimentaire spécifique pour le diabète canin. Des facteurs tels que l'état de santé, les pathologies sous-jacentes et les préférences de l'animal déterminent le régime alimentaire le plus adapté au diabète canin.

Bien que les approches diffèrent lorsqu'il s'agit de déterminer l'alimentation optimale des chiens diabétiques, le régime doit être cohérent : utiliser la même nourriture, administrer l'insuline selon les besoins et fournir les mêmes gâteries.

Les régimes alimentaires peuvent être divisés en plusieurs catégories :

Régimes sur ordonnance

Il s'agit de régimes alimentaires spécialement formulés pour gérer le diabète canin. Les régimes riches en fibres sont particulièrement efficaces pour la perte de poids et l'amélioration du contrôle du sucre dans le sang. Consultez votre vétérinaire pour connaître les choix alimentaires les plus appropriés pour votre chien.

Régimes en vente libre

Avant de choisir un régime alimentaire, vous devez considérer quels sont les nutriments les plus essentiels pour votre chien. Les nutriments les plus importants sont les glucides et les fibres. Si votre chien souffre d'autres affections sous-jacentes telles que la pancréatite ou une maladie cardiaque, ou s'il a un taux de graisse élevé, vous pouvez envisager de réguler le sodium et les graisses.

Consommation d'eau

Vous devez fournir de l'eau potable à votre chien. Vous pouvez constater une réduction de la consommation excessive d'eau, ce qui pourrait être une indication de la bonne gestion du diabète.

Un chien diabétique peut-il manger du riz ?

En règle générale, il faut éviter les aliments à forte teneur en glycémie qui provoquent un pic de sucre dans le sang presque instantanément, comme le riz blanc et le pain. D'autre part, le riz brun peut être plus difficile à manger pour votre chien car il n'est pas aussi bien traité, donc il peut aussi ne pas être idéal.

Un chien diabétique peut-il manger des œufs ?

Des protéines de haute qualité sont fortement recommandées pour les chiens diabétiques. Les aliments comme les œufs sont d'excellentes sources de protéines. Pensez à brouiller les œufs (sans sel, poivre ou épices) en préparation pour votre chien, plutôt que de les offrir crus, pour réduire le risque de présence d'avidine, une bactérie commune dans les œufs non cuits.

Un chien diabétique peut-il manger du poulet ?

Outre les œufs, vous pouvez donner à votre chien d'autres protéines comme le poulet, le bœuf, le poisson et la dinde. Respectez les recettes à faible teneur en matières grasses, comme les poitrines de poulet et les viandes maigres. La L-Carnitine, un acide aminé présent dans l'agneau et le bœuf, est particulièrement utile pour gérer le diabète chez les chiens. Les protéines de haute qualité en général peuvent améliorer le métabolisme des graisses, aider au maintien de la masse maigre et protéger les muscles.

Un chien diabétique peut-il recevoir des friandises ?

Les chiens diabétiques peuvent recevoir des friandises, à condition de respecter les directives suivantes :

* Aucune source évidente de sucre

* Faible teneur en matière grasse

* Teneur élevée en fibres

* Glucides complexes/céréales

* Des protéines de haute qualité

Signes que votre chien diabétique est en train de mourir

Les chiens courent un risque plus élevé de mourir du diabète à la suite d'une acidocétose, dont les symptômes comprennent:

 * Diarrhée

 * Diminution de l'appétit

 * Léthargie

 * Saisies ou tremblements

 * Des modes de respiration anormaux


Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -