Pourquoi mon berger malinois aime-t-il s'asseoir sur moi ?

 

Berger malinois

Lorsqu'une personne s'assoit sur nos genoux, nous espérons que c'est quelqu'un que nous aimons et en qui nous avons confiance. Il en va de même avec un chien. Lorsque notre relation avec un chien est bonne, nous aimons le laisser s'asseoir sur nous car cela nous permet d'être physiquement proches tout en montrant à quel point nous sommes émotionnellement proches. Cependant, savons-nous toujours pourquoi le chien s'assied sur nous ? Il n'est pas toujours facile de comprendre ses intentions.

Nous aidons à comprendre pourquoi mon berger malinois aime s'asseoir sur moi ? Nous révélons certaines des raisons pour lesquelles cela se produit, ainsi que les quelques raisons pour lesquelles il pourrait y avoir un problème.

Vous pourriez également être intéressé : Un beregr malinois peut-il aimer une personne ?

Les raisons pour lesquelles les chiens s'assoient sur nous

Bien qu'ils soient domestiqués depuis longtemps, nous en apprenons encore beaucoup sur la façon dont les chiens pensent et ressentent. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la façon dont ils interagissent avec nous, les humains. Bien qu'ils communiquent avec nous par des vocalisations telles que l'aboiement ou même les pleurs, le langage corporel est l'un des moyens les plus importants qu'ils utilisent pour transmettre des informations.

Le langage corporel canin est parfois subtil. Ils utilisent certains signaux d'apaisement comme langage corporel, ce qui est lié à la façon dont ils agissent dans la nature. Par exemple, si un chien sauvage veut désamorcer une situation, il détournera le regard ou même baillera pour montrer qu'il ne veut pas d'agression.

Leurs actions font également partie de leur langage corporel. Lorsqu'un malinois laisse tomber une balle devant nous, il est fort probable qu'il veuille initier un jeu de lancer. D'autres actions sont un peu plus subtiles et peuvent être difficiles à interpréter. C'est notamment le cas lorsqu'un chien vient s'asseoir sur nous. C'est pourquoi nous devons examiner certaines des principales raisons pour lesquelles les chiens s'assoient sur nous :

 1- Ils nous aiment

 2- C'est dans leurs gènes

 3- Ils sont jaloux

 4- ils veulent quelque chose

 5- Nous ne passons pas assez de temps avec eux

Nous détaillons davantage dans les sections ci-dessous.

1. ils nous aiment

La principale raison pour laquelle un chien s'assied sur nous est peut-être qu'il nous aime. Non seulement ils veulent passer du temps avec nous, mais ils veulent être aussi proches physiquement que possible. S'asseoir sur nous est à peu près ce qu'un chien peut faire de plus proche.

Si nous trouvons un chien effrayé, il va se réfugier dans un coin pour s'éloigner de nous. Au fur et à mesure que nous apprenons à les connaître et à gagner leur confiance, vous les verrez se rapprocher. Il sent notre main et finit par nous permettre de le caresser. Bien que tous les chiens n'adoptent pas ce comportement, pour beaucoup d'entre eux, s'asseoir sur nous est le point culminant pour gagner leur confiance.

Les chiens montrent leur amour de différentes manières. La manière dont ils le font dépend de chaque individu, mais le fait de s'asseoir confortablement sur nous signifie qu'ils sont suffisamment en sécurité pour nous laisser littéralement les prendre dans nos mains.

2. C'est dans leurs gènes

La façon dont les différentes races de chiens sont apparues dépend de divers facteurs, mais la plupart ont été élevées pour des raisons spécifiques. Ces raisons étaient à la fois physiques et comportementales. Par exemple, les races de chiens de chasse ont été élevées pour être capables de chercher une proie, de la rapporter ou d'effectuer diverses tâches liées à la chasse. D'autres races de chiens ont été élevées pour certaines caractéristiques physiques que leurs propriétaires trouvaient attrayantes.

Certaines races sont considérées comme des chiens de salon. Alors que les chiens de travail étaient utilisés par la noblesse et les serfs, la tradition des chiens de salon s'est répandue dans la classe supérieure. Les membres de la famille royale, comme Marie-Antoinette, aimaient beaucoup les berger malinois qui leur tenaient compagnie. Le fait d'avoir un petit chien signifie qu'il peut être transporté partout, qu'il est moins susceptible de s'enfuir et qu'il passe beaucoup de temps au repos sur les genoux de son maître.

Marie-Antoinette aimait particulièrement les épagneuls et les chiens de salon comme le papillon. Étant donné que les chiens ont été élevés pour encourager la compagnie, de nombreux chiens sont plus susceptibles de s'asseoir sur les genoux de leur gardien grâce à la génétique. Parmi les races de chiens de salon, citons le bichon maltais, le shih tzu, le bichon frisé et le carlin, mais il y en a beaucoup d'autres.

Cependant, la génétique n'est qu'un aspect de la raison pour laquelle les chiens s'assoient sur nous. Bien que les races de petits chiens soient celles qui s'assoient le plus sur nous, leur préférence dépend de chaque individu. Par exemple, malgré leur taille imposante, les Grands Danois aiment être affectueux avec leurs maîtres et peuvent même essayer de s'asseoir sur eux pour être proches.

3. Ils sont jaloux

Pour comprendre pourquoi un chien s'assied sur nous, nous devons examiner le contexte. Malheureusement, certaines situations laissent penser qu'un chien assis sur nous n'est pas sain. Heureusement, ces situations sont minoritaires.

Les chiens sont des animaux territoriaux et ils nous considèrent souvent comme faisant partie de leur meute. Dans la plupart des cas, c'est très positif. Le fait que les chiens soient de si bons compagnons est dû à la force du lien que nous pouvons créer avec eux. Cependant, il arrive que cela se retourne contre nous. Cela se produit lorsque le chien est possessif.

Si nous voyons que notre berger malinois vient s'asseoir sur nous lorsqu'il y a d'autres chiens ou d'autres personnes autour, il est possible qu'il soit jaloux. Il peut craindre que l'autre partie ne détourne notre attention d'eux. En s'asseyant sur nous, ils affirment aux autres que nous leur appartenons. Ils nous empêchent également de nous lever et de nous éloigner d'eux.

Les chiens en bonne santé ne devraient pas être aussi possessifs. Même si c'est bien qu'ils soient proches de nous, la possessivité est un signe d'insécurité et nous devons l'éviter. Notre article sur un chien possessif avec des jouets peut vous aider à savoir comment faire.

4. Il veut quelque chose

Lorsqu'un malinois vient poser sa patte sur vous, il s'agit souvent d'une demande de quelque chose. Nous voyons souvent cela lorsque nous mangeons de la nourriture que le chien trouve savoureuse. Un chien qui s'assoit sur nous est souvent un moyen pour lui de nous demander quelque chose qu'il veut. Pour savoir ce qu'il veut, nous devons examiner le contexte.

Si c'est à peu près l'heure à laquelle nous emmenons habituellement le chien en promenade, il peut vouloir faire de l'exercice. Si sa gamelle est vide, il a peut-être faim. D'autres cas ne sont pas aussi clairs, mais nous devons rechercher d'autres signes pour voir s'il y a un problème. Par exemple, s'ils sont assis sur nous et sont détendus, ils vont probablement bien. S'il montre des signes de stress, nous devons chercher à savoir pourquoi.

Les chiens peuvent demander quelque chose de différentes manières. La façon dont ils le font dépend de leur personnalité. Certains peuvent grogner, d'autres attendre patiemment. S'asseoir sur nous n'est qu'une des nombreuses façons de le faire.

5. Nous ne passons pas assez de temps avec eux

Bien que les chiens puissent être possessifs, leur insécurité est parfois fondée. Si nous ne passons pas assez de temps avec lui, notre berger malinois  peut développer une anxiété de séparation. Lorsque nous sommes absents, il craint que nous ne revenions pas. C'est fréquent chez les personnes qui laissent leur chien seul lorsqu'elles vont au travail. À notre retour, il vient s'asseoir sur nous pour exprimer qu'il ne veut pas rester seul.

Parfois, cela signifie que nous devons réduire le nombre de fois où le chien s'assied sur nous. S'il s'attache trop, cela peut entraîner divers problèmes de comportement, tels que des pleurs bruyants ou des actes destructeurs. Lorsque nous ne sommes pas là, nous devons lui offrir un enrichissement environnemental. Idéalement, si nous ne pouvons pas être présents, nous devrions demander à quelqu'un de passer du temps avec lui ou de l'emmener en promenade pendant la journée.

Le fait que notre berger malinois s'appuie sur nous peut être un autre signe que nous ne passons pas assez de temps avec lui.

Les chiens s'assoient-ils sur nous pour affirmer leur domination ?


La question de la dominance chez les chiens est controversée. Certains prétendent que les chiens nous traitent comme les chiens sauvages le font avec les autres canidés de leur meute. Les chiens sauvages ont une hiérarchie très spécifique dans une meute, car ils doivent tous remplir certains rôles pour survivre. Certains prétendent que notre malinois s'assoit sur nous pour affirmer sa domination sur nous.

Si les chiens domestiques partagent de nombreux traits avec leurs cousins sauvages, le processus de domestication en a modifié beaucoup. La dominance est un trait intraspécifique. À l'état sauvage, les chiens dominent leurs congénères, mais pas au point où beaucoup le prétendent. Bien que certains chiens soient considérés comme "alpha", tous les chiens d'une meute ont leur rôle à remplir. La plupart des comportements dominants ont tendance à être relégués à l'accouplement et à la détermination des ressources.

Nos chiens ne s'assoient pas sur nous pour affirmer leur dominance, car ils n'en ont pas besoin. Nous subvenons à leurs besoins et ils nous considèrent comme faisant partie de la famille, la hiérarchie n'existe donc pas de la même manière. Les chiens qui deviennent agressifs ont d'autres problèmes qui sont plus susceptibles d'être liés à une mauvaise socialisation ou à un traumatisme qu'à une affirmation de dominance.
Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -