Pourquoi mon berger malinois me grogne-t-il dessus ?

 

Berger malinois


Les chiens communiquent de nombreuses façons : ils remuent, gémissent, aboient et même grognent. Ces comportements ont des significations différentes car ils essaient de communiquer leurs différentes émotions à leur maître.

Dans cet article, nous allons parler de la raison pour laquelle votre berger malinois grogne contre vous, de sa signification et de la façon de l'arrêter. Nous aborderons également d'autres raisons pour lesquelles votre chien peut grogner dans d'autres situations.

Vous pourriez également être intéressé : Meilleures techniques de dressage pour berger malinois


Causes du grognement chez le chien

Le grognement est un moyen pour les chiens de communiquer certains messages, comme un sentiment de colère, la protection de leur territoire, etc. Nous allons passer en revue les différentes causes et solutions pour lesquelles les chiens grognent :

Ils ont mal

La première raison pour laquelle votre chien peut grogner est la douleur. Cela se produit généralement lorsqu'une partie de son corps, qui souffre, est touchée. Cela peut être le cas si votre malinois présente également d'autres signes indiquant qu'il est malade, comme une baisse d'énergie, des changements de comportement, une diminution de l'appétit, des problèmes digestifs, le fait de mordre ou de lécher des parties spécifiques de son corps, etc.

Par conséquent, si votre chien grogne lorsqu'on le touche à un endroit précis et qu'il présente également d'autres symptômes d'une maladie sous-jacente, c'est qu'il souffre. La meilleure chose à faire est de l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il soit examiné et diagnostiqué par des professionnels. Il est toujours préférable de le faire le plus tôt possible, avant que la maladie ne devienne grave.

Ils ont peur

De nombreux chiens grognent contre des inconnus parce qu'ils ont peur. Ce phénomène est fréquent chez les chiens qui n'ont pas été correctement socialisés lorsqu'ils étaient chiots. Lorsque les chiens ne sont pas correctement socialisés dès leur plus jeune âge, ils peuvent développer des problèmes de comportement à l'âge adulte, comme grogner contre d'autres animaux ou des humains. Ils ont probablement peur et grognent pour faire face et se protéger de ce qu'ils pensent être un danger.

Afin d'aider votre berger malinois dans cette situation, vous devez le rééduquer et l'aider à se socialiser comme un adulte. De cette façon, il surmontera sa peur des étrangers et ne grognera plus dans cette situation.

Ils sont frustrés

Votre chien peut également grogner contre vous ou quelqu'un d'autre parce qu'il est frustré. Vous lui avez peut-être dit "non", le privant ainsi de quelque chose qu'il voulait ou il veut peut-être vous saluer lorsque vous arrivez à la maison, mais une clôture l'en empêche. Ces moments de frustration peuvent pousser un chien à grogner ou à se plaindre.

Vous pouvez essayer de le calmer en lui parlant doucement ou en le caressant pour qu'il se sente accompagné et compris. Cependant, veillez à ne pas le récompenser involontairement en grognant, car cela pourrait l'inciter à répéter ce comportement. Nous vous recommandons de lire notre article sur 4 exercices de relaxation pour aider un chien à se calmer.

Ils protègent leur territoire ou leur tribu

Il arrive que les chiens grognent après un facteur ou un voisin qui passe par là. Cela s'explique généralement par le fait qu'ils protègent leur territoire et leur tribu. Un grognement est souvent un avertissement de rester à l'écart, mais il ne signifie pas nécessairement que le chien va attaquer. Les chiens peuvent également se comporter de cette manière avec leur lit ou leur place habituelle sur le canapé. Ils peuvent même grogner lorsqu'un étranger s'approche de leur maître, afin de protéger leur famille.

Pour corriger ce comportement, vous devrez réapprendre à votre malinois à ne pas considérer ces situations comme menaçantes. Pour cela, vous devrez l'aider à se comporter calmement dans ces situations et le récompenser lorsqu'il se comporte correctement. Vous pouvez également vous adresser à un spécialiste canin pour vous aider à dresser votre chien.

Il protège ses ressources

Une autre raison similaire est que votre berger protège ses ressources, comme sa nourriture ou ses jouets. Les chiens agissent ainsi surtout lorsqu'ils mangent et que quelqu'un s'approche de leur nourriture. Un autre exemple est celui de votre chien qui joue avec son jouet et que quelqu'un essaie de le lui prendre. Il se sent menacé et contrarié et grogne pour protéger ses ressources.

Pour améliorer son comportement, vous devez lui apprendre à faire confiance aux autres et à comprendre que personne ne lui volera ses ressources. Pour ce faire, rapprochez-vous lentement de ce qu'il protège, mais parlez-lui doucement ou caressez-le pour qu'il reste calme. Lorsqu'ils vous permettent de vous approcher de leur ressource sans grogner, vous les récompensez avec une friandise.

Ils jouent

Enfin, votre malinois peut grogner parce qu'il joue avec vous ou un autre animal. Il s'agit simplement d'un grognement ludique et non d'un comportement violent. Votre chien ne mordra personne et n'est pas en colère, il est simplement en train de jouer. Il n'y a donc aucune raison de corriger ou de modifier ce comportement, qui est parfaitement sûr et sain.

Pourquoi votre berger malinois grogne-t-il après vous ?

Vous avez dit "non".

Si vous avez refusé à votre malinois quelque chose qu'il voulait, il peut se sentir frustré ou contrarié. Cela peut le conduire à grogner contre vous. Dans ce cas, vous devez trouver un moyen de le calmer. Vous pouvez mettre de la musique relaxante, lui parler doucement ou même l'inviter à jouer ou à se promener.

Vous l'avez puni

Les chiens sont des animaux très sensibles. Lorsqu'ils sont punis ou grondés, ils peuvent réagir de deux manières différentes. Ils peuvent être soit très tristes, soit frustrés et en colère. Si votre berger est contrarié parce que vous l'avez puni, il peut se défendre en grognant.

Si c'est le cas de votre chien, nous vous encourageons à lire notre article sur les erreurs courantes à commettre lorsqu'on gronde un chien.

Vous lui avez appris à grogner sans le vouloir.

Les réactions et les comportements de notre chien nous amusent parfois. Cependant, cela peut s'avérer dangereux lorsque nous le récompensons pour un comportement violent ou mauvais. Par le passé, vous avez peut-être ri et souri lorsque votre malinois grogné pour vous protéger ou lorsque vous lui avez dit "non". Cela l'incite à répéter ce comportement.

Pour corriger ce comportement, vous devrez lui réapprendre à rester calme dans ces situations au lieu de grogner.

Vous êtes le nouveau partenaire de son compagnon

Enfin, si vous êtes le nouveau compagnon de votre berger malinois, il se peut qu'il ne soit pas encore habitué à votre présence. Certains chiens sont jaloux et protecteurs de leur compagnon humain. Cela les pousse à grogner contre le nouveau petit ami ou la nouvelle petite amie. Si le chien de votre partenaire grogne contre vous, vous devez créer un meilleur lien avec lui tout en respectant son souhait d'être proche de son compagnon.

Vous pouvez le faire en jouant avec lui, en le dressant par le biais du renforcement positif et en veillant à ce qu'il reçoive également des câlins de vous et de votre partenaire. De cette façon, il ne se sentira pas exclu ou menacé. Il vous verra simplement comme un membre de la famille.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -