Tout gardien responsable considère le bonheur comme un besoin fondamental pour son malinois. Si nous lui fournissons nourriture, abri et sécurité, c'est un bon début pour le garder heureux. Toutefois, la communication entre les chiens et les humains étant différente, nous devons également savoir comment confirmer que notre berger est heureux. Si l'on peut penser qu'un chien qui remue la queue signifie qu'il est de bonne humeur, il existe de nombreuses façons de savoir si un chien est heureux. Le langage corporel par le biais de différentes postures et positions est l'un des moyens les plus utiles pour savoir si notre berger malinois est heureux.
Nous examinons les signes du langage corporel d'un chien heureux en vous montrant plus de 10 positions pour savoir si un chien est heureux. Si votre berger malinois ne présente aucun de ces signes, vous devrez vous demander s'il est heureux à la maison.
* Vous pourriez également être intéressé : Jeux d'intelligence pour un berger malinois à la maison
1. Invitation au jeu
La joie la plus abondante qu'un chien puisse ressentir est sans doute celle qu'il éprouve lorsqu'il joue. Le comportement de jeu utilise différentes positions selon le type de jeu auquel il participe. Par exemple, il peut sauter en l'air en jouant au frisbee ou courir avec excitation lors d'une course.
Lorsqu'un chien veut initier le jeu, il adopte une position corporelle très particulière appelée l'invitation. Elle est similaire à la célèbre posture du chien vers le bas en yoga. Le chien lève ses pattes arrière et tend ses pattes avant. Sa tête regarde la personne ou l'animal avec lequel il essaie de jouer. Il peut faire des mouvements rapides d'un côté à l'autre ou même aboyer avec excitation.
Bien que la plupart des chiens soient heureux lorsqu'ils jouent, nous devons être attentifs à tout problème. Notre article sur les raisons pour lesquelles les chiens grognent lorsqu'ils jouent peut vous aider.
2. S'appuyer contre vous
Votre malinois s'est-il déjà appuyé contre vous ou sur vous lorsqu'il est à côté de vous ? Lorsqu'il le fait, il vous montre qu'il n'est pas seulement physiquement à vos côtés, mais aussi émotionnellement.
Cependant, outre le fait qu'il s'agit d'un signal corporel indiquant que le chien est heureux, le fait de s'appuyer sur vous peut avoir différentes significations dans différents contextes. Il est également possible qu'il se sente en danger et ait besoin de plus d'attention de votre part. Cela peut être dû au fait qu'il ne vous accorde pas assez d'attention ou au stress.
3. Roulements dans l'herbe
Lorsque nous voyons pour la première fois un chien se rouler dans l'herbe, nous pouvons penser qu'il a perdu toutes ses facultés. Une fois que nous aurons appris à les connaître, nous verrons qu'il s'agit généralement d'une expression de pur bonheur. Il existe d'autres raisons pour lesquelles un chien peut se rouler dans l'herbe. Par exemple, cela l'aide à se rafraîchir lorsqu'il fait chaud et il peut s'en servir pour attirer l'attention de son gardien.
4. Couché sur le côté
Bien que nous puissions considérer qu'un chien couché sur le côté est un langage corporel indiquant qu'il est calme et détendu plutôt qu'heureux, nous devons considérer ce qui le rend heureux. Un chien qui est calme en notre présence ou qui a un état de bien-être généralement positif est un chien heureux. Cela ne signifie pas qu'il est toujours heureux lorsqu'il est couché sur le côté. Nous devons tenir compte du reste du contexte. Par exemple, est-il agité ou content ? Pour en savoir plus, consultez notre article sur la signification des différentes positions de sommeil d'un chien.
* Vous pourriez également être intéressé :
5. Secousses nerveuses
Lorsque notre malinois tremble, nous ne pouvons pas immédiatement supposer qu'il est heureux. Il existe des problèmes psychologiques et physiques qui peuvent expliquer pourquoi un chien tremble. Cependant, l'énergie nerveuse ou anxieuse n'est pas toujours négative. Tout comme nous sommes excités par quelque chose que nous attendons avec impatience, les chiens font de même.
L'un des états d'excitation les plus courants chez un chien est lorsqu'il sait qu'il va partir en promenade. Il tremble de bonheur. Cependant, il peut aussi être excité parce qu'il attend désespérément une promenade depuis trop longtemps. Nous devons savoir à quelle fréquence promener un chien afin de lui fournir un exercice suffisant pour ses besoins particuliers.
6. Couché sur le dos
Un autre signal clair de bonheur et de satisfaction est le chien couché sur le dos. Si un chien dort dans cette position, il sait que même s'il est inconscient, il sera en sécurité et ne sera pas vulnérable aux attaques. L'abdomen et la zone située sous les pattes sont les endroits les plus vulnérables aux attaques et le chien n'aimerait pas être dans cette position s'il n'était pas en sécurité.
Les chiots montrent également leurs émotions en adoptant cette posture devant leur mère et leurs frères et sœurs. Les chiens adoptent cette posture uniquement lorsqu'ils sont dans un état de bien-être et de tranquillité.
7. Sourire
Bien qu'il s'agisse d'un geste facial plutôt que d'une position du corps, il s'agit d'un élément important du langage corporel des chiens. Comme pour les humains, le sourire est un geste qui traduit leur humeur et une expression qui ne se limite pas à leur bouche.
Le sourire n'est pas un geste réservé aux humains. De nombreux chiens peuvent sourire, bien que la mesure dans laquelle ils sont capables de le faire dépende de leur génétique. De nombreuses races ont un museau plus court, ce qui donne l'impression qu'il est en permanence en train de sourire ou qu'il ne peut pas du tout sourire.
C'est pourquoi nous devons examiner l'expression générale du chien pour voir s'il sourit. Lorsqu'il a une expression large, de grands yeux, des oreilles droites et une bouche légèrement ouverte sans porter de dents, il est probable qu'il sourit par bonheur. La posture de son corps est également détendue et sa queue bouge.
8. Couché à côté de vous
Une autre position corporelle qui montre que votre berger malinois est heureux est celle où il s'allonge à côté de vous. Il n'a pas nécessairement besoin de s'appuyer sur vous. Il est le plus souvent en position couchée et a la tête sur ses pattes avant. Il peut également se coucher pour se lécher les pattes et/ou le visage. Lorsque cela se produit, le chien est heureux et satisfait en votre présence, ce qui montre que vous avez un lien fort. Ce comportement est similaire à celui du chien qui vous suit partout.
9. S'arrête dans sa course
Il existe certainement des situations où un chien qui s'arrête soudainement est un signe de peur ou de surprise. Cependant, il peut également s'agir d'un signe évident de bonheur. Lorsqu'un chien joue, il peut s'arrêter à un moment donné et sembler fixer le vide en haletant. C'est un signe que le chien est heureux, en particulier un bonheur qui est dû à l'excitation, à l'épuisement et à la joie. C'est une expérience que connaissent les chiens qui sont bien socialisés, ce qui leur donne le sentiment d'être heureux en compagnie des autres.
10. La posture de traque
La posture de traque est une partie du langage corporel du chien associée à la chasse. Elle est utilisée par les chiens de travail pour traquer les proies suspectes, mais aussi par les canins pour jouer. En effet, de nombreux jeux qu'ils pratiquent ont pour but de renforcer ce comportement.
Nous pouvons le constater lorsque deux chiens jouent ensemble, bien qu'ils puissent parfois le faire avec leurs gardiens humains. Ils se cachent dans les buissons ou dans un endroit caché, attendent qu'ils arrivent et bondissent avec excitation. Ils font cela dans un état de bonheur extrême. Lorsqu'un chien se cache et se comporte de manière étrange, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est heureux, il faut donc être prudent.
* Vous pourriez également être intéressé : Les oreilles des Malinois se dressent-elles ?
11. La posture debout
Il existe d'autres positions qui témoignent d'un état de bien-être interne chez notre berger malinois. Elles ne sont pas affichées lorsqu'ils se reposent ou jouent, mais lorsqu'ils sont actifs et engagés. Les chiens qui se redressent lorsqu'ils voient leur gardien sont souvent dans un état de bonheur et d'anticipation. Ils sont heureux de les voir et ne peuvent se contenir. Bien entendu, un chien assis confortablement et en paix montre également des signes de bonheur.