Mon berger malinois ne laisse pas les autres chiens renifler son derrière

 

Berger malinois

Les humains ont des coutumes et des préférences personnelles différentes lorsqu'il s'agit d'interagir avec les autres. Les chiens sont également des individus et ont certaines particularités qui les rendent uniques. Cependant, il existe des comportements de base que tous les chiens valides devraient adopter. Le fait de sentir le derrière de l'autre est l'un de ces comportements. Dans le cadre de la communication d'un berger malinois , renifler le derrière d'un autre est important. Lorsqu'un chien refuse aux autres chiens de le faire, c'est le signe d'un problème.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi un malinois ne laisse pas les autres chiens renifler son derrière. Nous vous montrons pourquoi c'est un signe que le chien peut avoir un problème lié à la peur sociale et nous fournissons des moyens d'améliorer son comportement.

Vous pourriez également être intéressé : Pourquoi mon berger malinois a-t-il soudainement peur de moi ?


Pourquoi les chiens sentent-ils les mégots ?

Le comportement d'un chien dépend de son physique, de son évolution et d'autres facteurs. Une grande partie de ce comportement est liée à leur héritage sauvage. Les chiens sont très territoriaux et, dans la nature, savoir si un berger malinois est amical est très important. Cela les aide à protéger leurs ressources, leur meute et eux-mêmes.

La raison pour laquelle les chiens se reniflent les fesses les uns les autres est liée à ce caractère physique. Deux glandes sont situées à côté de l'anus du chien. Connues également sous le nom de sacs anaux ou de glandes odoriférantes, elles sécrètent une odeur individuelle, propre à chaque chien comme les empreintes digitales le sont pour nous. Lorsqu'un chien renifle le derrière d'un autre chien, il appuie en fait son nez contre les glandes anales pour produire une sécrétion. Le chien peut alors reconnaître l'autre animal à l'avenir, tant sa capacité olfactive est aiguë.

Ce type de comportement social canin est important et ne doit pas être découragé. Si certains chiens le font plus que d'autres, il est rare qu'ils ne le fassent pas du tout. S'ils empêchent un autre chien de le faire, c'est le signe d'un problème.

Raisons pour lesquelles un malinois ne laisse pas un autre chien lui renifler le derrière

Puisque renifler le derrière d'un autre chien est si important dans la communication canine, ne pas laisser un malinois le faire est aberrant. Les chiens ont des personnalités individuelles, mais ils ont aussi des traits communs qui existent pour une raison précise. Ils remuent la queue lorsqu'ils sont heureux, se penchent lorsqu'ils veulent jouer et retroussent la lèvre s'ils deviennent agressifs. Sans ces signes, nous et les autres chiens ne saurions pas ce qui se passe.

Lorsqu'un chien ne laisse pas les autres chiens sentir ses fesses, cela est probablement dû à une peur sociale. Il a peur que l'autre chien essaie de l'attaquer, de lui prendre ses ressources ou de lui faire du mal de quelque manière que ce soit. Les principales raisons pour lesquelles un chien a peur d'un autre chien sont les suivantes :

Une mauvaise socialisation : la période de socialisation d'un berger malinois est impérative pour lui assurer des relations saines avec d'autres animaux plus tard dans sa vie. S'il n'est pas bien socialisé, il ne saura pas comment interagir correctement avec d'autres chiens.

Traumatisme : il est possible qu'un jeune chien ait vécu une expérience traumatisante. Même s'il a été bien socialisé, le chien peut avoir été effrayé par un incident et son comportement en a été affecté. Cela peut être dû à un chien en particulier, à une race ou même à un facteur apparemment aléatoire. Les éléments déclencheurs du traumatisme d'un chien peuvent être difficiles à décrypter.

Le stress : un stress généralisé dans la vie d'un chien peut le rendre irritable et ne pas vouloir s'approcher d'autres chiens. Les causes du stress chez les chiens sont diverses, mais elles sont souvent liées à l'insécurité. Si le chien se sent menacé, s'il ne reçoit pas assez de stimulation mentale et physique, ou d'autres préoccupations similaires, cela peut entraîner un stress.

Il faut déterminer si le chien a peur que tous les chiens reniflent ses fesses ou seulement dans certaines circonstances. Si c'est le premier cas, c'est généralement dû à une mauvaise socialisation et il aura peur de la plupart des chiens. Un traumatisme peut n'affecter que certaines circonstances. En outre, il est toujours possible qu'un autre chien essaie d'être agressif avec notre berger malinois . Dans ce cas, le fait de ne pas le laisser s'approcher est une réaction de peur utile et une forme saine de protection.

Que faire si notre berger malinois a peur des autres chiens ?

La première chose à faire est d'être patient. Un chien qui ne permet pas aux autres chiens de s'approcher de ses fesses a besoin d'aide, pas de notre frustration. Sa peur sociale peut également rendre les choses difficiles et si nous ne faisons pas preuve de patience, nous pouvons accroître cette peur.

Il peut être très difficile de déterminer pourquoi un chien est stressé. Il est également notoirement difficile de déterminer la raison d'un traumatisme. Nous devons observer le chien et essayer d'éliminer toute cause de stress ou d'antagonisme dans sa vie. Cependant, le problème spécifique ici est lié aux autres chiens.

Apprendre à un chien à être à l'aise lorsque d'autres chiens reniflent ses fesses nécessite une réintroduction. Cela fait partie de la socialisation. Même s'il s'agit d'une étape très importante chez le chiot, cela ne signifie pas que les chiens adultes ne peuvent pas être socialisés. Cela signifie simplement que cela peut être un peu délicat. La principale chose à faire est de présenter correctement notre malinois à d'autres chiens. Pour ce faire, regardez la vidéo ci-dessous :

Ce qu'il ne faut pas faire

Si présenter des chiens les uns aux autres peut être délicat, certaines choses que nous pouvons faire peuvent rendre les choses plus difficiles. C'est pourquoi nous mettons en évidence certaines des choses à ne pas faire pour aider un chien qui a peur des autres chiens :

Comme nous l'avons dit plus haut, nous ne devons en aucun cas perdre notre calme. Si nous sommes impatients, nous ne ferons qu'accroître la peur du chien. Le menacer ou lui crier dessus est également contre-productif. Cela peut renforcer les sentiments négatifs provoqués par le traumatisme.

 * Nous ne devons jamais forcer la socialisation. Au contraire, il faut que le chien avance à son propre rythme. Si, à un moment donné, il ne se sent pas en sécurité, nous devons l'emmener et le rassurer sur sa sécurité. Au lieu de cela, nous pouvons le laisser interagir lentement avec les autres chiens, avec nous à ses côtés, pour créer un sentiment de sécurité. Ce n'est qu'en utilisant leur propre initiative qu'ils pourront adapter leur comportement en conséquence.

 * Votre berger malinois peut facilement se sentir dépassé s'il voit trop de chiens à un moment donné. Ne l'emmenez pas dans un parc à chiens où il y a beaucoup d'autres animaux. Idéalement, présentez-lui d'abord un chien dont vous savez qu'il a un caractère calme. Ensuite, vous pouvez construire lentement jusqu'à ce qu'il soit à l'aise avec d'autres chiens.

 * Lorsque votre berger malinois est en présence d'autres chiens et qu'il montre des signes de peur, ne le caressez pas et ne lui donnez pas d'affection. Cela peut renforcer son comportement craintif et signifie qu'il se reposera trop sur nous.

Cherchez une aide professionnelle

Lorsqu'un chien ne veut pas voir d'autres chiens ou leur faire renifler ses fesses, il s'agit très probablement d'un problème psychologique. Cependant, il y a une plus faible probabilité que le chien ait un problème physique affectant son comportement. C'est notamment le cas des chiens âgés. Les troubles neurologiques liés à l'âge peuvent amener un chien à modifier son comportement par confusion. Emmener le chien chez un vétérinaire permettra d'écarter tout problème physique.

Dans d'autres cas, modifier le comportement d'un chien est généralement une tâche difficile. Les nouveaux propriétaires peuvent notamment rencontrer des problèmes. Cependant, même les gardiens de chiens expérimentés peuvent trouver le comportement d'un chien particulier problématique. Dans ce cas, vous devez faire appel à un éthologue ou à un comportementaliste canin. Ces professionnels seront en mesure d'observer le chien et de rechercher des signes particuliers. Ils pourront ensuite mettre en place des exercices pratiques pour réduire sa peur.

Une fois que l'éthologue aura pu évaluer le chien, il pourra également nous apporter une aide pratique une fois les séances terminées. Aider un chien à se sentir en sécurité est quelque chose qui devrait toujours faire partie de ses soins.

Vous pourriez également être intéressé : Pourquoi mon berger malinois dort-il avec moi ?


Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -