Pourquoi mon berger malinois sent-il tout dans la rue ?

 

Berger malinois

Les chiens ont un odorat extraordinaire qui compense des sens moins développés, comme le toucher ou la vue. On pourrait dire que votre berger malinois voit le monde à travers son nez. Il est capable de recevoir des informations que vous êtes incapable de voir ou de sentir.

C'est la raison pour laquelle les chiens sentent tout dans la rue. Ils reconnaissent tout ce qui les entoure et découvrent de nouvelles informations. Pour vous donner une idée, les chiens sentent jusqu'à 1000 fois mieux que les humains.

Si vous vous demandez pourquoi mon chien sent tout dans la rue, continuez à lire ! Nous expliquer les clés de l'odorat canin.

Vous pourriez également être intéressé : Un beregr malinois peut-il aimer une personne ?


L'anatomie du museau

Pour comprendre pourquoi votre malinois renifle tout dans la rue, il est nécessaire de connaître l'anatomie particulière de son nez, ce qui le rend si puissant.

Avez-vous déjà remarqué comment leur nez bouge à chaque fois qu'ils reniflent quelque chose ? Cela se produit afin de mieux capter les particules à l'origine des odeurs. En outre, l'une des raisons pour lesquelles leur nez est humide est également liée à l'odeur. L'humidité piège ces particules odorantes et le chien peut mieux les traiter. Parfois, les chiens peuvent avoir le nez sec, mais il s'agit généralement d'un événement peu important et inhabituel.

Dans leur long nez, ils possèdent environ 200 millions de récepteurs olfactifs, alors que les humains n'en ont que cinq millions. Ces récepteurs sont reliés aux nerfs olfactifs qui, dans le cas des chiens, s'étendent sur environ 100 cm2. On pense que l'organe de Jacobson ou voméronasal, que d'autres animaux possèdent également, aide à l'interprétation des odeurs.

Pourquoi les chiens reniflent-ils ?

Les chiens s'identifient entre eux par leur odeur et c'est l'une des raisons pour lesquelles votre malinois renifle tout ce qui se trouve à l'extérieur. En général, ils sentent chaque coin de rue et chaque roue de voiture. Ils peuvent ainsi découvrir qui a uriné à cet endroit, s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, si elle était en chaleur ou ce qu'ils ont mangé, par exemple. Il se tient au courant de toutes les nouvelles des autres chiens du quartier !

De même, ils reniflent les objets pour apprendre ce qu'ils sont et en comprendre le plus possible. S'il s'agit de nourriture, s'il est en mauvais état, si un autre chien l'a déjà reniflé, etc.

Lorsque vous descendez la rue, vous aimez découvrir ce qui se passe et pour cela vous utilisez vos sens - les chiens agissent de la même manière. Vous devez comprendre que grâce à leur odorat, ils sont capables de découvrir le monde qui les entoure. Par conséquent, ne pas les laisser sentir les choses lorsque vous vous promenez revient à les empêcher de se familiariser avec leur environnement.

En particulier chez les chiens stressés ou souffrant d'anxiété, renifler les objets les détend et constitue un excellent moyen de les aider à calmer leurs nerfs. Précisément, empêcher le chien de renifler le sol est l'une des cinq erreurs courantes lorsqu'on promène un chien. L'empêcher de se détendre et de socialiser avec son environnement l'empêche de recevoir des informations et le désoriente.

Si je laisse mon chien renifler dans la rue, peut-il tomber malade ?

En principe, si votre chien a correctement suivi le calendrier de vaccination, qu'il est correctement vermifugé et qu'il est en parfaite santé, il ne devrait pas tomber malade, même en sentant de l'urine et des excréments. Cependant, n'oubliez pas que ce n'est pas la même chose de sentir que d'ingérer. Vous devez empêcher votre berger malinois de manger les excréments d'une autre personne ou de lécher son urine.

N'oubliez pas que renifler est une habitude très positive. Si vous avez peur que votre malinois tombe malade au contact de la saleté, choisissez de lui offrir de longues promenades dans des zones boisées. Il est très important que vous puissiez faire des promenades de qualité avec lui et le laisser profiter de sa propre nature.

Que signifie le fait que mon chien ne renifle pas la rue ?

Si votre chien ne sent absolument rien pendant ses promenades et n'attend que les autres chiens, ses jouets ou votre attention, il souffre probablement d'un problème lié à son bien-être.

Renifler et pister est une attitude normale et positive. C'est pourquoi, si vous remarquez que votre berger malinois évite de renifler et qu'il est tendu et agité, il souffre probablement de stress, d'anxiété, de nervosité ou de peur. Dans ce cas, il est important de revoir les cinq libertés du bien-être animal et de s'assurer que notre meilleur ami est en bonne santé. Sinon, il est conseillé de se rendre chez un éthologue.

En attendant, vous pouvez l'aider à renifler grâce à des exercices comme l'ensemencement, au cours duquel nous répandons des friandises pour chiens ou des aliments secs dans une zone boisée. L'animal doit les chercher pour les manger, s'exerçant ainsi à la recherche de nourriture.

Tous les chiens ont-ils la même odeur ?


L'ampleur du reniflement de votre malinois sera également influencée par sa morphologie. Il existe des races qui sont plus enclines à renifler que d'autres et qui sont génétiquement capables de suivre des traces. Ce type de chien s'arrête donc plus régulièrement pour sentir les objets dans la rue. C'est le cas des beagles, des bassets ou des teckels, par exemple.

D'autre part, il existe des races qui, en raison de leur museau court, ont plus de difficultés à renifler et s'arrêtent moins pendant les promenades, comme les carlins ou les bouledogues.

Vous pourriez également être intéressé : Pourquoi mon berger malinois dort-il avec moi ?


Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -