Les chiens, en plus d'être le meilleur ami de l'homme, sont parmi les êtres les plus intelligents de tout le règne animal. Lorsque vous observez votre berger malinois, vous demandez-vous parfois si les chiens peuvent comprendre le langage humain ?
Il est en effet possible d'avoir une conversation avec un chien. Lorsque vous donnez des ordres à votre chien ou que vous lui exprimez des mots d'affection, nos chiens nous comprennent dans une certaine mesure. Si vous voulez en savoir plus sur la capacité de votre malinois à communiquer et à vous comprendre, lisez cet article nous parlerons du nombre de mots que les chiens connaissent.
* Vous pourriez également être intéressé :
Les chiens peuvent-ils comprendre la parole humaine ?
On dit que chaque chien ressemble à son maître, que ce soit par ses habitudes, son apparence ou d'autres caractéristiques qui leur ressemblent. Parfois, vous pouvez même avoir l'impression de leur parler comme à un ami humain. La vérité est que les chiens sont capables de comprendre de nombreux mots. Bien qu'ils ne puissent pas vous répondre de la même manière, cela ne signifie pas qu'ils ne comprennent pas ce que vous dites.
Les chiens peuvent facilement comprendre les ordres de base, tels que : "Assis", "patte" ou "reste". En outre, s'ils sont bien dressés, ils sont capables de reconnaître leur propre nom.
Vocabulaire de l'éducation canine
Alors, comment les chiens comprennent-ils le vocabulaire humain ? Des études montrent que les chiens traitent les mots de la même manière que les humains. Lorsque vous leur dites un mot, leur cerveau recueille cette information et l'envoie à travers différents processus cérébraux. Les chiens utilisent le côté gauche de leur cerveau pour comprendre les mots qu'ils entendent, tandis qu'ils utilisent le côté droit pour comprendre l'intonation. Ce processus leur permet de comprendre l'"intention" du mot qu'une personne leur vocalise.
Les chiens ne comprennent pas le langage créé par l'homme, mais ils comprennent les mots par association. Les chiens comprennent les signaux, surtout s'ils ont été entraînés et conditionnés à le faire. Grâce au dressage, en utilisant des techniques telles que le renforcement positif, un chien peut être entraîné à associer des mots à des actions et des réactions. Pour en savoir plus.
Combien de mots les chiens peuvent-ils comprendre ?
L'étude la plus reconnue sur ce sujet a été menée par le psychologue Stanley Coren, de l'université de Colombie-Britannique. Son analyse portait sur une étude concernant la capacité et l'intelligence des chiens à apprendre de nouveaux mots.
Dans ses recherches, Coren a conclu que les chiens sont capables de comprendre environ 160 mots, à condition qu'ils soient stimulés correctement. En outre, les chiens comprennent le lexique humain comme le ferait un enfant âgé de 2 à 3 ans. Toutefois, cela ne se produit qu'à condition de s'exercer constamment.
Comme si cela ne suffisait pas, cette recherche a également montré que les chiens ont beaucoup plus de facilité à comprendre les mots liés à des objets concrets, tels que "os" ou "balle". En revanche, ils ont plus de mal à comprendre les mots abstraits tels que "chéri".
Coren a également découvert que les chiens ont plus de facilité à apprendre des mots commençant par des consonnes fortes, telles que : p, t, c, k, q, tandis que les consonnes faibles, comme : f, s, r, l, sont plus difficiles.
De la même manière, ils apprennent plus rapidement les mots s'ils sont plus courts et plus directs. Par exemple, il est beaucoup plus facile pour les chiens de se souvenir du mot "manger" que du mot "mangeons". Cela s'explique par le fait que les chiens retiennent les mots par un processus appelé "cartographie rapide", qui se produit lorsque nous répétons fréquemment certains mots et que nous les associons à une action ou à un objet.
En ce sens, pendant la formation, il est très important que les mots que nous enseignons à nos chiens sonnent différemment les uns des autres. Les ordres sont, en outre, plus efficaces s'ils sont accompagnés d'un langage corporel clair et correct, ce qui permet à votre berger malinois de comprendre plus facilement le message que vous voulez lui transmettre.
Combien de mots les chiens connaissent-ils ?
Les recherches menées par Coren ont révélé que certaines races de chiens ont une plus grande capacité à apprendre des mots. Des races telles que : Les caniches, les bergers allemands, les border collies, les labradors et les dobermans se sont avérés développer un lexique plus large plus facilement que les autres races. Toutefois, cela dépendra toujours de l'éducation du chien. Quelle que soit la race de votre berger malinois, stimuler un chien dès son plus jeune âge est le meilleur moyen d'obtenir des résultats plus satisfaisants.
Combien de mots le chien le plus intelligent connaît-il ?
Pour conclure, nous ne pouvons oublier de mentionner Chaser, le chien de Jon W. Piller, professeur de psychologie au Wofford College (Spartanburg, Caroline du Sud, E.E.U.U). Chaser est capable de reconnaître plus de 1 000 mots sans faire d'erreur.
* Vous pourriez également être intéressé :