Les beregr malinois sourient-ils ? - Rire et bonheur canins

 

Berger malinois

Les malinois sont capables d'éprouver un large éventail d'émotions. Parmi elles, la joie. Ceux d'entre nous qui ont le don de partager leur vie avec un chien savent à quel point ils peuvent être heureux. Si un berger malinois en bonne santé et sans stress doit être heureux au quotidien, il y a certaines occasions où il est particulièrement extatique. Il peut s'agir d'une grande promenade, de la rencontre de certains autres animaux ou même d'une chatouille à son endroit préféré. Les réponses du chien sont innombrables et pour savoir ce qu'elles signifient, il faut comprendre leur langage corporel.

Cela nous amène à la question suivante : les malinois sourient-ils ? Nous  révèle que les chiens sourient en effet. Cependant, la façon dont ils le font n'est pas exactement la même que celle des humains. Nous répondrons également à certaines questions courantes sur les chiens, le bonheur et le rire.

Vous pourriez également être intéressé : Un beregr malinois peut-il aimer une personne ?

Les émotions canines

Pour savoir si les berger malinois peuvent sourire comme les humains, nous devons mieux comprendre leur capacité émotionnelle. Grâce à la recherche éthologique, nous savons maintenant que les chiens ressentent des émotions d'une manière basique similaire à celle des humains. Cela s'explique par le fait que, bien que moins développés, les canidés ont des structures cérébrales similaires à celles des humains. Les émotions sont traitées dans la région du cerveau qui constitue le système limbique. Ce système est présent chez tous les mammifères, même si c'est à des degrés divers.

Chez le chien comme chez l'homme, les émotions sont produites en réponse à des stimuli, mais elles sont également liées à la mémoire. Les émotions telles que la joie et la peur sont non seulement liées à l'activité neuronale dans le cerveau, mais aussi à la libération d'hormones. La libération de ces substances chimiques entraîne un changement dans les émotions d'un individu.

Il a été démontré que les malinois peuvent manifester des émotions similaires aux nôtres. Ils ressentent également la libération de substances chimiques et les changements hormonaux de la même manière. Les humains et les chiens libèrent une hormone appelée ocytocine. Cette hormone, communément appelée "hormone de l'amour", est libérée par les deux parties lorsque le chien et son maître interagissent l'un avec l'autre. Plus précisément, il a été démontré que le fait de les caresser libère davantage d'ocytocine chez les chiens que d'autres types de manipulation physique. Cela nous aide également à savoir pourquoi les chiens ont été domestiqués par rapport à d'autres animaux, car "il a été suggéré que les chiens et les humains sont particulièrement doués pour activer le système ocytocimergique de l'autre et générer des effets liés à l'ocytocine".

D'un point de vue logistique, nous avons encore beaucoup à apprendre sur l'esprit et les sentiments de nos meilleurs amis. C'est l'une des raisons pour lesquelles, nous voulons partager le plus possible sur le comportement canin. Bien qu'il existe de nombreuses lacunes dans la recherche, nous savons que les berger malinois ont des émotions plus complexes que ce que beaucoup croient. Ils les ressentent de la même manière que nous, mais ils ont leur propre façon de les transmettre.

Les malinois rient-ils lorsqu'ils sont heureux ?

Beaucoup pensent que le seul véritable indicateur de l'expression émotionnelle d'un berger malinois est sa queue et son mouvement. S'ils sont heureux, beaucoup d'entre eux bougeront énergiquement la queue. Cependant, les chiens expriment leur joie de diverses manières, notamment par leur langage corporel. Le langage corporel canin est constitué d'un système complexe de postures, d'expressions faciales, de gestes et d'actions.

Si vous vous demandez si les chiens peuvent sourire, la réponse est oui. Ils peuvent même rire, mais ils ne le font pas tout à fait de la même manière que nous.

Comment les malinois sourient-ils ?

La façon exacte dont un berger sourit dépend de la morphologie de son visage. La taille et la forme de la bouche varient selon les races. De même que de nombreux humains n'ont pas de visage souriant, de même de nombreux chiens n'en ont pas. Le concept de sourire canin présente toutefois certaines caractéristiques. Des scientifiques ont étudié les réactions faciales des chiens et ont constaté que lorsqu'un malinois est détendu et heureux, il a souvent la gueule ouverte et étirée sur les côtés. La courbe de la gueule sera plus prononcée chez certains que chez d'autres. Nous observons aussi généralement que les oreilles du chien sont détendues, que sa langue est visible et que sa queue remue. Les yeux sont aussi généralement détendus et peuvent être plissés.

Bien qu'il soit possible de voir les dents d'un chien lorsqu'il sourit, il y a une nette différence entre un chien qui sourit et qui montre les dents en signe de colère. Lorsqu'il adopte une posture défensive, le chien peut montrer les dents pour signaler qu'il faut reculer. Lorsqu'il éprouve une émotion positive, comme le bonheur, son langage corporel ne doit pas comporter de signes de peur ou d'agressivité. Un chien sourit s'il est heureux et stable, surtout lorsqu'il passe des moments positifs avec ses maîtres.

Non seulement les chiens peuvent sourire, mais ils peuvent aussi reconnaître le sourire chez leurs maîtres humains. Dans une étude, on a administré de l'ocytocine à des chiens et on leur a ensuite montré des photos de visages humains qu'ils ne connaissaient pas. Certains étaient en colère, d'autres souriants. Les chiens toléraient mieux les visages en colère lorsqu'ils avaient plus d'ocytocine. L'étude a montré de nombreuses choses, mais le fait qu'ils réagissaient différemment aux expressions faciales humaines était concluant. Elle a également montré que les yeux sont importants lorsqu'un chien sourit, qu'ils restent généralement écarquillés lorsqu'il est sur la défensive ou en alerte et qu'ils louchent lorsqu'il est souriant ou heureux.

Comment les malinois rient-ils ?

Lorsque les humains trouvent quelque chose de drôle au point d'en rire, nous émettons généralement un son de rire caractéristique qui accompagne un sourire sincère. les chiens peuvent également rire aux éclats lorsqu'ils sont heureux.

Pour approfondir nos connaissances sur le rire des chiens, Patricia Simonet a eu l'idée géniale d'enregistrer les sons émis par les malinois lorsqu'ils rencontrent et jouent avec d'autres chiens dans des parcs. En écoutant et en analysant les sons enregistrés, elle et son équipe de chercheurs ont découvert que, lorsque les chiens jouent, leurs halètements sont émis d'une manière particulière.

Lorsqu'un chien interagit joyeusement avec d'autres chiens, il émet un son "haché" entrecoupé de ses bruits habituels de halètement. Si leur partenaire de jeu entend ce son de rire de chien, ils montrent plus d'excitation et de volonté de jouer. La session de jeu s'intensifie en conséquence. Selon le Dr Simonet, ce type de halètement haché est l'équivalent du rire humain. Pour nous, il ressemblerait à une vocalise "huh, huh" lorsqu'il est amplifié.

En outre, ils ont reproduit des enregistrements réalisés dans certains refuges pour animaux. Des chiens de sauvetage ont été enregistrés alors qu'ils attendaient qu'une famille potentielle vienne leur rendre visite. Les réponses des chiens étaient très positives, plusieurs d'entre eux affichant une meilleure humeur et une réduction des symptômes de stress et de nervosité. Ceci est peut-être révélateur de la manière dont les chiens peuvent susciter en nous des émotions de joie et de bonheur. Des études comme celle-ci montrent que cette expression d'émotion est réciproque chez nos bergers..

Vous pourriez également être intéressé : Meilleures techniques de dressage pour berger malinois

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -