Comment divertir un berger malinois seul à la maison

Berger malinois


Dans un monde idéal, nous pourrions passer toute la journée avec nos chiens. Même si nous devions aller travailler, le fait de pouvoir caresser nos compagnons à fourrure pendant les réunions ennuyeuses rendrait les journées souvent stressantes beaucoup plus faciles. Malheureusement, nous devons tous survivre d'une manière ou d'une autre et cela signifie que pour la plupart d'entre nous, nous devons aller travailler. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas avoir d'animal de compagnie. Certains chiens ont besoin de plus d'attention que d'autres, mais beaucoup peuvent être assez heureux pour passer du temps seuls.

Cela ne signifie pas que les chiens ne doivent être occupés que lorsque nous sommes présents. Ils ont besoin d'un environnement enrichi et de stimuli adéquats pour que, lorsque nous rentrons à la maison pour les voir, ils soient heureux et en bonne santé pour commencer. vous apporte des informations sur la façon de divertir un chien seul à la maison afin qu'il puisse être au mieux de sa forme et réduire la possibilité de développer un stress psychologique ou même physique.

Vous pourriez également être intéressé : 10 choses que les malinois nous apprennent

1. Ne les laissez pas se sentir enfermés

Si nous devons passer toute la journée à l'intérieur, nous savons combien le sentiment d'enfermement peut être stressant. Même si nous faisons la grasse matinée et que nous ouvrons les rideaux, il y a une réponse physique à la sensation de lumière qui entre. Elle nous remonte le moral et nous sommes plus positifs en sachant que nous pouvons respirer. Il en va de même pour les chiens laissés seuls à la maison. Nous ne pouvons pas leur donner l'impression d'être piégés, sinon ils risquent de se sentir en cage ou d'avoir l'impression d'être maltraités d'une manière ou d'une autre. C'est peut-être particulièrement vrai pour les chiens qui sont plus en contact avec leurs ancêtres sauvages et certaines races supportent mieux que d'autres de rester à l'intérieur.

Si vous laissez votre berger malinois à la maison pendant une période prolongée, il est important de garder les rideaux ouverts et de laisser entrer la lumière naturelle. Il se peut que vous ne souhaitiez pas que votre malinois entre dans certaines zones, notamment si vous avez des objets chers ou précieux. Sinon, vous devez ouvrir les portes et lui laisser autant de liberté que possible. Il se peut que vous ne puissiez pas le laisser sortir pour des raisons de sécurité, mais cela ne signifie pas que vous devez le garder confiné.

2. Demandez à une personne de confiance de vous rendre visite

Les chiens sont des animaux sociaux. Ils veulent qu'on leur accorde de l'attention et ils aiment interagir avec leurs amis humains et avec d'autres animaux. Si votre berger malinois est seul à la maison, ce serait formidable si l'un des membres de votre famille pouvait passer le voir et au moins lui dire bonjour. Si cela n'est pas possible, si vous vivez seul ou si tout le monde est trop occupé, vous pouvez demander à quelqu'un de disponible de le faire pour vous.

Si vous avez de l'argent, il existe des services qui peuvent le faire pour vous. Vous pouvez faire appel à des services de promenade de chiens de confiance, mais certains refuges pour animaux proposent même cette option, qui vaut donc la peine d'être vérifiée. Non seulement votre berger malinois aura de la compagnie, mais le refuge disposera de plus de ressources pour s'occuper des animaux.

Cependant, il existe aussi de nombreuses personnes qui passent du temps seules et qui aimeraient avoir de la compagnie. Vous avez peut-être un parent âgé à la retraite ou quelqu'un qui travaille en free-lance. Une personne qui a du temps et qui apprécierait les propriétés bénéfiques pour la santé de passer un moment avec votre malinois  peut en tirer un grand bénéfice. Les humains sont également des animaux sociaux et il n'y a aucune raison pour que le fait de divertir votre berger tout en restant à la maison ne soit pas mutuellement bénéfique.

3. Changez leurs jouets

Comme les humains, les chiens peuvent se lasser lorsqu'ils ont trop de la même chose. Même s'ils ont un jouet ou un objet qu'ils apprécient plus que d'autres, cela ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas de variété. Changer leurs jouets peut être un moyen d'encourager la variété et de s'assurer qu'ils ne perdent pas leur curiosité. Ne sortez pas tous leurs jouets et jeux en même temps. Sortez quelques jouets différents et rangez les autres, puis changez régulièrement ceux que vous laissez dehors. Grâce à ce type de rotation, ils ne s'ennuieront pas trop et pourront même attendre avec impatience certains jeux.

4. Utilisez des jeux d'intelligence

Les jeux d'intelligence pour chiens sont excellents, mais pas seulement pour les divertir. Ils contribuent également à renforcer leurs capacités cognitives et à leur procurer le niveau d'engagement dont ils ont besoin. Ce n'est pas la même chose que de passer du temps avec d'autres personnes ou animaux, mais c'est souvent une imitation utile de ce type de stimulation. Les jeux d'intelligence se présentent sous différentes formes et avec différents niveaux d'élaboration.

L'un des jeux d'intelligence pour chiens les plus simples, mais aussi les plus efficaces, est le jouet Kong. Il secrète une friandise à l'intérieur, de sorte que le chien doit travailler pour la faire sortir. Cela procure une stimulation et une récompense sans que vous ayez à être présent. Certains chiens sont plus doués que d'autres, mais vous pouvez en avoir plus si nécessaire.

Vous pourriez également être intéressé : 4 exercices de relaxation pour les malinois

5. Laissez la radio ou la télévision allumée

Le sentiment de solitude peut souvent augmenter avec le silence. De plus, lorsqu'ils ont ce niveau de silence, même les petits bruits peuvent les distraire car ils sont exacerbés par le silence. Cela peut les rendre anxieux, surtout si vous n'êtes pas là pour les aider à se calmer.

C'est pourquoi il peut être utile de laisser la radio ou la télévision allumée. Cela crée une distraction de fond qui donne l'impression qu'ils ne sont pas seuls. Cela ne signifie pas qu'ils seront nécessairement rivés à la télévision, mais cela peut les aider à se détendre. Cependant, ce ne sera pas le cas si vous laissez la mauvaise chaîne ou station allumée. La chaîne de death metal diffusée 24 heures sur 24 ne sera peut-être pas la journée la plus relaxante pour eux. En fonction de votre bouquet de télévision, il existe même des chaînes spécialisées pour chiens conçues à cet effet.

6. Stimulez leur nez

La stimulation visuelle et tactile est un excellent moyen de divertir un chien à la maison. Cependant, si vous limitez ses sens, vous réduisez son plaisir. L'une des meilleures façons de divertir un chien en votre absence est de stimuler son odorat. Vous pouvez le faire en conjonction avec votre propre forme de jeu d'intelligence artificielle. Prenez des friandises et placez-les dans des endroits de la maison en votre absence. Votre berger malinois les sentira et utilisera son instinct de chasseur pour les chercher. Cela peut le tenir en haleine tout en stimulant sa fonction cognitive.

Une remarque, toutefois. Ne les laissez pas dans des endroits qu'ils devront arracher ou cambrioler, à moins que vous ne soyez d'accord avec une petite destruction de propriété.

Toutes les méthodes ci-dessus pour divertir un chien seul à la maison existent en partie pour empêcher un chien de souffrir d'anxiété de séparation. L'angoisse de la séparation se manifeste lorsque le chien est tellement perturbé par le fait d'être loin de vous qu'il en devient stressé. Nous disposons de plus d'informations sur l'anxiété de séparation chez les chiens, si cela peut vous être utile.

Vous pourriez également être intéressé : 10 conseils pour éviter les morsures de beger malinois


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -