Comme pour tout autre animal, il est normal que nos chiens pètent. Cependant, lorsqu'ils commencent à péter de façon excessive et à dégager une odeur nauséabonde, nous commençons à nous inquiéter. Les flatulences excessives chez les chiens sont généralement causées par un changement de régime alimentaire. Néanmoins, dans cet article de Bergermalinoisb, nous allons passer en revue les causes possibles et le traitement. Nous vous dirons également comment arrêter les pets excessifs chez votre berger malinois et comment les prévenir.
* Vous pourriez également être intéressé :
Pourquoi mon chien pète-t-il sans cesse ?
Il est normal que votre berger malinois produise des gaz. Cependant, lorsqu'il pète de façon excessive ou que l'odeur est nauséabonde, ce n'est pas normal et nous devons le traiter. La première chose à savoir est la cause sous-jacente du problème. Les causes les plus courantes sont :
* L'aérophagie : la déglutition d'air. Ce phénomène est fréquent chez les mangeurs nerveux, les races à face plate, les chiens atteints de maladies respiratoires ou les chiens mangeurs compulsifs.
* Régime alimentaire : les pets excessifs peuvent être dus à un changement de régime alimentaire. Les régimes riches en fibres ou en haricots peuvent également en être la cause. Les aliments avariés et les aliments épicés peuvent également provoquer des flatulences chez les chiens. Les produits laitiers sont également un problème, apprenez-en plus dans notre article sur l'intolérance au lactose chez les chiens.
* Maladies : telles que les maladies inflammatoires de l'intestin, la prolifération de bactéries de l'intestin grêle, les tumeurs, le syndrome du côlon irritable, les parasites intestinaux et l'entérite.
La première chose à faire lorsque vous remarquez que votre berger malinois pète sans cesse est d'observer son comportement. Mange-t-il si vite qu'il avale de l'air ? L'aérophagie est fréquente chez les mangeurs nerveux et les chiens à visage plat. Cela peut également arriver aux chiens souffrant de maladies respiratoires ou aux chiens qui mangent de façon compulsive. En mangeant ainsi, ils avalent beaucoup d'air, ce qui les oblige à le libérer en pétant.
Une autre raison pour laquelle votre malinois peut péter excessivement est qu'il a récemment modifié son régime alimentaire. Il s'agit en fait de la cause la plus fréquente de flatulences chez les chiens. Il faut se rappeler que le meilleur régime pour eux est un régime canin naturel avec beaucoup de protéines, de graisses et quelques légumes. En donnant à votre berger malinois des haricots, des produits laitiers, des aliments épicés ou de grandes quantités d'aliments riches en fibres, vous lui fournissez des aliments qu'il ne peut pas digérer correctement. Par conséquent, son organisme émettra des gaz en essayant de digérer ces aliments étranges.
En fait, votre berger malinois peut être allergique à un certain aliment que vous lui donnez. Pour en savoir plus, nous vous suggérons de lire notre article sur les allergies alimentaires chez les chiens.
Enfin, les flatulences chez les chiens peuvent être dues à une maladie dont ils peuvent être atteints. Il peut s'agir d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'une prolifération de bactéries de l'intestin grêle, de tumeurs, du syndrome du côlon irritable, de parasites intestinaux ou d'une entérite. Si vous savez déjà que votre malinois est atteint de l'une de ces maladies, il est préférable d'aller chez votre vétérinaire et de lui parler de son récent problème de flatulences afin de trouver le traitement adéquat pour votre berger . Si votre malinois n'a pas été diagnostiqué mais qu'en dehors de ses pets excessifs, il présente d'autres symptômes, il est préférable de consulter votre vétérinaire car les maladies nécessiteront un diagnostic approprié et un traitement spécifique pour la condition de votre berger malinois.
Symptômes de flatulence chez le chien
En observant le comportement de votre chien, vous voudrez également voir s'il présente d'autres symptômes de flatulence chez le chien. Cela vous aidera, ainsi que votre vétérinaire, à diagnostiquer votre berger malinois et à trouver la meilleure solution à ce problème. Les symptômes courants de la flatulence chez le chien sont les suivants :
Expulsion de gaz par l'anus, avec ou sans odeur.
* Un léger inconfort abdominal.
* Légère distension ou ballonnement de l'estomac.
* Bruits gazeux excessifs ou grondement de l'abdomen (borborygme).
* Dans certains cas, diarrhée ou selles molles.
Traitement des flatulences chez le chien
Le traitement approprié des flatulences dépend bien sûr de l'état de santé du chien et de la cause sous-jacente. Par exemple, si votre berger souffre de troubles alimentaires compulsifs, le traitement sera très différent de celui d'un autre chien dont les flatulences sont dues à une allergie alimentaire. Néanmoins, le traitement le plus courant des pets excessifs chez le chien consiste à modifier son régime alimentaire.
Le traitement médical peut inclure des carminatifs (médicaments pour soulager les flatulences) tels que l'acétate de zinc, le yucca schidigera ou le charbon actif sec. Cependant, la seule personne capable de diagnostiquer votre berger malinois est son vétérinaire. Une fois que vous aurez amené votre chien pour un contrôle, il établira un plan de traitement spécialement conçu pour votre malinois.
* Vous pourriez également être intéressé : Mon berger malinois a peur de tout, tout d'un coup.
Comment arrêter les pets du berger malinois
La cause la plus fréquente étant une mauvaise alimentation, vous pouvez aider votre berger malinois à arrêter de péter en modifiant son régime alimentaire pour adopter une alimentation canine riche et naturelle. Il faut également veiller à ne pas lui donner d'aliments qu'il ne peut pas digérer correctement ou auxquels il est allergique. Enfin, il faut veiller à ce qu'il mange à un rythme raisonnable pour éviter qu'il n'avale de l'air. Voici quelques conseils pour empêcher votre malinois de péter excessivement :
Une alimentation correcte
Tout d'abord, une alimentation canine naturelle ne devrait pas faire péter un chien de manière excessive. Ce régime se compose principalement de protéines et de graisses. Les protéines doivent comporter deux ou trois types de protéines provenant de la viande. Par exemple : poulet entier, agneau, bœuf et poisson. Pour les sources de graisse, vous pouvez opter pour la graisse de poulet. Les bonnes sources de graisse peuvent solubiliser certaines des vitamines les plus importantes dont un chien a besoin.
En ce qui concerne les glucides, ils doivent être maintenus en faible quantité car les chiens se nourrissent de viande. Les patates douces sont une excellente option. Enfin, vous pouvez proposer des fruits et des légumes qui fournissent des vitamines et des minéraux bénéfiques pour la santé globale de votre berger malinois.
Évitez certains aliments
Comme nous l'avons mentionné, les chiens ont besoin de viande. Les fruits et les légumes peuvent être excellents, mais en petites quantités. Les aliments à éviter sont les aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes en grande quantité, les céréales et les haricots. Une trop grande quantité de fibres peut faire péter un chien et lui faire perdre ses outils. Il est bon de donner à votre berger malinois de petites quantités de légumes. Cependant, évitez les fruits, les aliments secs pour chiens de mauvaise qualité, les aliments hautement transformés et les haricots.
Aliments interdits pour les chiens
Il existe de nombreux aliments interdits pour les chiens, car les chiens ont un régime alimentaire différent du nôtre. Par exemple, les produits laitiers sont un aliment de base pour la plupart d'entre nous. Nous aimons ajouter du fromage à nos pâtes, avoir du lait dans notre café et même avoir de la crème glacée comme dessert de fin de soirée. Cependant, la plupart des chiens sont intolérants au lactose et ne peuvent pas assimiler les produits laitiers.
Ne leur donnez pas de restes de nourriture
Il n'est pas rare que les chiens attendent après le repas pour voir si vous allez leur donner des restes de nourriture. Pour leur santé, il est préférable de ne pas leur donner de restes de nourriture. Apprenez-leur dès leur plus jeune âge qu'ils ont leur propre nourriture et qu'ils ne peuvent pas s'attarder à quémander de la nourriture lorsque vous mangez. C'est pour leur propre bien, car nous mangeons beaucoup d'aliments qui sont mauvais pour eux.
Tenez-les à l'écart de la poubelle
La poubelle est un autre endroit où votre malinois peut manger des aliments qui le font péter. Gardez la poubelle hors de sa portée et assurez-vous qu'il ne mange rien d'autre que les repas sains que vous lui fournissez. De nombreux chiens mangent des choses étranges qu'ils trouvent lors de leurs promenades. Gardez un œil sur eux et assurez-vous qu'ils sont bien nourris et que ce n'est pas la raison pour laquelle ils cherchent de la nourriture ailleurs.
Ralentissez son alimentation
Enfin, si votre berger malinois mange trop vite ou s'il a un problème respiratoire, il est préférable de l'aider à manger plus lentement. Pour ce faire, vous pouvez diviser ses repas en deux portions. Une autre méthode consiste à le nourrir dans une gamelle à alimentation lente. S'il y a d'autres animaux domestiques dans votre maison, assurez-vous qu'ils n'interrompent pas votre malinois lorsqu'il mange ou qu'il essaie de prendre sa nourriture. Cela pourrait le rendre anxieux et inquiet qu'on lui prenne sa nourriture. Le pousser à être agressif ou à manger rapidement. Assurez-vous qu'il sait que personne ne lui prendra sa nourriture. Cela devrait l'aider à prendre son temps pour manger et à éviter d'avaler de l'air.
Exercice quotidien
L'exercice est l'un des facteurs les plus importants lorsqu'il s'agit de prendre soin d'un chien. Il permet à votre berger de rester mince, heureux et diverti. L'exercice quotidien facilite également la digestion et réduit les pets. Veillez à respecter la quantité d'exercice dont votre chien a besoin. Chaque race a besoin d'une quantité et d'une intensité d'exercice différentes. Cependant, votre berger malinois devrait faire au moins deux promenades quotidiennes (pour les petits chiens). Les chiens plus grands ont besoin de plus d'exercice.
Comment prévenir les flatulences excessives du berger malinois
Pour éviter que votre malinois ne pète trop, vous devez prêter attention à certains facteurs. Le facteur le plus important est son régime alimentaire. Veillez à fournir à votre chien une alimentation canine riche et naturelle. Il est très important que nous nous informions sur l'alimentation canine, car elle est différente de la nôtre. Si vous donnez à votre berger malinois des aliments secs, veillez à ce qu'ils soient de la meilleure qualité possible, car beaucoup sont nocifs pour les chiens.
Il faut également s'assurer de ne pas donner à votre berger un aliment auquel il est allergique. Essayez également de ne pas lui donner de restes de nourriture, car ils peuvent contenir des aliments interdits aux chiens. Veillez à ce qu'il mange à un rythme raisonnable. Vous pouvez essayer de diviser leur repas en deux pour qu'ils ralentissent.
Ensuite, veillez à l'emmener faire ses contrôles réguliers chez le vétérinaire. Cela permettra de détecter rapidement toute maladie dont votre berger malinois pourrait souffrir, afin de la traiter correctement.
Cet article est purement informatif. Bergermalinoisb n'a pas l'autorité de prescrire un traitement vétérinaire ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire s'il souffre d'une quelconque affection ou douleur.
* Vous pourriez également être intéressé :