La peur est une émotion aussi naturelle que nécessaire. Les chiens sauvages en ont besoin pour échapper aux prédateurs et être vigilants face aux menaces. Il peut être plus difficile d'être vigilant lorsque leur environnement est dans l'obscurité. Si nos animaux de compagnie sont bien soignés, ils ont moins de raisons d'avoir peur, mais la peur ne disparaît pas complètement. La façon dont la peur d'un chien se manifeste et ce dont il peut avoir peur varient selon les individus. Il n'est pas nécessairement courant, mais certainement pas inédit, qu'un chien ait peur du noir. Bien qu'elle puisse être influencée par leur instinct, nous devons rechercher les causes spécifiques de cette peur avant de trouver des solutions. Si vous vous dites "mon chien a peur du noir", laissez vous aider à comprendre pourquoi.
* Vous pourriez également être intéressé : Mon berger malinois a peur de tout, tout d'un coup.
Les chiens peuvent-ils voir dans l'obscurité ?
Il existe plusieurs mythes sur les chiens et leur capacité à voir. L'un de ces mythes est que les chiens ne peuvent pas voir les couleurs. Bien que leur vue soit beaucoup plus limitée que celle des humains en termes de reconnaissance des couleurs, ils peuvent voir certaines couleurs. Un autre mythe est que les chiens peuvent voir dans l'obscurité. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, la raison de ce mythe contient quelques indices sur la qualité de la vue d'un chien.
Bien que les chiens ne voient pas aussi bien en termes de couleurs, ils ont une meilleure capacité en termes de lumière. Les cellules coniques de l'œil détectent les couleurs et les cellules à bâtonnets la lumière. Les chiens n'ont pas un ensemble aussi varié de cellules coniques, mais ils ont plus de cellules à bâtonnets dans la rétine, ce qui signifie qu'ils peuvent mieux détecter les images dans des scénarios de faible luminosité. Leur lentille est également proche de la rétine, ce qui leur permet d'obtenir une image plus lumineuse.
Le plus important est peut-être que les chiens possèdent ce que l'on appelle un tapetum lucidum. Il s'agit d'une membrane réfléchissante située à l'arrière de l'œil qui renvoie la lumière vers la rétine afin de mieux voir une image. Aucun chien ne peut voir s'il fait complètement noir, mais ils peuvent utiliser même de petites quantités de lumière pour enregistrer des formes. Il est très difficile de dire à quel point la vision d'un chien est sensible, mais il peut bien voir dans des situations de forte et de faible luminosité.
Cela ne signifie pas qu'un chien n'aura jamais peur de l'obscurité. Même s'ils sont capables de voir dans des conditions de faible luminosité, ils ne peuvent pas voir aussi bien que dans des environnements plus lumineux. Alors pourquoi un chien peut-il avoir peur de l'obscurité ?
Raisons physiologiques pour lesquelles votre berger malinois a peur de l'obscurité
Bien qu'un chien en bonne santé ait une vision relativement nette, il existe des raisons pour lesquelles il ne peut pas bien voir. Divers problèmes de vision peuvent affecter un chien, pour diverses raisons. Il peut s'agir de :
* Glaucome
* Epiphora
* Ulcères cornéens
* Conjonctivite
* Syndrome de l'œil sec (kératoconjonctivite)
* Cataractes
* Uvéite
* Œil de cerise
* Kératite
* Tumeurs/cancer
Certains de ces problèmes oculaires chez le chien sont temporaires et peuvent être résolus grâce à un traitement approprié. D'autres causent des dommages durables ou sont un type de maladie dégénérative. Dans ces derniers cas, il faut soit traiter les symptômes, soit trouver des moyens de ralentir la progression de la maladie. Des problèmes comme la cataracte peuvent être résolus par la chirurgie, mais cela dépend de l'avancement de la maladie. Il existe certains facteurs de risque de problèmes oculaires chez les chiens :
* L'âge : les chiens âgés sont plus susceptibles de développer des problèmes oculaires dus à l'usure. Les tissus s'abîment plus facilement chez les chiens âgés, ce qui explique en partie pourquoi ils ont besoin de contrôles plus réguliers à mesure qu'ils vieillissent.
* La race : les problèmes génétiques sont liés aux maladies oculaires chez les chiens. Certaines races sont plus susceptibles d'hériter de ces problèmes, comme les cockers et les caniches, mais les chiens brachycéphales, comme les carlins, sont, selon un rapport publié en 2015 dans PLOS One, vingt fois plus susceptibles de connaître des problèmes de vision.
* Traumatisme : si un chien a été impliqué dans une blessure physique, il est possible que sa vue ait été endommagée.
* Problème de santé sous-jacent : certaines maladies ou certains types d'infection peuvent entraîner une détérioration de l'œil.
Si un chien a des problèmes de vision, cela peut signifier que sa vue est gravement dépréciée. Ces problèmes peuvent ne pas être très aigus lorsqu'il y a suffisamment de lumière. Cependant, lorsque les lumières s'éteignent et que le chien se retrouve dans le noir, cela peut lui causer un traumatisme. Leur manque de vision peut les effrayer, surtout s'ils entendent des sons dont ils ne peuvent rendre compte.
Un chien qui a soudainement peur de l'obscurité doit d'abord être emmené chez le vétérinaire pour une évaluation médicale. S'il y a un problème de vision, il peut être traité ou pris en charge. Il peut avoir besoin de soins supplémentaires pendant la nuit ou être laissé dans une pièce avec la lumière allumée. Si la vision d'un chien ne peut être traitée, il peut devenir aveugle. Consultez Nous pour savoir ce qu'il faut faire lorsqu'un chien devient aveugle.
* Vous pourriez également être intéressé :
Raisons psychologiques pour lesquelles un chien a peur du noir
Si nous pouvons penser à la façon dont les chiens et autres animaux de compagnie peuvent nous aider à gérer notre propre stress et notre anxiété, nous négligeons trop souvent les causes du stress chez l'animal. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de l'anxiété chez le chien. Nous devons donc être attentifs à son comportement et à son langage corporel (voir ci-dessous).
Même les humains n'ont pas vraiment peur du noir. Ils ont plutôt peur de ce que l'obscurité représente. Il en va de même pour les chiens. Lorsque les lumières s'éteignent, votre malinois est vulnérable et toute anxiété préexistante est exacerbée. En d'autres termes, la peur du noir est le symptôme d'une anxiété sous-jacente. La cause de la peur du noir est, par conséquent, la cause de l'anxiété.
Les raisons pour lesquelles votre berger malinois peut être anxieux sont les suivantes :
* Mauvaise socialisation : si votre berger malinois n'a pas été socialisé de manière appropriée lorsqu'il était chiot, il peut développer une anxiété généralisée. Il devient craintif des autres et l'obscurité peut intensifier cette peur. Les chiots ne doivent pas quitter leur mère et leur portée avant un minimum de 8 semaines, sinon cela risque d'avoir un impact négatif sur leur socialisation.
* Traumatisme : si un chien a été traumatisé dans le passé, il est probable que l'anxiété se développe. Il peut s'agir de négligence, d'abus physique ou du tempérament de ses anciens propriétaires. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les chiens adultes adoptés, surtout si le traumatisme remonte à leur enfance.
* Changements dans la routine : les chiens sont des animaux axés sur la routine. Ils ont besoin de savoir que leurs besoins sont satisfaits, sinon ils peuvent développer des insécurités qui se manifestent sous forme d'anxiété. Le fait d'être laissé dans le noir peut faire remonter ces insécurités à la surface.
* Vie domestique chaotique : si un chien vit dans un endroit où il ne peut pas être tranquille, cela peut entraîner de l'anxiété. Beaucoup de personnes de passage, de la musique forte et toute perturbation dans la maison peuvent signifier que le chien ne bénéficie pas du repos dont il a besoin. Une étude de 2018 rapporte que les chiens ont besoin de plus de sommeil la nuit, donc si la maison est active la nuit, cela peut perturber la qualité et la quantité de sommeil qu'ils obtiennent. Cela signifie que lorsque les lumières finissent par s'éteindre, le chien peut devenir anxieux car il n'y est pas habitué.
* Déménagement : les grandes perturbations, comme le déménagement dans une nouvelle maison, peuvent provoquer une insécurité chez le chien, car il peut craindre que le changement de lieu mette en péril ses besoins fondamentaux (nourriture, confort, compagnie, etc.). Lorsqu'il se trouve dans la nouvelle maison et qu'il est dans l'obscurité, il peut craindre ce nouvel environnement et montrer des signes d'anxiété.
* Changement de la dynamique familiale : un nouveau membre de la famille, qu'il s'agisse d'un animal ou d'un humain, peut également menacer le sentiment de sécurité d'un chien, surtout s'il a été mal socialisé. Cela peut se manifester par une peur du noir.
L'une des principales raisons pour lesquelles le stress d'un chien peut entraîner sa peur du noir est l'anxiété de séparation. L'anxiété de séparation se produit lorsqu'un chien est stressé parce qu'il n'est pas avec son gardien humain. C'est un phénomène courant chez les chiens qui sont laissés seuls à la maison pendant de longues périodes. Une mauvaise socialisation est un facteur important, mais le fait de gâter le chien peut également y contribuer.
Nous pouvons aimer que notre chien nous accorde de l'attention, mais il n'est pas sain qu'il soit trop exigeant et anxieux si nous le laissons seul. Cela montre qu'il a peur d'être seul et qu'il est donc anxieux et effrayé lorsque nous ne sommes pas là. Lorsqu'ils sont seuls dans le noir, leur anxiété de séparation peut être exacerbée car ils peuvent se sentir abandonnés par nous.
Symptômes d'un chien qui a peur du noir
Si votre berger maliois a peur du noir, cela peut se manifester de différentes manières. Certaines d'entre elles seront assez évidentes, mais pas toutes :
* Vocalization : les hurlements et les aboiements sont des symptômes courants d'un chien qui a peur du noir. Dès que les lumières s'éteignent et qu'il se retrouve seul, il peut commencer à gémir et à émettre des vocalises de plus en plus fortes. Il peut aussi commencer à aboyer immédiatement. Certains chiens peuvent se calmer après un certain temps, mais en cas d'anxiété aiguë, le chien peut aboyer toute la nuit.
* La marche : si un chien a peur de l'obscurité, il n'arrivera pas facilement à s'endormir. Il peut faire les cent pas dans la pièce ou l'endroit où il est censé se reposer. Il peut également sauter sur les meubles ou gratter les portes.
* Destruction : si un chien est frustré parce que son anxiété n'est pas traitée, il peut s'en prendre aux objets de la maison. Il peut gratter les meubles, mâcher des objets ou même déchirer des tissus. Si certains de ces comportements peuvent s'inscrire dans le cadre d'une curiosité saine de la part du chien (en particulier chez les jeunes), si la destructivité devient aiguë, il s'agit d'un problème qui doit être résolu.
Comment aider un chien qui a peur du noir ?
La meilleure façon d'aider un chien à ne plus avoir peur du noir est de traiter cette anxiété sous-jacente. Par exemple, si une mauvaise socialisation est à l'origine du problème, vous devrez alors le socialiser correctement. Faites-lui faire plus de promenades en compagnie d'autres animaux, donnez-lui un renforcement positif lorsqu'il se comporte bien et ne lui donnez pas de raison d'avoir peur des autres. Il est important de savoir que même les chiens adultes peuvent être socialisés. Pour en savoir plus, lisez la section sur la socialisation des chiots et des chiens adultes.
S'il y a des facteurs de stress dans la maison (comme des bruits forts ou des endroits très fréquentés), vous devez les supprimer ou en tenir le chien suffisamment éloigné. Votre mode de vie peut avoir une incidence sur le chien, notamment si vous travaillez de nuit ou si vous avez des horaires variables. Vous ne pourrez peut-être pas changer cela, mais vous devrez trouver des moyens de veiller au bien-être du chien. Vous pouvez augmenter son niveau de confort et le rassurer davantage lorsque vous êtes présent.
L'anxiété de séparation est délicate, car nous ne sommes pas toujours en mesure de leur accorder le temps dont ils semblent avoir besoin. Il est possible que quelqu'un vienne les rassurer, mais en général, vous devez faire en sorte qu'ils se sentent bien lorsque vous n'êtes pas là. Il en va de même lorsque vous allez vous coucher et que vous éteignez les lumières. Normalisez votre départ en ne lui accordant pas trop d'attention lorsque vous partez et en ne faisant pas tout un plat de votre retour. Vous pouvez vous renseigner sur le traitement de l'anxiété de séparation pour vous aider à résoudre ce problème.
Veillez à ce que le temps que vous passez ensemble soit fructueux. Faites-lui faire beaucoup d'exercice, donnez-lui un renforcement positif et ne le grondez pas lorsqu'il fait quelque chose de mal. Si un chien est plus heureux quand le soleil est là, cela signifie qu'il devrait être moins anxieux quand il fait nuit.
Vous pouvez aider votre berger malinois en lui fournissant une veilleuse dans l'endroit où il dort. Cependant, ce n'est pas une bonne idée de gaspiller de l'électricité. Un moyen de résoudre ce problème consiste à diminuer progressivement l'éclairage de l'endroit où il dort jusqu'à l'éteindre complètement. Assurez-vous que l'endroit où il dort est confortable et donnez-lui son jouet préféré pour lui tenir compagnie.
Vous pouvez également les laisser dans le noir complet pendant de plus courtes périodes et les récompenser ensuite lorsqu'ils se comportent bien. Prolongez les périodes d'obscurité jusqu'à ce qu'il soit capable de passer une nuit entière sans avoir peur. Essentiellement, la peur du noir est une anxiété de ce que le noir représente. Si vous pouvez atténuer leur anxiété, ils n'auront pas à avoir peur de l'obscurité. Si vous ne parvenez pas à trouver un moyen de les traiter, vous devriez demander conseil à un éthologue canin qualifié qui pourra vous fournir des moyens pratiques de les aider.
* Vous pourriez également être intéressé :