Il y a plus de similitudes entre les chiens et les humains que nous ne le pensons souvent. En posant la question "les chiens sont-ils chatouilleux ?", nous en voyons une autre raison. Comme pour les humains, les chiens peuvent être chatouilleux, mais cela ne signifie pas qu'ils le sont tous autant les uns que les autres. Un chien heureux et en bonne santé doit aimer être chatouillé. Ils aiment être caressés, car cela témoigne de la proximité du lien entre le chien et son gardien. De même, les chiens joueront, feront des câlins et lécheront leurs amis canins.
Bergermalinoisb traite de la chatouille et des chiens en montrant les endroits où ils aiment le plus être chatouillés. Nous vous montrons également ce que les réactions aux chatouilles peuvent signifier pour le chien en termes de santé et de bien-être.
* Vous pourriez également être intéressé
Le réflexe de grattage chez le berger malinois
La patte de votre berger malinois bouge-t-elle lorsque vous le grattez ? Vous verrez souvent un chien montrer son ventre pour que vous lui donniez un bon coup de griffe. Sa patte vibre ou donne des coups de pied en l'air lorsque vous le faites. Il s'agit d'un phénomène connu sous le nom de "réflexe de grattage". Il peut sembler étrange, mais il est tout à fait naturel. En général, ce réflexe se produit lorsque nous grattons un chien sur sa patte, son dos ou, surtout, son ventre. Cela se produit parce que ces régions du corps sont particulièrement sensibles. Elles contiennent un grand nombre de terminaisons nerveuses qui envoient des signaux au cerveau lorsqu'elles sont stimulées.
Comme il s'agit d'une réponse involontaire, le chien ne donne pas un coup de pied en l'air parce qu'il le veut, mais parce que son cerveau envoie un ordre automatique à sa patte pour qu'elle fasse ce mouvement. Cette réponse est une fonction très importante pour les chiens. Elle découle de leur ascendance sauvage, mais peut encore être utile en tant qu'animal domestiqué. Lorsqu'ils se déplacent dans des environnements extérieurs, ils peuvent entrer en contact avec divers parasites, de la terre, des graines, des branches et divers éléments qui peuvent leur causer du tort ou de l'inconfort. Lorsque les nerfs situés sous la peau perçoivent ces stimuli, ils envoient un signal au cerveau et provoquent le réflexe de grattage comme moyen automatique de les empêcher de pénétrer dans leur peau.
Si un parasite essaie de mordre un chien, il peut provoquer une maladie grave. Lorsque le réflexe de grattage est activé, il peut empêcher que cela ne se produise. Le réflexe de grattage a beaucoup à voir avec la colonne vertébrale par laquelle les signaux sont envoyés. C'est pourquoi les zones particulières susmentionnées, comme le dos, sont les plus sensibles. Ces zones sont connues sous le nom de "domaine de forme pure". Lorsque vous grattez différentes parties du corps, le réflexe de grattage change également d'endroit où il apparaît. Il est également possible que le réflexe de grattage continue, même lorsque le stimulus qui l'a déclenché est supprimé.
La réaction de grattage est-elle la même que celle d'être chatouilleux ?
Pour savoir si les chiens sont chatouilleux, il est utile de définir ce que l'on entend par chatouillement. Le chatouillement est le fait de toucher une partie du corps qui provoque une réponse involontaire se traduisant par un mouvement. Une personne chatouilleuse est une personne particulièrement sensible à ces manipulations physiques. Il peut s'agir d'une sensation assez particulière. Bien qu'elle fasse souvent rire, cette réaction est également involontaire et peut être plus dérangeante qu'amusante pour la personne concernée.
La tolérance aux chatouilles dépend de chaque individu. Les raisons de ces différents niveaux de chatouillement ne dépendent pas nécessairement de la physiologie de la personne. Leur état mental peut être un facteur, de nombreuses personnes ayant des réponses plus aiguës en tant que réaction nerveuse. Elles peuvent même ressentir la réaction avant d'être physiquement touchées. D'autres personnes peuvent ne pas réagir du tout aux chatouilles.
* Vous pourriez également être intéressé : Comment mettre fin aux aboiements intempestifs d'un berger malinois : Conseils
Les chiens sont-ils chatouilleux comme les humains ?
En principe, les chiens sont chatouilleux de la même manière que les humains. Il y a quelques différences essentielles, mais en utilisant la définition ci-dessus, nous pouvons voir qu'ils fournissent une réponse similaire à celle des humains. Lorsqu'ils sont manipulés dans certaines zones, ils donnent une réponse involontaire. Il s'agit parfois du réflexe de grattage, mais ce n'est pas la seule façon dont un chien réagit aux chatouilles.
Lorsque les terminaisons nerveuses sont stimulées, la réponse peut être agréable pour certains. Vous le constaterez lorsqu'un chien s'allonge sur le dos et invite à se faire chatouiller. Cela témoigne d'un sentiment de bien-être. D'autres chiens n'apprécient pas cette sensation. Cela s'explique en partie par le fait que des réactions comme le réflexe de grattage sont une forme d'autodéfense. Le chien peut ainsi se sentir en danger ou se sentir menacé d'une manière ou d'une autre.
Pour savoir si notre berger malinois aime être chatouillé, nous devons examiner les signaux volontaires qu'il nous donne par le biais du langage corporel. Pour ce faire, nous pouvons d'abord examiner les signes qu'un chien aime être chatouillé :
* Expression faciale joyeuse
* Léchage de nos mains
* Il bouge la tête vers nous
* Il reste dans la même position
* Il nous laisse le chatouiller
* Aboiement ou vocalisation lorsque nous arrêtons
Nous pouvons également observer des signes indiquant que notre berger malinois n'aime pas être chatouillé :
* Les oreilles sont baissées
* Les lèvres sont retroussées
* Il aboie ou grogne lorsque nous essayons de le chatouiller.
* Il nous mord lorsque nous approchons nos mains
* Il essaie de s'enfuir.
La seule façon de savoir si notre berger malinois est chatouilleux est de procéder par essais et erreurs. Commencez par le chatouiller doucement et évaluez sa réaction. Cette méthode devrait être assez intuitive. S'il commence à s'énerver et à vouloir que vous arrêtiez, vous devriez le faire. Il se peut qu'il soit plus d'humeur à un autre moment et que vous puissiez réessayer. Toutefois, s'il n'aime vraiment pas ça, n'insistez pas.
Mon chien est-il chatouilleux ou a-t-il des démangeaisons ?
Un facteur important pour déterminer si un chien est chatouilleux est lié à des problèmes de peau. Si la peau du chien est endommagée par une infestation parasitaire ou même une infection fongique, il peut devenir très irritable. Dans la nature, lorsqu'un chien a des démangeaisons, il se gratte contre des souches ou des branches d'arbres pour se soulager. S'il réagit très bien à nos chatouilles, c'est peut-être qu'il recherche un tel soulagement.
Lorsque nous chatouillons ou caressons nos chiens, nous devons être attentifs à tout problème lié à leur peau. Même une blessure peut provoquer des démangeaisons et le chien veut que nous la grattons. Examinez la fourrure et la peau du chien. S'il y a présence de peau sèche, de coupures ou même de parasites externes, nous devons y remédier. Un autre bon moment pour examiner la peau et la fourrure d'un chien est celui du toilettage. Vous pouvez même observer le réflexe de grattage lorsque vous passez la brosse sur le chien.
* Vous pourriez également être intéressé :