Berger allemand et berger belge malinois : Comparaison de deux races sûres d'elles

 

Berger malinois et berger allemand

Vous envisagez de choisir le berger belge malinois ou le berger allemand pour votre prochain compagnon familial ou chien de travail ? Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre en comparant les deux races.


Vous souhaitez comparer le berger allemand et le berger belge malinois pour votre prochain animal de compagnie ? Le berger belge malinois et le berger allemand peuvent tous deux être issus de la même lignée de bergers. Certaines personnes confondent même le malinois avec une version à poil court du berger allemand. Bien que ces deux races présentent des traits très similaires, elles sont très différentes en termes de personnalité et de style de vie.


Le berger allemand est l'une des races de chiens les plus connues et les plus populaires.  Il peut représenter un défi pour un propriétaire de chien novice, mais il peut faire un excellent animal de compagnie avec un entraînement et une socialisation constants. Le Malinois est un chien encore plus axé sur le travail et n'est généralement pas le meilleur choix de chien pour un foyer familial standard.


Adopter l'une de ces deux magnifiques races est un engagement à vie. Vous devrez vous assurer de bien comprendre les deux races pour savoir si vous pouvez leur offrir un foyer adapté. Allons-y et découvrons ce qui les rend semblables, mais aussi très différents.


Vous pourriez également être intéressé : Jeux d'intelligence pour un berger malinois à la maison


Histoire des races

L'histoire des deux races est assez similaire. Toutes deux ont été introduites à peu près à la même époque et ont été développées en mettant l'accent sur leurs capacités de travail. Jetons un coup d'œil à l'histoire de chacune de ces races.


Le berger allemand

Berger malinois et berger allemand


Les bergers allemands, comme leur nom l'indique, sont originaires d'Allemagne.  La race est le résultat d'un accouplement sélectif de chiens de ferme traditionnels qui étaient chargés de garder et de rassembler le bétail.  On pense que la race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été introduite à la fin des années 1800. Elle a été défendue et perfectionnée par un club dédié à la race, créé par un officier de cavalerie allemand.  Le club était également responsable de sa promotion en tant que chien militaire et policier idéal.


La popularité de la race s'est accrue au cours des années 1900, notamment après l'apparition d'un berger allemand dans l'émission télévisée très regardée Rin-Tin-Tin.


La race reste populaire aujourd'hui en tant qu'animal de compagnie familial, mais aussi en tant que race de choix pour travailler dans la police, les services armés et en tant que chien de soutien.  Ils sont souvent comparés à d'autres races en tant que chien de famille, comme lorsqu'on les compare au Husky.


Berger Belge Malinois

Berger malinois et berger allemand


Comme le berger allemand, le berger belge Malinois (souvent appelé Mali ou Mal) a une histoire récente similaire et a été introduit pour la première fois à la fin des années 1800. Son nom vient de la ville belge où il aurait été élevé pour la première fois, Malines (également connue sous le nom de Mechelen).


Le Mali a également été largement utilisé comme chien de travail/de service.  Les services militaires l'emploient régulièrement et il continue à faire preuve de prouesses dans ses capacités de gardien de troupeau.  Au début de l'élevage du Mali, l'accent était mis sur ses capacités de travail et beaucoup moins sur les caractéristiques qui en feraient un bon animal de compagnie.


 * Vous pourriez également être intéressé : Signes du langage corporel d'un berger malinois heureux


Apparition

Les bergers allemands sont beaucoup plus connus et reconnus.  Les Malinois ont un pelage plus court, une tête plus mince avec un crâne plus fin et ils ont tendance à être plus longs dans la jambe et plus étroits dans le corps.  Ils ont un physique particulièrement athlétique. Ils ont également tendance à être plus larges au niveau du corps, de la poitrine et du crâne. Bien que les deux chiens aient à peu près la même taille, le berger allemand est beaucoup plus lourd et plus trapu que le Mali. Les deux races ont une apparence similaire et sont souvent confondues avec le berger hollandais.


Le berger allemand a une variété à poil court et à poil long.  Le Mali n'a qu'un poil court, et il est beaucoup moins dense que le poil court du berger allemand.  Les deux perdent leurs poils, mais le berger allemand est connu pour perdre beaucoup plus de poils que le malinois. Il faudra donc le toiletter beaucoup plus souvent pour enlever les poils morts, et probablement passer l'aspirateur plus souvent dans la maison. Le Malinois est généralement de couleur fauve, mais il existe aussi des nuances plus sombres de zibeline et de rouge.  Ses oreilles sont normalement plus foncées.


Le berger allemand existe dans une variété beaucoup plus grande de couleurs ; certaines couleurs mélangées et certaines couleurs unies, comme le noir ou le blanc, bien que le berger allemand blanc ne soit pas reconnu comme une couleur d'exposition.


Tempérament

Les deux races sont très intelligentes, très motivées, désireuses d'apprendre, courageuses et athlétiques.  Elles sont également toutes deux connues pour être exceptionnellement dévouées à leurs maîtres et pour leur capacité de garde.


Le Malinois est généralement plus nerveux que le berger allemand. Ils peuvent présenter des comportements problématiques plus facilement en raison du stress et de l'anxiété. Ils sont également plus intenses. Leurs traits de caractère grégaires sont souvent encore plus élevés. Ils peuvent être plus enclins à la réactivité envers d'autres chiens, et leur instinct de chasseur est généralement plus fort.


Bien qu'il s'agisse dans les deux cas de races très énergiques qui ont besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation, le Mali est l'une des races les plus énergiques et les plus athlétiques qui soient et a donc besoin de beaucoup plus d'activité que le berger allemand. La berger allemand, bien qu'elle ait toujours besoin de beaucoup d'exercice et d'enrichissement, est susceptible de s'installer plus facilement dans un environnement familial.  Leur personnalité est généralement un peu plus décontractée.


Les Malis ont la réputation de s'attacher très fortement à une personne en particulier, alors que les Bergers allemands ont souvent un lien très étroit et protecteur avec toute leur famille. En général, le berger allemand fait un meilleur animal de compagnie qu'un malinois.  En effet, le Malinois a une très grande capacité de travail, de l'énergie et une personnalité souvent très nerveuse, ce qui signifie qu'il n'est généralement pas l'animal idéal pour un environnement familial standard.  Il a besoin d'un foyer très dévoué qui comprend clairement les besoins spécifiques de la race et peut les lui donner. 


Bien que les bergers allemands soient toujours des chiens qui ne conviennent pas à un premier propriétaire, ils ont tendance à être beaucoup moins stressés et leurs besoins en matière d'exercice et d'enrichissement sont moins importants.  Les variantes à poils longs des bergers allemands posent également un défi en matière de toilettage.


Exercice

Berger malinois et berger allemand


En règle générale, le Mal a plus d'énergie que le berger allemand.  Les deux races ont besoin de beaucoup d'exercice. Mais le Mal est l'une des races les plus énergiques qui soient. Il possède une énergie et une concentration sans limites, qui doivent être canalisées de manière saine.  Ce n'est absolument pas un chien qui s'épanouira avec une ou deux promenades rapides dans le quartier par jour. Prévoyez de consacrer au moins 60 minutes par jour à l'exercice des deux races, le Mal ayant probablement besoin de plus de 75 minutes.


Si le Mal est sous-exercé, son ennui risque de se manifester par des comportements indésirables et problématiques. Il peut commencer à être destructeur dans la maison et, dans les cas extrêmes, sa frustration peut conduire à un comportement hyperactif qui peut même devenir agressif s'il n'est pas traité de manière appropriée.


Conditions de vie

Les deux chiens sont de grandes races actives et bénéficieraient de l'espace supplémentaire d'une maison avec un grand jardin. Bien que, techniquement, les deux races puissent "vivre" dans un espace plus petit, cela n'est pas conseillé en raison de leur niveau d'énergie et de leur besoin d'exercice plus élevé.


Les bergers allemands ont tendance à s'adapter plus facilement que les bergers malais lorsqu'il s'agit de petits espaces de vie. Comme ils sont un peu moins nerveux, ils seront moins agités dans les petits espaces une fois qu'ils auront dépassé le stade de chiot. Ils sont également un peu plus enclins à jouer et à s'amuser que le Mal, à condition d'avoir les bons jouets pour chiens pour les occuper.


Le Malinois, quant à lui, n'est pas vraiment adapté à la vie en appartement, à moins que son maître ne soit très attaché à ce qu'il passe suffisamment de temps à l'extérieur et à ce qu'il s'enrichisse. N'oubliez pas que le Malinois est aussi un grimpeur expert et qu'il peut facilement escalader des clôtures de deux mètres de haut.  S'il a accès à un jardin, celui-ci devra être équipé de clôtures suffisamment hautes et sécurisées.


Vous pourriez également être intéressé : 5 choses que vous faites mal quand vous promenez votre berger malinois


Comparaison des formations

Les deux races sont exceptionnellement intelligentes et très faciles à dresser, ce qui explique leur popularité en tant que chiens d'assistance. En raison de leur force et de leur intelligence, les deux races peuvent parfois représenter un défi pour les propriétaires de chiens novices. C'est particulièrement vrai pour le Mali, qui est souvent très nerveux.


Ce sont des chiens qui ont besoin d'être éduqués pour que leurs caractéristiques de gardien de troupeau et de chien de garde se concentrent de manière saine.  Sans ce type de conseils et de stimulation, des comportements problématiques peuvent apparaître.


Le Mali, en particulier, n'est pas un chien qui convient pour être laissé seul pendant de longues périodes.  Non seulement il peut facilement s'ennuyer et devenir hyperactif, mais il peut également être sujet à l'anxiété de séparation. Ils forment des liens solides avec ceux qu'ils aiment, ce qui peut avoir un impact sur leur attachement à leurs maîtres.


Ces deux chiens répondent extrêmement bien à un dressage utilisant des méthodes de renforcement positif.  Non seulement ils acquièrent très rapidement les comportements pour lesquels ils sont récompensés, mais cela permet également de créer un bon lien de confiance entre le chien et son maître.


L'utilisation de méthodes de dressage aversives peut facilement se retourner contre les deux races. Cela brisera le lien de confiance, en particulier avec le Mali, souvent très tendu et sensible. Ils deviennent alors stressés et peuvent même s'emporter par peur ou par représailles.


Il est important d'avoir un entraînement régulier et fréquent dès le départ avec les deux races.  Sans cela, ces races intelligentes et fortes peuvent facilement s'ennuyer, et les comportements problématiques peuvent rapidement s'intensifier.


Le berger belge malinois s'épanouit particulièrement dans le défi constant que représentent les nouveaux exercices de dressage, et on voit souvent les deux races participer à des compétitions de sport canin et d'obéissance.


Santé

Le berger belge malinois a généralement une durée de vie plus longue que le berger allemand. Le berger allemand vit souvent de 7 à 10 ans (mais parfois plus longtemps), tandis que le Malinois vit souvent jusqu'à 12 ou 14 ans.


Les problèmes de santé auxquels ces deux chiens sont confrontés sont également assez similaires car ils ont des caractéristiques corporelles semblables.  La démarche du berger entraîne cependant des problèmes de santé différents de ceux du malinois.  Jetons un coup d'œil aux problèmes de santé courants qui peuvent toucher chaque race.


Le berger belge malinois

Le berger belge malinois est généralement considéré comme une race en meilleure santé.  Ils sont moins nombreux à être élevés, et la plupart des éleveurs ont tendance à être réputés et responsables, en effectuant des contrôles de santé approfondis sur les parents.  Ils présentent néanmoins certaines maladies héréditaires dont il faut être conscient :


L'atrophie rétinienne progressive (ARP) :  Il s'agit d'une maladie dégénérative qui conduit à la cécité.  Les chiens peuvent encore mener une vie de qualité lorsqu'ils sont aveugles. Cependant, un bon éleveur effectuera un dépistage de cette affection chez les parents pour éviter qu'elle ne soit transmise aux chiots.


Dysplasie de la hanche et du coude : là encore, ces deux affections ont tendance à être dégénératives et, bien qu'elles puissent souvent être gérées avec succès par des médicaments et des thérapies alternatives ou, dans les cas extrêmes, par la chirurgie, les bons éleveurs feront également dépister les signes de ces problèmes chez leurs chiens.


Le berger allemand

Probablement en raison de leur popularité, les bergers allemands sont connus pour avoir plus de maladies génétiques que le Mali.  Il est donc d'autant plus important de s'adresser à un éleveur responsable. Vous devez vous assurer que vous achetez un chiot auprès d'éleveurs qui effectuent des examens de santé pertinents sur les parents potentiels.  En plus d'être sujets à la dysplasie du coude et de la hanche, les chiots sont plus susceptibles de souffrir d'autres affections, dont les suivantes


Torsion gastrique / ballonnement :  Il s'agit d'une affection que les vétérinaires étudient encore pour en savoir plus.  On sait cependant que, dans certains cas, le risque d'apparition de cette maladie est plus élevé si elle est inscrite dans les gènes et aussi chez les chiens de grande race qui ont une poitrine profonde et étroite, comme le berger allemand.


Insuffisance pancréatique exocrine (IPE) :  Il s'agit d'une affection dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'enzymes digestives, ce qui peut entraîner des problèmes gastriques et digestifs extrêmes chez le chien.  Il s'agit d'une affection communément associée à la race berger allemand.  Elle peut généralement être traitée avec succès en ajoutant un supplément d'enzymes à l'alimentation du chien.


Myélopathie dégénérative (MD) : Il s'agit d'une maladie couramment observée chez les bergers allemands. Il s'agit d'une affection dégénérative de la moelle épinière qui peut éventuellement entraîner une paralysie.  Bien qu'il n'existe pas de remède, le traitement de cette maladie peut contribuer à prolonger la qualité de vie du patient. C'est un autre problème de santé qui peut être dépisté avant la reproduction.


Nutrition

Berger malinois et berger allemand


Les deux chiens ont en fait des besoins nutritionnels similaires. Le berger belge malinois peut avoir un niveau d'énergie légèrement supérieur et être un peu plus petit. Le berger malinois doit manger une nourriture de haute qualité pour chiens de races actives. Attendez-vous à donner à votre Malinois environ 1,5 à 2,5 tasses par jour de nourriture pour chiens une fois qu'il sera devenu adulte, en fonction de son niveau d'activité.


Les deux races ont des besoins nutritionnels similaires et doivent recevoir une nourriture riche en protéines. Les bergers allemands peuvent recevoir des aliments plus caloriques pour les grandes races actives, comme ceux recommandés ici. Prévoyez de donner à votre berger allemand à peu près la même quantité de nourriture qu'à votre chien, soit environ 1,5 à 2,5 tasses de croquettes par jour.


Toilettage

Si vous avez opté pour l'une de ces deux races, nous sommes désolés de vous apprendre qu'elles sont toutes deux connues pour perdre leurs poils. Le Mal peut "sembler" laisser moins de poils derrière lui. C'est parce que son pelage est généralement un peu plus court. Les bergers allemands perdent beaucoup de poils, surtout en hiver et en été. Quelle que soit votre préférence pour l'une ou l'autre de ces deux races, un toilettage régulier est absolument indispensable.


En ce qui concerne les routines de toilettage, vous devrez baigner l'une ou l'autre de ces races au moins une fois par mois. Vous devrez ensuite les brosser trois fois par semaine afin d'éviter que les poils n'envahissent votre maison. Vous voudrez probablement envisager un brossage quotidien et un ratissage du sous-poil toutes les deux semaines en hiver et en été, lorsque la mue est plus fréquente.


* Vous pourriez également être intéressé : 4 exercices de relaxation pour les malinois


Réflexions finales

Si vous êtes passionné par le dressage des chiens et que vous menez un style de vie très actif, l'engagement d'un berger belge malinois  ou d'un berger allemand pourrait être un bon choix pour vous. Aucun de ces deux chiens n'est généralement destiné aux novices, mais avec un entraînement et un enrichissement appropriés, le berger allemand peut faire un excellent animal de compagnie.


Le berger belge malinois n'est vraiment adapté qu'à un type de foyer très particulier. Idéalement, il s'agira de quelqu'un qui connaît la race ou qui est, au moins, un propriétaire de chien expérimenté.  Ils ont besoin d'un foyer qui peut être largement adapté à leurs besoins ; ils ont besoin d'une personne qui est prête à relever le défi du dressage, qui peut donner au chien l'exercice et la stimulation supplémentaires dont il aura besoin, et qui est présente pour eux la majeure partie de la journée.


Si vous souhaitez suivre un parcours d'apprentissage stimulant avec votre chien, si vous êtes extrêmement actif ou si vous souhaitez participer à des sports canins, comme l'agility, à un niveau de compétition sérieux, alors l'une de ces races est peut-être faite pour vous.


Soyez cependant honnête avec vous-même.  De nombreux berger  malinois finissent au refuge parce que leurs propriétaires ont largement sous-estimé leurs besoins spécifiques.  C'est une tragédie, d'autant plus qu'ils peuvent être difficiles à reloger et que leur personnalité très nerveuse fait qu'ils ne s'accommodent souvent pas bien de l'environnement du chenil.



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -