Comment dresser votre berger malinois : 5 conseils

 

Berger malinois

L'éducation canine est plus qu'un simple processus d'apprentissage pour votre animal. Il s'agit plutôt d'une pratique ou d'une phase qui vous permet à tous deux de renforcer votre lien mutuel. Vous apprendrez à connaître votre animal et à interagir avec lui, et vice-versa. Un bon dressage de votre chien vous permettra également de donner des ordres plus clairs ; votre chien saura toujours ce que vous attendez de lui.


L'éducation canine est un outil de base qui permet une cohabitation harmonieuse entre tous les membres de la famille, y compris le chien. Continuez à lire cet article d'Bergermalinoisb pour apprendre à dresser votre chien grâce aux 5 conseils de base que tous les propriétaires devraient connaître.


Vous pourriez également être intéressé : 10 conseils pour éviter les morsures de beger malinois


1. Récompenser plutôt que punir

En aucun cas, un bon dressage de chien ne doit être basé sur des méthodes de punition. Au contraire, vous devez toujours utiliser le renforcement positif comme outil fondamental.


Savez-vous ce que cela signifie ?

Le renforcement positif consiste à récompenser le chien par des friandises, des caresses ou simplement des mots chaleureux lorsqu'il se comporte bien, répond correctement à un ordre ou affiche un comportement positif, comme le fait d'être calme et tranquille.


Cela permet au chien d'associer l'exécution d'une action particulière à l'expérience positive de la récompense. Ne punissez pas votre chien pour ce qu'il fait mal, récompensez-le pour ce qu'il fait bien. Il est très important de récompenser votre chien immédiatement après une action correcte, car sinon il ne comprendra pas pourquoi vous le récompensez.


2. Gestes physiques et mots clés

Lors de l'éducation d'un chien, vous utiliserez des mots et des gestes de manière à ce que le chien comprenne exactement ce que l'on attend de lui, ce qui rend la leçon plus facile à retenir.


Il est important que les gestes physiques et les ordres verbaux soient toujours les mêmes. Si ce n'est pas le cas, le chien sera confus et ne saura pas exactement ce qu'on lui demande de faire. Les gestes doivent toujours être simples, et le ton de la voix doit toujours être ferme.


L'utilisation du langage corporel aidera votre chien à l'avenir s'il souffre de problèmes d'audition pendant sa vieillesse.


Vous pourriez également être intéressé : Jeux d'intelligence pour un berger malinois à la maison


3. Travaillez avec un chien sain mentalement et physiquement

Bien que cela puisse sembler évident, entraîner votre chien lorsqu'il est stressé ou qu'il souffre de douleurs musculaires ne l'aide pas du tout. C'est plutôt l'inverse qui se produit. Un chien mal à l'aise réagira bien plus mal à une séance d'entraînement, surtout si elle est longue.


Allez chez le vétérinaire ou l'éthologue si votre chien souffre d'un quelconque problème physique ou comportemental. Cela contribuera à améliorer sa qualité de vie et vous pourrez commencer à faire toutes sortes d'activités.


4. Dressez votre chien dans un endroit sans distraction

Pour commencer tout exercice de dressage de chien, il est très important que votre chien soit à l'abri des distractions. C'est le seul moyen pour qu'il puisse se concentrer pleinement sur vous et sur ce que vous lui demandez de faire.


Évitez les stimuli externes excessifs tels que le bruit de la rue ou la présence d'autres chiens, car ils peuvent être distraits. L'entraînement doit se dérouler dans un environnement calme et ne doit commencer que lorsque le chien est détendu.


5. Dressez votre chien dans différents endroits

Pour que le processus de dressage donne les résultats escomptés, il est très important que vous fassiez les exercices avec votre chien dans différents endroits, une fois que les ordres ont été correctement appris.


Si votre chien obéit toujours à l'ordre "assis" dans la cuisine, il est possible qu'il soit confus et ne le reconnaisse pas en dehors de cet environnement, ou qu'il pense qu'il ne doit pas le faire.


C'est pour cette raison que vous devez entraîner votre chien dans différents environnements. De même, il est très important pour son apprentissage de varier l'ordre des exercices.


 * Vous pourriez également être intéressé : Signes du langage corporel d'un berger malinois heureux


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -