Comment empêcher votre berger malinois de sauter sur les visiteurs et les inconnus ?

berger malinois


Avez-vous un chien qui saute sur tous ceux qui vous rendent visite à la maison ? Votre chiot trop gentil saute sur les étrangers lorsque vous vous promenez dans le parc ?


Tout le monde n'aime pas les chiens, et beaucoup de gens n'apprécient pas de se faire sauter dessus par Fido dès qu'ils franchissent la porte d'entrée. Donc, si votre réponse à ces questions est "oui", vous devez agir ! Tout le monde n'aime pas les sauts, tout comme tout le monde ne veut pas d'un chien assis à ses pieds à toute heure de la journée.


Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez apprendre à votre berger malinois à ne pas sauter sur les inconnus, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison.


Vous pourriez également être intéressé : Jeux d'intelligence pour un berger malinois à la maison


Pourquoi les chiens sautent

Avant de pouvoir prendre des mesures pour empêcher votre berger malinois de sauter, vous devez comprendre pourquoi il le fait.


Observez une maman chien qui accueille ses chiots, et vous remarquerez que les chiots sautent sur elle pour lui lécher la bouche. Chez les loups et les chiens sauvages, ce comportement incite le chien adulte à régurgiter de la nourriture pour les chiots. Les chiots essaient également d'imiter ce comportement avec les humains, comme une sorte de salutation. Malheureusement, à mesure que les chiots grandissent, cette habitude se poursuit jusqu'à ce qu'ils commencent à sauter.


De plus, les jeunes chiens qui jouent se sautent dessus, et c'est un comportement tout à fait normal. Malheureusement, puisque votre berger malinois vous considère, ainsi que vos amis et votre famille, comme des membres de sa meute, il est fort probable qu'il pense que c'est amusant de vous sauter dessus également.


Parfois, les chiens perdent l'habitude de sauter en vieillissant, mais si les humains encouragent ce comportement, cela peut le prolonger ou l'aggraver.


Pourquoi c'est problématique

Souvent, les personnes qui ne possèdent pas de chien n'apprécient pas de se faire sauter dessus et lécher par un chien ! De plus, les jeunes enfants peuvent trouver un chien qui saute assez effrayant et peuvent même développer une phobie des chiens à cause de cela. Apprendre des tours à votre berger malinois n'est pas une expérience totalement différente.


Si vous avez un chien grand et lourd, un saut malencontreux peut faire tomber le destinataire ou lui faire subir des coups de pattes et de griffes. Il s'agit clairement d'une situation potentiellement dangereuse et d'une mauvaise conduite, surtout si vous avez des personnes âgées fragiles ou de jeunes enfants dans votre foyer.


Ne faites pas ces choses

Il existe deux approches traditionnelles que certaines personnes adoptent pour essayer d'empêcher leur chien de sauter. Malheureusement, ces tactiques ne fonctionnent pas pour les raisons que nous allons expliquer ici.


Donc, si vous voulez empêcher votre berger malinois de sauter sur les gens, n'utilisez pas les méthodes préventives traditionnelles suivantes :


Lever les genoux

Une réaction réflexe face à un chien qui saute est de lever le genou lorsque le chien fonce vers vous. L'idée est que le chien heurte votre genou dur, plutôt que votre ventre mou et spongieux.


Le principal problème de cette méthode est que vous risquez de blesser le chien, surtout s'il s'agit d'une petite race. Et si le chien est grand et lourd, vous pouvez vous retrouver avec un genou endommagé ! Souvent, dans ce scénario, la personne sur laquelle on saute finit par se retrouver au sol.


De plus, le fait de pousser et de bousculer un jeune chien risque de l'inciter à "jouer" avec encore plus d'enthousiasme.


Faire du sport, c'est très bien si vous êtes un jeune homme costaud, mais qu'en est-il d'un enfant ou d'une personne âgée et fragile ? L'approche du genou en l'air ne fonctionne pas. Point final.


Ignorer le chien seulement

Alors, pourquoi ne pas ignorer le chien ?

Dans une certaine mesure, il est vrai que le fait d'ignorer le chien peut fonctionner, car le canidé finit par cesser d'avoir un comportement qui n'est pas récompensé.


Cependant, ignorer le chien n'est qu'une partie de la solution, et non la totalité du problème.


De plus, certains chiens apprécient le fait de sauter sur vous, même s'ils ne reçoivent aucune réponse de votre part. Le jeu consiste à essayer d'obtenir une réaction de votre part, et le chien continuera très probablement à sauter jusqu'à ce qu'il reçoive une réponse. Souvent, les sauts deviennent de plus en plus bruyants, car le chien se défoule sur sa victime !


Et si le chien est gros et lourd, vous et les membres de votre famille risquez de subir de graves blessures.


L'un des grands problèmes de ces deux tactiques est que vos visiteurs peuvent choisir de ne pas suivre vos conseils sur la façon de traiter un chien qui saute. Certaines personnes aiment se faire sauter dessus et trouvent l'expérience amusante et divertissante, votre berger malinois finira donc par recevoir des signaux contradictoires.


Alors, que faire ?

Faites plutôt ceci

Vous devez aborder ce projet de dressage sous deux angles :

* Empêcher physiquement le chien de sauter.

* Apprendre au chien à ne pas sauter


Tout d'abord, vous devez empêcher physiquement votre malinois de sauter sur les membres vulnérables de la famille et les visiteurs. Ensuite, vous devez éduquer votre berger malinois à la manière polie de saluer vos visiteurs, les étrangers qu'il rencontre dans la rue ou au parc pour chiens. Ces deux méthodes peuvent former une combinaison gagnante qui permettra de guérir définitivement votre berger malinois de l'habitude de sauter.


Prenez le contrôle :

Les chiens sautent pour le plaisir. L'acte de sauter est auto-récompensateur dans la mesure où l'acte lui-même rend le chien heureux.


Ainsi, plus le chien saute, plus il est heureux, et plus il veut répéter ce comportement. Vous devez briser ce cycle pour que le chien ne soit plus récompensé par le fait d'être autorisé à sauter.


Lors de vos promenades, le meilleur moyen d'empêcher physiquement un chien de sauter sur les personnes que vous rencontrez est d'utiliser un harnais et une laisse combinés, surtout si votre berger belge malinois est de grande taille et lourd. Pour la sécurité du chien, utilisez un harnais plutôt qu'un collier et une laisse.


Si le harnais n'est pas assez solide pour retenir votre malinois, vous devrez utiliser un collier de tête spécial, qui vous donnera beaucoup plus de contrôle.


Maintenant que vous contrôlez votre berger malinois à l'extérieur, qu'en est-il lorsqu'il est chez vous ?


Vous pourriez également être intéressé : 5 choses que vous faites mal quand vous promenez votre berger malinois


Contrôle à l'intérieur

Pour empêcher physiquement votre berger de bondir sur les visiteurs ou les membres de la famille, vous devez utiliser une ligne de vie. Il s'agit simplement d'une laisse courte que votre malinois doit porter tout le temps qu'il se trouve à l'intérieur de la maison.


Attachez la laisse au harnais du chien. Cela vous permet de contrôler votre berger malinois sans avoir à tirer sur son cou, ce qui pourrait le blesser.


Lorsque vous recevez des visiteurs chez vous, assurez-vous d'attraper la ligne de vie avant que le chien n'ait le temps de sauter. Essayez de retenir votre chiot turbulent avant qu'il ne soit assez proche pour envisager de sauter.


Commencez le dressage

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement votre berger malinois à l'aide d'une ligne de vie, vous pouvez passer à l'étape suivante, qui consiste à lui apprendre à accueillir vos visiteurs poliment.


Pour ce faire, choisissez un autre comportement acceptable, plutôt que de sauter. Lorsque votre malinois vous offre une réponse satisfaisante, récompensez-le.

Les comportements acceptables parmi lesquels vous pouvez choisir sont :


* Quatre pieds sur le sol

* S'asseoir


Étapes préparatoires :


Pour réussir dans cette entreprise, vous devez vous préparer un peu avant de commencer :


1- Ayez une réserve de friandises à portée de main

2- Distrayez votre berger malinois

3- Reconnaissez le comportement souhaité

4- Accompagnez la reconnaissance d'une récompense


Examinons ces étapes plus en détail :

1- Avoir des friandises à portée de main

De nombreuses personnes échouent dans leur apprentissage, simplement parce qu'elles oublient de prévoir une récompense pour leur chien lorsqu'il fait ce qu'il faut. Lorsque vous enseignez une nouvelle compétence à votre animal, soyez généreux avec vos récompenses.


Ayez une boîte de friandises de dressage à portée de main chez vous, et emportez un sachet de friandises lorsque vous emmenez votre malinois en promenade ou au parc pour chiens.

 

2- Distrayez votre berger malinois

Si votre malinois devient très excité lorsque des visiteurs l'appellent, il peut être utile de le distraire. Vous pouvez le faire en saupoudrant quelques friandises sur le sol lorsque vos invités arrivent.


La distraction permet de détourner l'attention du chien des visiteurs et de maintenir son attention sur vous, qui lui offrez de délicieuses friandises ! La distraction est particulièrement importante si votre berger malinois a déjà été récompensé pour avoir sauté en se faisant caresser et chouchouter par vos visiteurs.


Votre berger malinois doit comprendre qu'à partir de maintenant, la seule récompense qu'il recevra viendra de vous, tant que ses quatre pattes resteront fermement au sol !


3- Reconnaissez le comportement souhaité

Veillez à reconnaître les comportements souhaités et à les récompenser par une friandise. Ainsi, le chien reste concentré sur vous et non sur le visiteur. La reconnaissance est un mot que vous prononcez pour dire à votre berger malinois qu'il a fait ce qu'il fallait.


Entraînez-vous à enseigner les remerciements à votre malinois en lui demandant de s'asseoir, puis en lui disant "Bon chien" et en lui lançant une friandise.


Une fois que vous avez choisi un mot de reconnaissance, ne le changez pas. Si vous pensez que vous risquez d'oublier le mot que vous avez choisi dans le feu de l'action et que vous le trouvez plus facile, utilisez un clicker.


4- Accompagnez le mot de reconnaissance d'une récompense

Ainsi, lorsque des invités arrivent à votre porte, empêchez le chien de sauter en utilisant la ligne de maison. Attendez que votre berger malinois s'assoie ou que ses quatre pattes soient en contact avec le sol, dites "bon chien", puis placez une friandise sur le sol.


Il est préférable de poser la friandise sur le sol plutôt que d'en offrir une de votre main, car cela dissuade le chien de sauter pour obtenir la récompense.


Apprendre à votre malinois à accueillir poliment les visiteurs est une question de répétition et de cohérence. Récompensez votre berger chaque fois qu'il adopte le comportement que vous souhaitez et utilisez toujours le même mot de reconnaissance.


Se promener seul

Une fois que votre berger malinois a appris à accueillir les gens poliment et sans leur sauter dessus, vous pouvez commencer à le sevrer de la laisse et de la ligne de vie lorsque vous le promenez.


Vous pouvez également commencer à apprendre à votre malinois à accepter les récompenses des étrangers que vous rencontrez lors de vos promenades et des visiteurs de votre maison.


Demandez à votre berger malinois de s'asseoir lorsque l'invité ou l'étranger s'approche. Si votre animal reste calme et est obéissant, donnez à votre visiteur une friandise à offrir à votre malinois. Il se peut que vous deviez continuer à utiliser la ligne de vie pendant un certain temps, au cas où le bon comportement du chien rechuterait.


* Vous pourriez également être intéressé : 4 exercices de relaxation pour les malinois


Tactiques supplémentaires

Certains chiens aiment apporter quelque chose dans leur gueule pour le présenter aux visiteurs, ce qui peut empêcher les sauts ! Gardez une réserve de "cadeaux" appropriés près de votre porte d'entrée, et donnez à votre berger malinois une peluche ou un objet à mâcher à emporter lorsque les visiteurs arrivent.


Si votre malinois est surexcité à l'arrivée des visiteurs mais se calme une fois qu'ils sont assis tranquillement dans votre maison, essayez d'installer un parc pour contenir votre animal pendant que vous ouvrez la porte et faites entrer vos invités.


Une fois que vos visiteurs se sont assis et que le chien est devenu plus calme, laissez-le sortir du parc et surveillez-le pendant qu'il dit poliment bonjour aux nouveaux venus. Vous devrez peut-être laisser le harnais et la ligne de vie de votre berger malinois jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il ne sautera pas.


Réflexions finales

Un chien qui saute sur les visiteurs peut être une véritable nuisance et peut même être carrément dangereux. Vous pouvez apprendre à votre berger malinois à ne pas sauter sur les gens en utilisant les techniques de retenue physique et de dressage que nous avons décrites dans cet article.


Si vous rencontrez des difficultés pour apprendre à votre berger malinois à ne pas sauter, nous vous recommandons de demander conseil à un dresseur professionnel qui pourra vous suggérer un cours intensif de dressage.


Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -