Les citrons et les citrons verts sont-ils sans danger pour les bergers malinois?

 

Berger malinois

Le citron est une espèce hybride du genre végétal Citrus et est également le nom commun de son fruit comestible populaire. Le citron est riche en vitamine C, en fibres et en divers composés végétaux bénéfiques qui ont des effets positifs sur la santé, comme la santé cardiaque, le contrôle du poids et la digestion.Si le citron est bénéfique pour les humains, il n'a pas le même effet sur les chiens. Bien qu'il contienne certains nutriments qui peuvent être bénéfiques, le goût aigre de la pulpe et l'amertume de l'écorce sont très désagréables pour les chiens. De plus, le zeste du citron contient des substances qui peuvent leur être nocives. Pour éviter les effets indésirables, il est préférable de garder ce fruit hors de portée de votre berger malinois.


Cet article explique pourquoi les citrons ne sont pas bons pour les chiens et quelles conséquences leur consommation peut avoir.


Vous pourriez également être intéressé : De quoi les berger malinois ont-ils besoin pour être heureux et en bonne santé ?


Le citron est-il bon pour les chiens?

Si vous donnez un citron à votre malinois, il risque de le goûter, car les chiens font généralement confiance à leurs maîtres. Cependant, amener votre berger malinois à lécher ou à manger un citron peut sembler comique, mais ce n'est pas une blague. Les citrons et les citrons verts ne conviennent pas aux chiens, et leur goût acide ne risque pas de leur plaire. Il est vrai que les citrons contiennent de la vitamine C et des acides organiques, qui sont de puissants antioxydants. Ils contiennent également des fibres solubles et des phytonutriments, notamment des limonoïdes, mais cela ne les rend pas adaptés aux chiens. Les chiens peuvent manger la chair des citrons, mais leur système digestif ne peut pas tolérer de grandes quantités et, par conséquent, les chiens peuvent finir par souffrir de problèmes digestifs.


La section suivante présente quelques raisons pour lesquelles les citrons et les agrumes ne doivent pas être inclus dans l'alimentation de votre malinois. Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de fruits et de légumes que vous pouvez inclure dans l'alimentation de votre berger malilois en toute sécurité.


Pourquoi le citron n'est-il pas bon pour les chiens ?

Tout d'abord, le citron ne convient pas aux chiens en raison de son goût fort, que la plupart des chiens trouvent désagréable. Le goût du citron est dû à la présence de divers acides organiques tels que l'acide citrique, l'acide malique, l'acide acétique et l'acide formique, la pulpe et le jus de citron ont un goût acide. En outre, l'écorce a un goût amer que les chiens sont susceptibles de rejeter également. Le jus de citron est tout aussi acide que les citrons, et la limonade est composée de jus de citron et de sucre. Votre berger malinois n'a besoin d'aucun des deux dans son organisme.


Ce n'est pas seulement le goût du citron qui le rend impropre aux chiens. Le zeste de citron contient des huiles essentielles et du psoralène, qui sont tous deux toxiques pour les chiens. Leur consommation peut provoquer des troubles digestifs tels que diarrhées et vomissements, des réactions dermatologiques, ainsi qu'une dépression et une perte d'appétit.


En principe, le reste du citron est comestible et ne devrait pas poser de problème d'empoisonnement pour le chien, puisque la plupart des substances toxiques se trouvent sur l'écorce. Malgré sa valeur nutritionnelle et la présence de vitamine C et de fibres, le citron n'est pas un aliment particulièrement bénéfique pour les chiens. D'autres légumes, comme les poivrons, ont des niveaux plus élevés de cette vitamine et sont bons pour les chiens.


Le goût désagréable, la présence de substances toxiques dans certaines parties du fruit et les quelques avantages qu'il procure suffisent à éloigner les chiens de cet agrume.


Que penser de donner du citron aux chiens empoisonnés ?

Bien que l'on ait longtemps cru que le citron pouvait combattre les effets du poison, la vérité est qu'il exacerbe l'irritation que l'animal a déjà dans son système digestif.


Vous pourriez également être intéressé : Comment empêcher votre berger malinois de sauter sur les visiteurs et les inconnus ?


Que faire si un berger malinois mange un citron ?

Sachant que le citron n'est pas bon pour les chiens, vous vous demandez peut-être ce qui se passe lorsque votre malinois en mange. Les citrons contiennent beaucoup d'acide citrique, et cet acide peut irriter l'estomac de votre berger malinois. La réaction de votre berger aux citrons dépend de la quantité qu'il a mangée, de sa taille et de la sensibilité de son système digestif.


Si votre malinois n'a fait que lécher la pulpe ou ingérer une petite quantité de jus de citron, il est tout à fait normal qu'il ne ressente aucun effet secondaire. De plus, nous avons déjà constaté que les chiens rejettent généralement le goût de cet aliment. Ainsi, une fois qu'ils l'ont goûté, il est très probable qu'ils n'en mangent plus.


Si votre berger malinois a avalé une partie de l'écorce de citron, vous devez faire attention aux effets négatifs : Comme nous l'avons vu, les substances toxiques contenues dans le zeste de citron peuvent provoquer des problèmes digestifs, des dermatites, une dépression et une anorexie. Ainsi, si vous remarquez l'un de ces signes cliniques chez votre malinois après avoir ingéré un citron ou une partie de celui-ci, vous ne devez pas hésiter à appeler votre vétérinaire.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -