S'il est difficile de faire manger des légumes à vos enfants, le membre de votre famille à quatre pattes n'aura probablement aucun mal à engloutir une assiette de légumes verts. Heureusement, de nombreux légumes sont non seulement sans danger pour les chiens, mais aussi bénéfiques pour leur santé, tout comme pour les humains.
Les légumes sont-ils sans danger pour les chiens ?
En bref, la réponse est oui, la plupart des légumes sont sans danger pour les chiens. Toutefois, les propriétaires d'animaux doivent toujours contrôler la taille des portions et éviter de préparer les légumes dans de l'ail ou du beurre. Si la plupart des chiens tirent de leur alimentation tous les nutriments dont ils ont besoin, l'incorporation de certains légumes peut leur apporter d'importants bénéfices pour la santé. Mieux encore, les légumes étant pauvres en graisses et en calories, ils peuvent constituer une excellente alternative aux friandises pour chiens, car ils n'exposent pas Rover au risque d'obésité ou à d'autres problèmes de santé liés au poids1.
Toutefois, il existe des exceptions à la règle, car certains légumes ne doivent pas être proposés à votre compagnon à quatre pattes. L'asperge en est un exemple : même si elle n'est pas techniquement toxique pour les chiens, elle est trop dure pour qu'ils la consomment crue - et lorsqu'elle est cuite jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment molle, elle a perdu les nutriments qui auraient pu être bénéfiques à votre chiot.2
La consommation de légumes peut-elle être bénéfique pour les chiens ?
Les légumes regorgent de vitamines et de minéraux, mais aussi de protéines, de fibres et d'autres nutriments qui peuvent contribuer à améliorer la vision de votre berger malinois et sa densité osseuse. La consommation de légumes tels que le brocoli, les haricots verts ou les carottes est connue pour ses effets bénéfiques sur la santé de nos animaux de compagnie : meilleure cicatrisation des plaies, cœur plus sain et même capacité à prévenir certaines maladies, notamment le cancer. Les légumes comme le céleri ou les carottes ne sont pas seulement amusants à grignoter pour les chiens, mais ils peuvent également être bénéfiques pour les dents et l'haleine de votre berger malinois.
Les légumes comme les carottes, les pois ou les haricots verts peuvent être proposés à votre malinois crus ou cuits, mais comme leur système digestif n'est pas aussi efficace pour extraire les nutriments des légumes très fibreux, ils seront plus faciles à digérer (et moins susceptibles de provoquer des maux d'estomac) s'ils sont cuits. La chose la plus importante à garder à l'esprit lorsque vous préparez des légumes pour votre chiot est qu'ils ne doivent pas être cuits avec des épices, des huiles ou d'autres assaisonnements ou additifs, comme le beurre, car ils peuvent être nocifs pour votre berger malinois et entraîner une prise de poids et d'autres problèmes de santé. L'ail est un assaisonnement végétal particulièrement dangereux, car il s'est avéré être toxique pour les chiens.
Les dangers des légumes pour les chiens
Comme toute nourriture "humaine", les légumes doivent être proposés avec modération (et avec l'accord du vétérinaire de votre animal). Certains types de légumes présentent des dangers qui leur sont propres. Par exemple, le brocoli présente un danger car ses fleurettes contiennent des isothiocyanates, qui peuvent provoquer une irritation gastrique légère à grave chez certains chiens. Les isothiocyanates sont un composé végétal soufré naturel que l'on trouve dans plusieurs autres variétés de légumes vert foncé, dont le brocoli, le chou frisé et le chou. Pour les chiens, manger trop de brocoli, de chou frisé ou de chou peut donc s'avérer fatal.
Un autre exemple est celui des épinards, qui ont une teneur élevée en acide oxalique et peuvent empêcher votre malinois d'absorber le calcium et même entraîner des lésions rénales. Il faudrait que votre berger malinois consomme une très grande quantité d'épinards pour courir un risque, mais les vétérinaires mettent néanmoins en garde contre la consommation de ce légume à feuilles particulier.
Plus important encore, certains légumes sont considérés comme hautement toxiques pour nos animaux de compagnie et ne doivent jamais être proposés, comme les champignons. Les champignons sauvages peuvent être particulièrement toxiques et, bien que les champignons blancs lavés que vous pouvez trouver à l'épicerie soient probablement corrects, les experts disent qu'il vaut mieux pécher par excès de prudence lorsqu'il s'agit de tous les champignons.
Les oignons, les poireaux et la ciboulette sont également des légumes toxiques pour la plupart des animaux de compagnie. Les oignons peuvent en effet provoquer la rupture des globules rouges de votre berger malinois et entraîner d'autres problèmes gastro-intestinaux tels que des vomissements, des maux d'estomac, des diarrhées et des nausées.
Un autre danger à prendre en compte est que certains légumes peuvent présenter des risques d'étouffement, comme les tiges coriaces des brocolis ou la forme ronde et dure des choux de Bruxelles (en particulier pour les petites races). Lorsque vous offrez un légume à votre berger malinois, assurez-vous qu'il est bien cuit (et de préférence coupé en petits morceaux) et qu'il ne contient pas de tiges, de feuilles ou d'autres obstacles potentiels.
Tant que vous vous en tenez aux variétés de légumes approuvées par les vétérinaires, comme les carottes et les haricots verts, gardez à l'esprit que chaque chien est unique et que ce qui irrite certains chiens est parfaitement acceptable pour d'autres. Veillez donc à consulter votre vétérinaire avant d'ajouter des légumes à l'alimentation de votre berger malinois , et surveillez votre animal de près après lui en avoir proposé une petite quantité pour vous assurer que son système digestif le tolère.
Alertez votre vétérinaire si votre animal présente des symptômes après avoir consommé des légumes, notamment de la diarrhée ou des vomissements, et gardez à l'esprit que certaines variétés, comme les choux de Bruxelles, provoquent presque à coup sûr des gaz chez n'importe quel chien... Vous devrez donc être sélectif dans le choix des légumes que vous proposez à Fido.