Les chiens et les chats sont curieux par nature, surtout lorsqu'il s'agit de nourriture. Ils sont également très doués pour réclamer de goûter à ce que nous mangeons ou cuisinons. Il peut être tentant de partager sa nourriture avec ses amis à quatre pattes, mais il ne faut pas oublier que certains aliments peuvent être dangereux et provoquer des malaises, voire la mort. Voici 5 aliments que l'on trouve dans beaucoup de nos foyers mais qui sont toxiques pour nos animaux de compagnie !
Raisins et raisins secs
Les raisins et les raisins secs sont toxiques pour les chats et les chiens et peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë, voire la mort.1 Bien que toutes les formes de raisins soient mauvaises, on pense que les versions séchées de ces fruits, que l'on trouve souvent dans les gâteaux aux fruits, les mélanges de fruits secs et les barres-collations, sont plus susceptibles de provoquer des symptômes graves si elles sont consommées. On ne sait pas exactement quelle substance ou quels produits chimiques contenus dans les raisins et les raisins secs provoquent l'empoisonnement des chiens, mais même une très petite quantité de raisins ou de raisins secs peut entraîner de graves problèmes, voire la mort.
Normalement, les symptômes commencent à apparaître entre six et douze heures après que votre animal a mangé du raisin ou des raisins secs, et une insuffisance hépatique se développe dans les 24 à 72 heures suivant l'exposition. Mais ceux-ci peuvent ne pas faire effet avant plusieurs jours. Dans les cas les plus graves, ces fruits peuvent également provoquer une insuffisance rénale soudaine.
Les autres symptômes peuvent inclure :
* diarrhée (éventuellement avec présence de sang)
* une consommation d'eau ou une miction anormale
* des douleurs abdominales
* un manque d'appétit
* léthargie
* vomissements
* déshydratation
Caféine - Café, thé et sodas
De nombreux produits courants contiennent de la caféine, notamment le café, le thé, les sodas, les boissons énergisantes et certains suppléments (par exemple, les suppléments de pré-entraînement et de perte de poids). Comme ces produits sont couramment présents dans nos foyers, il est important d'être conscient de l'effet qu'ils peuvent avoir sur votre animal et de connaître les signes de toxicité de la caféine.
La caféine affecte les animaux de compagnie en fonction de leur poids corporel, ce qui signifie que la gravité de la toxicité dépend de leur poids et de la quantité qu'ils consomment. Les recherches suggèrent que la caféine provoque des symptômes potentiellement mortels à partir de 60 mg pour 1 lb de poids corporel.2 Par exemple, le café instantané contient entre 30 et 90 mg de caféine par cuillère à café, selon la marque.Cela signifie qu'un berger malinois de 1,5 kg peut mourir avec 4 cuillères à café de café instantané.
Les autres boissons contenant de la caféine, comme le thé, les sodas et les boissons énergisantes, ne constituent pas une menace moindre pour votre chat ou votre berger malinois que le café.
La caféine est un stimulant. C'est pourquoi elle nous aide à rester vigilants. Les effets stimulants de la caféine provoquent la majorité des symptômes d'empoisonnement Les chiens et les chats peuvent présenter des signes cliniques de toxicité à la caféine dans les 30 à 60 minutes suivant la consommation.
Ces symptômes comprennent :
* Le rythme cardiaque et la pression sanguine augmentent.
* Agitation
* Hyperactivité
* Halètement
* Agitation
* Vomissements
* Diarrhée
* Crises d'épilepsie
* Chocolat et cacao
Lorsqu'il est question de toxicité du chocolat, il est impératif de se rappeler ce fait : le chocolat noir est le plus dangereux. Plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine, un produit chimique cousin de la caféine. Ainsi, le chocolat de boulangerie, le chocolat mi-sucré, la poudre de cacao et les chocolats noirs gastronomiques sont plus dangereux que le chocolat au lait. Une substance comme les brownies à l'herbe est doublement problématique en raison de sa teneur en chocolat et en marijuana.
Le chocolat est toxique parce qu'il contient un produit chimique appelé théobromine, ainsi que de la caféine.1 La théobromine est la toxine prédominante dans le chocolat et est très similaire à la caféine. La gravité de la toxicité du chocolat varie considérablement en fonction du type et de la quantité de chocolat ingéré et de la taille de l'animal. Les signes cliniques de la toxicité du chocolat peuvent prendre des heures à se développer et durer plusieurs jours.
Ces symptômes sont les suivants :
* Vomissements
* Diarrhée
* soif accrue
* Mictions excessives
* Fréquence cardiaque élevée
* Halètement
* Agitation
* Hyperthermie (température corporelle élevée)
* Crises d'épilepsie