Recherche et Sauvetage
Description de l'activité
Malgré sa personnalité volontaire, le Berger Malinois est une race de chien extrêmement facile à dresser. En fait, le Malinois est un excellent choix pour plusieurs activités canines liées à l'entraînement. L'un des meilleurs entraînements que votre Malinois puisse suivre est un entraînement à la recherche et au sauvetage. Pendant les crises et autres moments difficiles, les chiens de recherche et de sauvetage rendent un service crucial que la plupart des humains ne peuvent pas rendre. Comme le souligne la vétérinaire Bonnie Beaver dans le livre Canine Behavior, les chiens possèdent 220 millions de cellules réceptrices olfactives, contre 6 millions pour les humains. De ce fait, les chiens ont un sens de l'odorat plus fort et plus sensible, qui peut être mis à profit.
1- Intéressez votre chien à la recherche
Avant de pouvoir entraîner votre chien à la recherche et au sauvetage, vous devez d'abord l'intéresser à la recherche de personnes. Pour ce faire, commencez par vous cacher dans votre maison et appelez votre chien. Lorsque votre chien repère votre cachette, donnez-lui une friandise en guise de récompense. Répétez cette opération au moins trois à cinq fois par jour pendant des semaines. Vous pouvez éventuellement sortir le jeu à l'extérieur pour rendre la recherche plus difficile pour votre chien. Cela peut augmenter la motivation de votre chien à chercher.
2-Utiliser d'autres objets pour la recherche
Une fois que vous avez maîtrisé le jeu de cache-cache, changez les choses en passant aux objets. Choisissez un objet (par exemple, le jouet préféré de votre chien) et laissez votre chien le sentir. Ensuite, cachez-le quelque part et demandez à votre chien de le trouver. Répétez l'opération pendant un certain temps. Utilisez différents objets au cours de ce processus. Votre chien finira par maîtriser l'art de la recherche et du repérage.
3-Inscrivez votre chien à un cours
Même si votre chien maîtrise l'art de la recherche, la recherche et le sauvetage comportent encore de nombreux autres aspects qui doivent être appris. Si vous voulez vraiment que votre chien soit formé à la recherche et au sauvetage et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, trouvez un cours de recherche et de sauvetage près de chez vous et inscrivez votre chien. Un cours formel permettra à votre chien d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un véritable chien de recherche et de sauvetage.
* Vous pourriez également être intéressé : 4 exercices de relaxation pour les malinois
Socialisation
Description de l'activité
Le Berger Malinois est l'une des races de chien les plus adorables et les plus dévouées qu'un propriétaire d'animal de compagnie puisse avoir. Cependant, leur loyauté et leur dévouement envers les propriétaires peuvent parfois conduire à un comportement extrêmement protecteur. Cela peut parfois poser problème lorsque votre chien fait preuve d'une certaine forme d'agressivité envers des étrangers ou d'autres chiens. Ce type de comportement, ainsi que les caractéristiques fortes de la race, expliquent également pourquoi le Malinois a une image négative parmi ceux qui ne connaissent pas bien la race. Une bonne façon de changer cela est la socialisation. En suivant ce type de formation, votre chien est exposé aux autres et apprend leur langage corporel. Il commence également à capter les signaux verbaux et autres signaux importants concernant les autres personnes et les chiens.
1-Sortez votre chien
Pour socialiser votre chien, vous devez d'abord l'exposer au monde extérieur. Le plus souvent, votre nouveau compagnon n'a eu qu'une interaction limitée depuis son acquisition. Vous devez donc y aller doucement et permettre à votre chien d'observer comment les autres personnes et les chiens interagissent. Un parc pour chiens est un bon point de départ. Toutefois, ne vous mêlez pas aux autres. Au contraire, asseyez-vous simplement avec votre chien dans un endroit isolé ou derrière une clôture.
2-Utiliser le renforcement positif pendant les interactions
Si une personne ou un chien s'approche de votre berger malinois , associez l'interaction à quelque chose de positif. Cela peut prendre la forme d'un encouragement, comme la friandise préférée de votre chien, ou d'autres gestes affectueux, comme des caresses sur le ventre ou une tape dans le dos. Ainsi, votre chien considérera l'interaction comme une chose positive et sera davantage encouragé à répéter le geste.
3-Interagir avec les autres
Lorsque vous vous sentez suffisamment confiant dans les capacités de socialisation de votre chien, mettez-les à l'épreuve en interagissant avec d'autres personnes. Rendez-vous dans un lieu public tel qu'un parc pour chiens et faites en sorte que votre chien s'approche d'autres chiens. Observez la réaction de votre chien et soyez prêt au cas où il déciderait d'adopter un comportement agressif. Pour chaque interaction positive, récompensez votre berger malinois.
* Vous pourriez également être intéressé : Meilleur aliment pour chiots Malinois
Entraînement à l'agilité
Description de l'activité
Le berger malinois est un chien hyperactif qui a besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale au quotidien. L'entraînement à l'agilité est l'une des meilleures façons de garder votre chien physiquement et mentalement actif. Le Malinois est parfait pour l'entraînement à l'agilité en raison du haut niveau d'intelligence et de la capacité d'entraînement de la race. De plus, cette activité vous aide à renforcer votre communication avec votre chien, ce qui vous permet de tisser des liens plus significatifs. Si les cours d'agilité sont assez courants, ils peuvent être assez coûteux. Heureusement, vous pouvez créer votre propre parcours d'agilité en utilisant quelques matériaux trouvés dans votre quincaillerie ou votre marché aux puces.
1- Recherchez des instructions
Les parcours d'agilité DIY sont célèbres parmi les propriétaires de chiens qui veulent entraîner l'agilité de leur chien sans avoir à se ruiner. Une simple recherche sur Internet vous permettra d'obtenir de nombreuses informations sur la façon de créer votre propre parcours d'agilité. Recherchez des procédures et des instructions que vous savez pouvoir suivre à la lettre. Ensuite, notez tous les éléments dont vous aurez besoin pour construire le parcours.
2- Construisez le parcours d'agilité.
Une fois que vous avez trouvé les instructions et que vous avez dressé une liste des articles dont vous aurez besoin, allez voir dans le(s) magasin(s) où vous pouvez acheter les matériaux nécessaires. Le plus souvent, ces matériaux seront disponibles dans votre quincaillerie locale. Vous pouvez même vérifier si vous avez des articles qui traînent dans votre entrepôt. Les marchés aux puces et les ventes de garage sont également de bonnes sources potentielles. Lorsque vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin, suivez les instructions et construisez votre parcours.
3- Faites un essai
Une fois le parcours d'agilité construit, faites un essai avec votre berger malinois. Ordonnez à votre chien de franchir les différents obstacles du parcours. Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont un obstacle doit être utilisé, vous pouvez chercher des vidéos sur Youtube qui montrent des chiens traversant des parcours d'agilité. Ainsi, vous pourrez former correctement votre chien sur la façon de franchir chaque obstacle.
Autres idées amusantes ...
Des friandises dans une bouteille
Outre l'activité physique, le Berger Malinois a également besoin d'une bonne dose de stimulation mentale. Les friandises dans une bouteille sont un bon jeu mental pour votre Malinois. Pour ce jeu, vous aurez besoin d'une tige métallique, de quelques bouteilles de soda en plastique et d'un morceau de bois qui servira de base. Enfoncez la tige métallique dans les bouteilles et fixez-la à l'aide de la base en bois. Placez quelques friandises à l'intérieur de la bouteille et regardez votre chien essayer de les attraper.
Chaud et froid
Ce jeu est un classique pour les maîtres et les chiens et repose sur les signaux verbaux et le ton de la voix. Pour jouer à ce jeu, il suffit de cacher une friandise quelque part dans la maison pendant que votre chien ne regarde pas. Ensuite, ordonnez à votre chien de trouver la friandise. Lorsque votre chien se rapproche de la cachette, utilisez un ton enthousiaste (que l'on appelle "plus chaud"). De même, lorsque votre chien commence à s'éloigner de la cachette, utilisez un ton calme et non excité (appelé "plus froid"). Ce jeu est un excellent moyen de tester les capacités d'écoute de votre chien. En outre, il permet d'établir une communication et un "langage" particulier entre vous et votre chien.
Conclusion
Le Berger Malinois est l'une des meilleures races de chiens que vous pouvez avoir comme animal de compagnie. Les grandes qualités de cette race, telles que son extrême capacité de dressage et sa dévotion à nulle autre pareille, la rendent d'autant plus spéciale. Cependant, il faut une patience et une détermination particulières pour pouvoir élever un Malinois. L'essai de différentes activités vous aidera à prendre soin d'un Malinois.