Vous allez très bientôt voyager en avion avec votre chien de berger belge (malinois). Vous êtes stressé et vous avez de nombreuses questions... Quelle compagnie aérienne acceptera mon Berger Belge (Malinois) ? Quels sont les documents et les procédures nécessaires ? Dans quelles conditions mon chien de berger belge (malinois) voyagera-t-il en avion ? Quel est l'équipement nécessaire pour transporter mon Berger Belge (Malinois) par voie aérienne ?
Vous avez raison d'anticiper car prendre l'avion avec votre Berger Belge (Malinois) implique une préparation suffisamment à l'avance pour éviter tout problème à l'aéroport et que tout se passe bien.
Cet article vous explique comment préparer et organiser votre voyage et vous donne quelques conseils sur les vols avec votre Berger Belge (Malinois).
Quelle compagnie aérienne acceptera un chien de berger belge (Malinois) ?
Avant de réserver votre billet d'avion, il est important de vérifier si la compagnie aérienne accepte les chiens. En effet, certaines compagnies telles que Easyjet, Ryan Air n'acceptent pas les chiens. D'autres limitent le nombre d'animaux autorisés sur un vol. D'autres compagnies ont des exigences en matière d'âge et de pays de destination (Voir notre étude : La meilleure compagnie aérienne pour voyager avec un chien de berger belge (Malinois)). La race du chien est également prise en compte. Par exemple, les races à petit nez ne sont pas autorisées par de nombreuses compagnies aériennes et l'American Veterinary Medical Foundation recommande de ne pas prendre l'avion.
Il est donc recommandé de vérifier directement auprès de la compagnie si elle accepte votre Berger Belge (Malinois) et dans quelles conditions.
Si votre vol est très long, essayez de limiter votre voyage à une seule escale afin que votre Berger Belge (Malinois) soit moins dérangé.
Et si vous voyagez avec plusieurs compagnies aériennes, assurez-vous qu'elles appliquent toutes les mêmes conditions de transport pour votre Berger Belge (Malinois).
Une fois que vous avez réservé votre billet, par précaution, n'oubliez pas d'appeler la compagnie aérienne au moins 72 heures avant votre vol pour confirmer la présence de votre Berger Belge (Malinois).
Combien coûte un billet d'avion avec un chien de berger belge (Malinois) ?
Le coût dépend de la compagnie, du poids et de la taille de votre Berger Belge (Malinois). En général, pour un vol en cabine, les compagnies aériennes appliquent un coût supplémentaire correspondant au prix d'un deuxième bagage : entre 20 et 60 € pour un aller simple. Et pour un vol en soute, selon les compagnies aériennes, les tarifs peuvent varier entre 50 et 100 € pour un aller simple.
Quels sont les documents et procédures requis pour un vol avec un chien de berger belge (Malinois) ?
Quelle que soit la compagnie aérienne choisie ou le pays de destination, votre Berger Belge (Malinois) doit être muni d'une puce électronique et présenter votre certificat de santé avec ses vaccinations à jour. Un passeport européen vous sera demandé si vous êtes européen et que vous voyagez avec votre Berger Belge (Malinois) en Europe. Il faudra donc prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, qui pourra vérifier vos vaccinations et vous fournir le passeport européen (si nécessaire).
Il faudra ensuite prendre un dernier rendez-vous avec le vétérinaire 5 à 10 jours avant le départ (voir selon la compagnie aérienne) pour demander le certificat de santé. Ce document est obligatoire car il certifie que votre chien de berger belge (Malinois) est en bonne santé et apte à voyager.
Il faut également noter que pour certaines destinations, vous devrez prendre des mesures supplémentaires ou fournir des documents supplémentaires. Renseignez-vous auprès du consulat du pays de destination sur les documents nécessaires à l'entrée de votre Berger Belge (Malinois) dans le pays (vaccins, certificat spécifique, éventuelles quarantaines ou restrictions).
Comment votre chien de berger belge (Malinois) voyagera-t-il en avion ?
Transport des chiens en cabine
Il y a des entreprises qui n'acceptent pas les chiens dans la cabine. Cependant, la plupart des compagnies aériennes acceptent les petits chiens en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine varie d'une compagnie à l'autre.
Vérifiez également si votre chiot Berger Belge (Malinois) peut voyager en cabine, car certaines compagnies exigent un âge minimum et un poids maximum.
En général, en Europe, si votre chien pèse moins de 4 kg (8 kg pour Air France), il sera autorisé à voyager en cabine avec vous. Aux États-Unis, la majorité des compagnies aériennes exigent que votre chien et le transporteur ne pèsent pas plus de 20 livres environ ensemble.
Votre chien devra être mis dans un transporteur (voir ci-dessous pour l'équipement que nous recommandons). Ce sac doit être suffisamment aéré pour permettre à votre animal de se lever et de se retourner. Vous devez pouvoir vous glisser dans l'espace situé sous le siège devant vous. Dimensions approuvées par la majorité des compagnies aériennes américaines : 19 x 13 x 9 pouces.
Transport de votre chien de berger belge (Malinois) dans la soute
La caisse de votre Berger Belge (Malinois) doit également être étiquetée avec vos coordonnées, votre destination et le numéro d'identification (numéro de puce) de votre Berger Belge (Malinois). La caisse doit être suffisamment grande pour que votre Berger Belge (Malinois) puisse se tenir debout, s'asseoir et se coucher confortablement et se retourner facilement (voir nos recommandations pour la meilleure caisse ci-dessous).
Très important : prévoyez d'installer une bonne couverture pour que votre chien de berger belge (malinois) soit au chaud et une grande gamelle stable remplie d'eau pour qu'il puisse boire pendant les heures de transport.
Selon les compagnies aériennes, vous devez récupérer votre chien de berger belge (Malinois) lors d'une escale et l'enregistrer lors du deuxième vol. Il vous faudra donc au moins 4 heures entre les deux vols pour que votre Berger Belge (Malinois) ait le temps de marcher et de faire ses besoins en dehors de l'aéroport, mais aussi pour vous saouler. Certaines compagnies aériennes peuvent proposer de prendre en charge cette logistique.
Sédatifs
Pour éviter que votre Berger Belge (Malinois) ne soit trop stressé, vous pouvez envisager un sédatif. Mais faites attention à ne pas vous endormir, car certaines entreprises refusent d'expédier un chien qui dort. Demandez conseil à votre vétérinaire au préalable.
À l'arrivée
En général, la caisse de voyage est livrée au point de dépôt des bagages volumineux ou remise par un agent de l'aéroport dans un chariot.
Il n'est pas rare que les chiens vomissent pendant le vol et qu'ils aient souillé leur caisse de transport. Assurez-vous donc d'avoir quelque chose à nettoyer à son arrivée.
Après le grand câlin, donnez à boire à votre chien de berger belge (malinois) et passez les formalités de douane, en respectant celles qui seront spécifiques aux chiens.
Équipement nécessaire pour le vol d'un chien de berger belge (Malinois)
Caisse de voyage approuvée par l'IATA pour la soute
Parmi toutes les caisses de fret approuvées par l'IATA, c'est celle que nous avons sélectionnée pour ses nombreuses qualités et son prix très bas : SportPet Designs Chenils en plastique Cage à chien de voyage à porte roulante en fil de fer.
Ce modèle est parfait en termes de sécurité pour votre Berger Belge (Malinois) : pas d'angles, de coins ou de morceaux de métal qui dépassent et peuvent l'endommager. La structure est stable et robuste. Sa conception est parfaite pour que votre Berger Belge (Malinois) puisse voyager confortablement dans la soute.
Avis des utilisateurs
Haute qualité, bonne taille, robuste, pratique... J'ai noté de nombreux commentaires éloquents comme cette femme qui décrit cette cage comme étant pratique et robuste. Elle dit que la porte s'ouvre facilement, qu'elle est spacieuse et parfaite pour son chien ! Certifiée "IATA", de nombreux utilisateurs la recommandent pour son système de fermeture très sûr et solide.