Mon berger malinois n'arrête pas de mâcher son lit

 

Berger malinois

Acheter des accessoires pour notre chien peut être une expérience très agréable. Nous recherchons quelque chose qui l'intéresse, qui soit utile sur le plan pratique et, si nous avons de la chance, qui ait un peu de style. En choisissant le bon lit pour notre chien, nous espérons qu'il appréciera le geste que nous faisons en lui donnant quelque chose de confortable pour dormir. Lorsque notre chien continue à mordiller le lit jusqu'à ce que le rembourrage en sorte, cela peut être décevant pour tout le monde. Cependant, les raisons de ce comportement de morsure sont variées et nécessitent notre considération, et non notre déception.

Vous vous dites : "Mon berger malinois n'arrête pas de mordiller son lit" ? Nous examinons la cause de ce comportement destructeur et proposons quelques moyens de le prévenir à l'avenir. Si vous avez récemment adopté un nouveau chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un adulte, nous pouvons également vous montrer ce qu'il faut faire pour éviter au mieux que cela ne se produise.

Vous pourriez également être intéressé : Signes du langage corporel d'un berger malinois heureux


Mon berger malinois mâche son lit

Lorsque nous voyons notre chien mâcher son lit, cela peut être très frustrant. Non seulement nous avons dépensé de l'argent en premier lieu, mais le lit détruit va causer du désordre et cela signifie qu'il n'aura pas son propre endroit pour se reposer. Il est compréhensible que vous soyez ennuyé. Cependant, avant de savoir pourquoi votre berger malinois continue à mâcher son lit, nous devons savoir que nous ne devons pas le gronder.

Le comportement destructeur des chiens n'est pas de leur faute. Non seulement il s'agit d'un phénomène qui doit être limité par leur gardien, mais il trouve son origine dans un comportement canin naturel. Mâcher et mordre font partie des comportements et des méthodes de communication des chiens. Ils les ont dans la nature, où ils sont libres d'interagir avec leur environnement comme ils l'entendent. Ce n'est que lorsque nous les amenons dans notre environnement domestique que ces instincts doivent être canalisés.

Si votre malinois mord son lit et mâche les coussins, vous ne devez jamais lui crier dessus ou le punir. Non seulement ce type de renforcement négatif est néfaste pour le chien, mais il peut aussi aggraver le problème. Le chien ne fera pas nécessairement le lien entre la punition et son comportement, ce qui peut être source de confusion et entraîner d'autres comportements inutiles.

Il est peu probable que le fait de mâcher son lit se produise tout seul. Le mâchonnement s'étendra probablement aux chaussures, aux meubles, aux magazines ou à tout ce qui se trouve dans son environnement. Mâcher et mordre fait partie du comportement exploratoire du chien, qui met des objets dans sa gueule pour mieux comprendre ce qui l'entoure. S'il mordille exclusivement son lit, c'est qu'il a développé une stéréotypie spécifique (voir la section suivante) ou qu'il a simplement une préférence pour le mordillage de son lit.

Les chiots sont plus susceptibles de mordiller leur lit que les chiens adultes. Non seulement ils sont à un stade où ils sont les plus explorateurs, mais la dentition signifie qu'ils peuvent mâcher pour réduire l'inconfort de leurs dents adultes.

Pourquoi mon chien mâche-t-il son lit ?

Comme nous l'avons dit plus haut, un chien aura certaines raisons de mordiller son lit. Ces raisons dépendent de son stade de développement, de tout changement dans son environnement et d'autres facteurs. Pour comprendre pourquoi votre malinois mordille son lit, vous devez examiner la situation et le contexte individuels. Les causes suivantes du mâchonnement destructeur peuvent vous aider à aller à la racine du problème :

  * Une mauvaise éducation : les chiens seront naturellement enclins à mâcher ou à mordre des objets. En tant que gardiens de chiens, nous devons mettre fin à ce comportement par l'éducation et les guider pour qu'ils adoptent ces comportements de manière plus saine. Une mauvaise éducation canine peut encourager le comportement de morsure au lieu de le réduire. Cela se produit le plus souvent lorsqu'ils considèrent que mordre fait partie du comportement de jeu et ne reconnaissent pas que c'est inapproprié.

  * Maux de dents : lorsqu'ils sont chiots, les chiens mordillent des objets pour réduire l'inconfort de la dentition. Au cours de ce processus, les dents de lait du chien tombent lentement, car elles sont poussées vers l'extérieur pour accueillir les dents adultes. Il est plus fréquent qu'un chiot morde son lit que qu'il ne le fasse pas. Comme il s'agit d'une partie naturelle de la croissance, nous pouvons considérer un lit de chien déchiré comme un dommage collatéral de ce processus. Les problèmes surviennent lorsqu'ils continuent ce comportement à l'âge adulte.

  * Frustration : certains chiens apprennent à exprimer ou à évacuer leur frustration par des comportements tels que mordre leur lit. Ce comportement est particulièrement fréquent chez les chiens sensibles. Lorsqu'ils sont grondés ou reçoivent un renforcement négatif, ils peuvent aller mordre leur lit parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre. Mordre est un moyen d'évacuer sa frustration.

  * L'ennui : dans le monde animal, l'ennui est dangereux. Comme on peut le voir dans n'importe quel zoo, un animal sans stimulation suffisante a tendance à souffrir d'ennui. Cela peut conduire à un comportement répétitif, agressif ou destructeur. Un chien qui est poussé à la distraction par l'ennui peut mâcher son lit.

  * Le stress : un chien peut être stressé par divers changements dans sa vie. Étant donné qu'il s'agit d'une créature d'habitudes, tout changement dans sa routine ou sa vie domestique peut être perturbé et entraîner des problèmes de comportement tels que des morsures inappropriées. Dans ce cas, mordiller son lit est un type de stéréotypie : un comportement persistant ou répétitif qui semble n'avoir aucun but, mais qui est généralement un symptôme de stress ou d'anxiété.

  * L'anxiété de séparation : tous les chiens ont besoin d'une certaine quantité d'attention pour maintenir leur bien-être, mais certains en ont plus besoin que d'autres. L'anxiété de séparation survient lorsqu'ils sont laissés à eux-mêmes et qu'ils craignent que leur gardien ne revienne pas. Ils ne sont pas sûrs d'eux et craignent de ne pas avoir la compagnie, les ressources et la sécurité de leur gardien en son absence. Dans ce cas, mordre son lit est également une forme de stéréotypie.

  * Manque d'exercice : lorsqu'un chien ne fait pas assez d'exercice, il a besoin d'évacuer son énergie refoulée d'une manière ou d'une autre. Mordre son lit ou d'autres objets est une façon de le faire. Les niveaux d'énergie varient selon les races et les chiens.

La meilleure façon de résoudre ces problèmes et, par conséquent, d'empêcher un chien de mordiller son lit, est de déterminer quelle est la cause sous-jacente. Certaines causes se résorbent naturellement avec le temps, comme un mal de dents. D'autres nécessitent que vous changiez leur routine, que vous leur offriez plus de sécurité ou que vous supprimiez les facteurs de stress de leur environnement.

Malheureusement, de nombreux problèmes de stress et d'anxiété ne sont pas faciles à résoudre. Vous devrez emmener le chien chez un éducateur canin ou un éthologue. Ils seront en mesure d'évaluer la situation du chien, de déterminer le problème et de mettre en place des mesures pour mettre fin au comportement destructeur.

Comment empêcher un chien de mâcher son lit ?

Bien que le processus visant à déterminer la raison pour laquelle votre berger malinois mâchonne son lit puisse être long, il existe quelques conseils pratiques pour l'empêcher de le faire. En voici quelques-uns :

  * Les anneaux de dentition : tout comme un jeune enfant aura besoin d'un anneau de dentition pour réduire la frustration de la poussée dentaire, un chiot peut utiliser des anneaux de dentition pour chiens pour faire la même chose. S'il a cette possibilité, le bon anneau de dentition sera une option plus attrayante que de mâcher son lit, mais le trouver peut être un processus d'essai et d'erreur.

  * Limitez l'accès : si vous ne laissez le chien utiliser son lit que lorsque vous êtes à proximité, vous pouvez rester vigilant et voir s'il commence à le mâcher. Lorsqu'il commence à le mâchouiller, vous pouvez calmement le retirer du lit et en restreindre l'accès. Lorsque vous finissez par le lui rendre, recommencez chaque fois qu'il commence à le mâchouiller. Petit à petit et avec une approche cohérente, le chien devrait intérioriser la raison pour laquelle vous retirez le lit et arrêter de mordre. Vous ne devez pas gronder le chien car cela serait contre-productif.

  * Achetez des lits anti-morsures : tous les lits pour chiens ne sont pas identiques. Vous pouvez trouver des lits anti-morsures pour chiens qui sont conçus pour résister aux morsures.

Il peut être difficile de mettre fin à un comportement de mastication problématique, mais c'est possible. Avec de la persévérance et de l'amour, c'est possible. Une fois que vous avez réussi à empêcher votre malinois de mâcher son lit, vous pouvez le récompenser en lui offrant un nouveau lit très confortable et en peluche. Pour lui montrer votre amour, vous pouvez fabriquer votre propre lit pour chien en utilisant notre tutoriel pratique.

Vous pourriez également être intéressé : Jeux d'intelligence pour un berger malinois à la maison


Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -