Pourquoi mon berger malinois me regarde-t-il fixement quand je dors ?

 

Berger malinois

Vous êtes-vous déjà réveillé en voyant votre berger malinois vous regarder fixement ? La plupart des gardiens ne s'inquiètent pas. En fait, nous pourrions nous sentir protégés d'avoir notre fidèle canidé qui veille sur nous pendant notre sommeil. Certains peuvent être déroutés par ce comportement ou même le trouver étrange. Certains peuvent même se demander si un chien qui les regarde pendant qu'ils dorment a de mauvaises intentions.

Nous demandons pourquoi mon chien me regarde fixement pendant que je dors ? Nous expliquons toutes les raisons possibles et soulignons tous les problèmes que ce comportement canin pourrait représenter.

Vous pourriez également être intéressé : Jeux d'intelligence pour un berger malinois à la maison

Comment les chiens communiquent avec les humains

Au cours de la longue période de domestication, les chiens et les humains ont travaillé à l'élaboration d'un langage commun. Bien que les chiens ne puissent pas parler comme nous, ils peuvent utiliser d'autres méthodes de communication. L'un des plus importants est le langage corporel. Il s'agit d'une série d'expressions faciales et de positions corporelles nuancées qui transmettent leurs émotions et leurs intentions.

Les yeux d'un chien sont l'un des outils de communication les plus importants, mais ils peuvent aussi être difficiles à comprendre. Lorsqu'ils sont bridés, ils peuvent signifier qu'ils sont en colère, mais aussi qu'ils sont confus. Lorsqu'ils sont écarquillés, il peut s'agir d'un signe de langage corporel qui signifie qu'il est heureux, mais aussi qu'il a peur. C'est pourquoi nous devons regarder non seulement les yeux, mais aussi l'ensemble du contexte.

Nous pouvons observer le reste du corps du chien pour interpréter la signification de son regard fixe. Par exemple, si les yeux d'un chien sont bridés, que son corps est tendu et que ses oreilles sont plaquées contre sa tête, il est probable qu'il soit agressif. À l'inverse, si le chien a les yeux bridés, mais que ses oreilles sont détendues et que son corps est relâché, il est peut-être simplement fatigué.

La forme du regard d'un chien n'est pas le seul moyen d'interpréter son humeur et ses intentions. Les dimensions de ses yeux (ronds, inclinés, etc.) sont contrôlées par les paupières et sont en quelque sorte volontaires. En revanche, un chien ne peut pas contrôler ses pupilles. Si elles sont grandes ou petites, il s'agit d'une réponse à son bien-être émotionnel du moment. Bien entendu, la quantité de lumière aura également un effet sur la dilatation des pupilles.

La dilatation permanente des pupilles chez les chiens n'est généralement pas un signe de problèmes émotionnels. Il est plus probable qu'il s'agisse d'un problème physique qui doit être examiné par un vétérinaire.

Un autre moyen important de comprendre ce que signifie le regard fixe d'un chien est d'examiner le contexte d'une situation. Si vous venez de rentrer à la maison et que vous êtes en train d'ouvrir les sacs de provisions, il se peut que votre berger malinois vous fixe par anticipation. Cela peut être dû au fait qu'il pense que vous lui avez acheté une friandise et qu'il est excité par cette perspective. Si vous êtes en compagnie d'un étranger et que votre malinois vous regarde fixement, il se peut qu'il se méfie de cette nouvelle personne et veuille vous protéger.

Tous ces facteurs sont importants pour comprendre pourquoi les chiens vous regardent fixement. Nous allons maintenant nous pencher plus spécifiquement sur les raisons pour lesquelles votre berger vous regarde fixement lorsque vous dormez.

Mon chien me regarde quand je dors, qu'est-ce que cela signifie ?

Il peut être un peu difficile de comprendre pourquoi un chien nous regarde fixement lorsque nous dormons, car nous ne nous en rendons pas compte avant de nous réveiller. À ce moment-là, le chien peut changer d'attitude. Cependant, il existe quelques raisons générales pour lesquelles les chiens vous fixent lorsque vous dormez :

La faim : il est fort probable que vous donniez à manger à votre berger malinois  dès le matin, après votre réveil. Les chiens étant des êtres de routine, il est possible qu'ils vous regardent fixement pendant votre sommeil parce qu'ils ont faim et veulent être nourris. Certains chiens peuvent même aller jusqu'à vous réveiller eux-mêmes lorsqu'ils ont suffisamment faim.

Promenade ou jeu : étant donné qu'il y a de nombreuses activités qu'un chien ne peut pas faire pendant que vous dormez, il se peut qu'il vous regarde fixement parce qu'il veut sortir se promener ou jouer. Cela peut se produire en particulier lorsque vous faites la grasse matinée. S'il s'attend à ce que vous fassiez de l'exercice avec lui, mais que vous brisez sa routine, il peut venir vous fixer pour vous encourager à vous lever.

L'ennui : si vous ne donnez pas à votre berger malinois suffisamment de stimuli mentaux et physiques, il peut vous regarder fixement parce qu'il attend un engagement quelconque. L'ennui chez les chiens est dangereux car il peut également entraîner de graves problèmes de comportement. Vous constaterez peut-être que votre malinois ne vous fixe pas pendant votre sommeil si vous lui accordez suffisamment d'attention lorsque vous êtes éveillé.

Solitude : si un chien aime être entouré d'autres personnes, il se peut qu'il vous regarde fixement pendant votre sommeil parce qu'il veut de la compagnie. Ce phénomène est similaire à l'ennui, mais il est propre à chaque chien.

Protection : les chiens sauvages vivent en meute et ont tous un rôle spécifique au sein de celle-ci. Bien qu'ils vivent dans un groupe social hiérarchisé, tous les chiens doivent veiller les uns sur les autres. L'une des façons dont ils se protègent mutuellement est de monter la garde contre les prédateurs et autres dangers pendant que les autres membres du groupe dorment. C'est particulièrement le cas pour les chiots. En raison de la domestication, nos chiens nous considèrent comme faisant partie de la meute et peuvent se tenir près du lit pour nous protéger pendant notre sommeil. C'est un phénomène que l'on peut observer notamment lorsque les chiens se montrent protecteurs envers les bébés.

Perception d'un danger : si votre berger malinois se met soudainement à vous fixer pendant votre sommeil, alors qu'il ne le faisait pas auparavant, il est possible qu'il ait entendu un bruit ou vu quelque chose qu'il considère comme une menace. Qu'il s'agisse ou non d'une menace réelle, il peut vous fixer pour s'assurer que vous allez bien ou pour découvrir le problème.

Amour : une autre raison pour laquelle un chien peut vous fixer pendant son sommeil est qu'il vous aime. Lorsqu'un chien a un lien fort avec son gardien humain, il veut être à ses côtés en permanence. Ils savent qu'ils ne peuvent pas vous déranger pendant que vous dormez, alors ils peuvent vous regarder à la place. C'est parce qu'ils vous rendent leur amour et le ressentent rien qu'en étant à vos côtés. Cependant, nous devons également veiller à ce que le chien ne devienne pas trop attaché, car cela peut entraîner une anxiété de séparation lorsque vous n'êtes pas là.

Dans de rares cas, le chien peut avoir un problème avec vous, ce qui l'amène à vous fixer. Cependant, il est peu probable qu'il le fasse lorsque vous dormez. Si un chien est mal socialisé, a subi un traumatisme émotionnel ou a une raison quelconque d'être en colère contre vous, il peut vous fixer. Il est peu probable qu'il vous fixe pendant votre sommeil pour ces raisons.

Faut-il empêcher un chien de vous fixer pendant que vous dormez ?

La seule raison pour laquelle nous devrions empêcher un chien de nous fixer pendant que nous dormons est que la raison est problématique. Par exemple, si le chien s'ennuie et nous regarde fixement parce qu'il veut de l'attention, nous devons le soulager de son ennui. Ce n'est pas dans notre intérêt, mais dans le sien. Si le chien nous fixe parce qu'il a faim, nous pouvons essayer de modifier son horaire de repas pour mieux répondre à ses besoins alimentaires.

Cependant, dans de nombreux cas, il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu'un chien soit près de nous lorsque nous dormons. Cela montre que nous avons un lien fort qui peut être renforcé par la présence du chien près de nous. Seul un chien qui nous aime et nous traite comme un membre de la famille pourra dormir à côté de nous, qu'il nous regarde ou non. Pour cette raison, il peut être bénéfique de faire en sorte que le chien se sente en sécurité.

En revanche, si un chien ne se sent pas en sécurité lorsqu'il n'est pas près de nous, c'est un signe malsain. Cela peut entraîner des problèmes de comportement, comme aboyer toute la nuit lorsque nous ne sommes pas là et même devenir destructeur. Lorsque c'est le cas, nous devons aider le chien à se sentir en sécurité lorsqu'il est seul.

Enfin, il se peut que vous ne souhaitiez pas que le chien soit près de vous lorsque vous dormez pour des raisons personnelles. Il se peut qu'il ne soit pas le canidé le plus hygiénique ou qu'il prenne simplement trop de place dans une petite chambre. Si c'est le cas, la meilleure chose à faire est de garder la porte de votre chambre fermée. Vous devrez cependant être cohérent. Si vous laissez le chien dormir à côté de vous certaines nuits et que vous le mettez dehors d'autres, il risque d'être désorienté.

Vous pourriez également être intéressé : Signes du langage corporel d'un berger malinois heureux

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -