Lorsque leur chien souffre d'anxiété de séparation, de nombreuses personnes ont recours à l'adoption d'un nouveau chiot pour tenir compagnie à l'autre chien afin de remédier au problème. C'est peut-être la raison pour laquelle vous avez adopté un chiot.
Ce à quoi beaucoup de gens ne s'attendent pas, c'est que le chien adulte rejette le nouveau membre de la famille. Cette situation est assez courante et, en fait, elle risque fort de se produire si vous ne savez pas comment mener correctement le processus.
Si vous vous trouvez dans cette situation, ou si vous envisagez d'acquérir un nouveau chiot, lisez cet article et découvrez pourquoi mon chien adulte mord mon chiot, ainsi que des conseils pour éviter ce problème.
* Vous pourriez également être intéressé : Jeux d'intelligence pour un berger malinois à la maison
Présenter un nouveau chiot à un chien adulte
Pour commencer, vous devez vous mettre dans l'esprit de votre berger malinois: imaginez que vous rentrez à la maison et que vous trouvez votre partenaire avec un étranger, et qu'il vous dit "regarde comme ils sont beaux et adorables ! Ils vont vivre avec nous à partir de maintenant". Et ce n'est pas tout : cet étranger va dormir dans leur chambre, se promener dans la maison et manger leur nourriture. Qui ne se sentirait pas un peu déstabilisé ?
La première erreur grave dans cette situation est l'introduction, qui a été mal faite, et qui pourrait expliquer pourquoi votre berger mord votre nouveau chiot. Vous devriez plutôt introduire un nouveau compagnon à votre berger malinois petit à petit, dans un endroit neutre comme un parc pour chiens sans laisse. Vous devriez avoir quelqu'un d'autre pour vous aider dans ce processus. Si votre malinois est correctement socialisé, il traitera le nouveau chiot normalement, sans tension ni jalousie.
Faites en sorte que cette situation soit calme et relaxante pour les deux chiens : laissez-les faire connaissance, se renifler et jouer ensemble. Plus la rencontre est positive, mieux c'est. Si la situation est calme et positive, c'est une bonne idée de vous promener tous les quatre et d'utiliser le renforcement positif pour les deux chiens dans la même mesure. Si vous voyez des tensions apparaître entre votre berger malinois et le chiot, attirez l'attention de votre malinois et séparez-les pendant un court instant.
Si vous en avez la possibilité, il est préférable que le chiot reste avec une autre personne pendant un jour ou deux. En procédant ainsi, vous pourrez encourager progressivement le lien entre le nouveau chiot et le chien adulte.
Vous pouvez également vous rendre dans un refuge pour animaux, où vous aurez l'occasion de présenter votre berger adulte à plusieurs chiots. Vous pourrez ainsi découvrir ceux avec lesquels il s'entend le mieux. Ce n'est que lorsque vous serez sûr que les deux chiens s'entendent bien que vous pourrez les avoir dans le même endroit. N'introduisez pas un nouveau chien dans votre foyer si vous n'êtes pas sûr qu'il s'entendra bien avec l'autre.
Amener un nouveau chiot à la maison
Avant l'arrivée du chiot, assurez-vous de vous organiser. La première chose à faire est de respecter l'espace de votre premier chien - non seulement son lit, mais aussi ses jouets, ses os et sa gamelle. Une erreur très courante consiste à prendre le jouet d'un chien adulte pour qu'ils puissent jouer ensemble. Faites attention, car votre malinois pourrait se mettre en colère et réagir en mordant le nouveau chiot. Le chiot doit avoir son propre espace et ses propres affaires personnelles.
Le jour du déménagement, emmenez tout d'abord les deux chiens en promenade. À votre retour, laissez votre berger malinois adulte entrer le premier dans la maison, sans laisse. Le chiot doit entrer en dernier. Sans le laisser en laisse, faites-lui faire le tour de la maison tout en gardant un œil sur votre premier chien. Si votre animal est calme après que le chiot a visité toutes les pièces, laissez-le sans laisse.
Les premiers jours, il est possible que votre berger adulte grogne et mette en garde votre chiot en le mordant sans exercer de pression, lui montrant ce qu'il doit ou ne doit pas faire : c'est sa façon de communiquer. Le chiot apprend à vivre avec quelqu'un d'autre. Même si cela peut vous effrayer, c'est très bien pour l'autre chien de lui apprendre comment faire.
S'adapter aux changements
Au cours des deux premières semaines, vous devez garder un œil sur le comportement des chiens et ne pas les laisser seuls. Ne changez rien à votre routine. Le premier chien ne doit pas penser que sa vie a soudainement changé à cause du nouveau venu. Celui qui doit s'adapter à une nouvelle situation est le nouveau venu.
S'il y a un enfant à la maison, vous devez lui expliquer qu'il ne peut pas jouer avec le nouveau chiot tout le temps. Au contraire, c'est le moment où vous devez accorder plus d'attention à l'animal plus âgé. Votre canine s'est battu pour gagner votre affection pendant tout ce temps ; il ne devrait pas voir le "nouveau" l'obtenir sans aucun effort.
N'oubliez pas de donner à votre berger malinois adulte un surcroît d'amour pendant ces jours : n'oubliez pas que le changement est très stressant pour les chiens. Il peut être très utile de lui donner un jouet spécial, comme un Kong.
* Vous pourriez également être intéressé :
Mon chien mord mon nouveau chiot : Que dois-je faire ?
Parfois, malgré tous vos efforts, des bagarres se produisent. Cependant, ne soyez pas aveuglé par le choc de voir vos chiens se battre : puisque vous avez un chien depuis un certain temps maintenant, vous l'avez sûrement vu jouer avec d'autres chiens.
Les chiens aiment se tester les uns les autres. Vous les aurez vus avec la gueule grande ouverte, comme s'ils allaient mordre. Cependant, ils finissent rarement par mordre pour de vrai. Votre malinois adulte fera de même avec votre chiot. Il ne s'agit que d'un avertissement et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
S'il y a une véritable bagarre, vous devez vous adresser à un éthologue ou à un dresseur de chiens pour obtenir des conseils sur la manière de réorienter la relation entre votre malinois adulte et votre nouveau chiot. Tout comme vous emmèneriez votre enfant chez un psychologue s'il en a besoin, vous devriez emmener votre berger malinois adulte chez un spécialiste s'il a une attitude négative, voire dangereuse.
N'oubliez pas qu'acquérir un chien est une responsabilité. Vous ne devriez pas en adopter un si vous n'êtes pas convaincu de pouvoir l'aider à résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir au cours de sa vie, y compris, bien sûr, les frais vétérinaires.
* Si vous souhaitez lire des articles semblables à Pourquoi mon berger malinois adulte mord-il mon chiot ?, nous vous recommandons de consulter Comment fatiguer votre berger malinois