17 raisons pour lesquelles votre berger malinois peut faire les cent pas, haleter et être agité


Berger malinois


Si votre berger malinois est à bout de souffle et fait les cent pas, vous êtes peut-être curieux de savoir pourquoi. Bien que nous vous recommandions toujours d'appeler votre vétérinaire, voici 17 raisons courantes pour lesquelles les chiots sont agités.


Avez-vous remarqué que votre malinois fait les cent pas dans votre maison en haletant ? Votre chiot semble peut-être simplement agité ou anxieux ? Si un halètement occasionnel n'a rien d'inquiétant, le fait de haleter et de faire les cent pas sans fin peut vous faire réfléchir. Que peut donc signifier ce comportement ? Quand est-il temps d'appeler le vétérinaire ?


Dans la plupart des cas, le fait de haleter et de faire les cent pas n'est qu'une réaction courante de votre berger en qui n'est pas sûr de son environnement. S'il y a eu un changement de routine récent, il peut sembler agité et présenter d'autres symptômes physiques, comme une perte de poils excessive. Il peut également s'agir de quelque chose de plus grave qui nécessite un appel chez votre vétérinaire.


Dans cet article, nous allons nous pencher sur les 17 raisons les plus courantes pour lesquelles votre berger malinois peut haleter et faire les cent pas. Encore une fois, il peut s'agir de comportements tout à fait normaux en fonction de l'état de santé général du chien, de sa race et d'autres facteurs environnementaux. Dans l'article ci-dessous, nous ferons de notre mieux pour vous aider à déterminer s'il est temps d'appeler votre vétérinaire ou s'il s'agit simplement de nervosité ou d'anxiété. C'est parti !


Vous pourriez également être intéressé : 3 façons de faire en sorte que les Malinois se concentrent sur vous


Exercice

La raison la plus courante de l'halètement et de l'agitation chez les chiens est l'exercice intense. Une activité vigoureuse peut provoquer un halètement chez le chien, comme chez l'homme qui est essoufflé après un exercice intense. Bien que les temps d'halètement prolongés puissent être réduits chez les chiens actifs, ils peuvent tout de même avoir des halètements après une séance d'entraînement intense.


Si votre ami à fourrure halète après une partie de balle au prisonnier, c'est généralement normal. Il peut continuer à haleter pendant un certain temps, surtout s'il fait chaud dehors. Si votre chiot continue à haleter excessivement pendant un certain temps après la fin de sa séance de jeu, il est préférable de contacter votre vétérinaire.


Anxiété

Tout comme nous, nos chiots peuvent souffrir d'anxiété. Incapables d'exprimer leurs sentiments, ils halètent, font les cent pas, tremblent, gémissent, donnent des coups de patte, etc. En fait, c'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens halètent, font les cent pas et ont l'air un peu incertain de ce qui se passe.


Les chiens peuvent ressentir de l'anxiété à la suite d'un changement de leur routine ou de leur environnement habituel, ce qui peut les rendre extrêmement agités. Si votre ami à fourrure est exposé à des changements dans votre maison ou votre routine, son halètement peut être dû à l'anxiété. Vous remarquerez également qu'il commence à vous suivre partout, ce qui peut aussi être malvenu.


Nerfs

Certains chiens halètent et font les cent pas lorsqu'ils sont nerveux face à un événement à venir ou à un nouvel environnement. C'est pourquoi de nombreux chiots halètent sur le chemin de la clinique vétérinaire ou lorsqu'ils entrent dans un environnement inconnu. Un chien nerveux peut faire les cent pas, haleter, trembler, gémir et tout autre comportement indiquant un stress canin.


Si un changement dans votre routine peut rendre votre ami à fourrure nerveux, c'est probablement la raison de son halètement. Si les nerfs sont vraiment à l'origine de son halètement, celui-ci devrait se résorber une fois qu'il aura retrouvé son environnement normal. Il convient de noter que certaines races sont simplement plus nerveuses, ce qui fait partie de leur personnalité.


Épuisement dû à la chaleur

L'halètement est la principale méthode utilisée par les chiens pour tenter de se rafraîchir. Nos compagnons canins ne transpirent pas, ce qui leur laisse uniquement la possibilité d'haleter pour réguler leur température corporelle. C'est pourquoi un chien souffrant d'épuisement dû à la chaleur ou d'un coup de chaleur peut haleter ou marcher de façon excessive. C'est pourquoi il est extrêmement important de s'assurer que votre berger malinois dispose d'autres moyens de se rafraîchir par temps chaud.


Si votre compagnon canin halète pendant de longues périodes, semble faible, bave ou présente tout autre symptôme inquiétant après avoir été exposé à la chaleur, il est préférable de contacter immédiatement votre vétérinaire. Vous devez également le retirer de l'environnement chaud et le placer dans un endroit frais dès que possible.


Obésité

L'excès de poids de nos amis à fourrure peut les faire souffrir après tout type d'exercice. Non seulement l'obésité peut faire haleter votre compagnon canin après une activité physique, mais elle peut rendre les tâches normales beaucoup plus difficiles. L'obésité chez les chiens peut entraîner un halètement après l'exercice, une diminution de leur activité générale, une augmentation des douleurs articulaires, etc.


Il existe de nombreuses façons d'aider votre compagnon canin à perdre du poids. Une perte de poids saine chez le chien comprendra probablement une augmentation de l'activité physique à faible impact, ainsi qu'un régime alimentaire strict et moins calorique. Si vous pensez que votre chiot a pris quelques kilos en trop, il est préférable de discuter d'un plan de perte de poids sain avec votre vétérinaire.


Berger malinois


Lésions corporelles

Une blessure soudaine chez nos compagnons canins peut les rendre extrêmement agités. Un chien qui souffre peut haleter ou respirer rapidement, et même faire les cent pas s'il en est encore capable. Comme nos amis à fourrure sont incapables d'exprimer leurs douleurs, c'est à nous d'être attentifs aux signes possibles de blessure.


Si votre chiot halète, fait les cent pas, boite, saigne, semble sur ses gardes ou a tout autre comportement anormal, il peut s'être blessé. Il peut s'agir d'une épine ou d'une mauvaise herbe coincée dans un coussinet de patte ou d'un autre type de déchirure ligamentaire moins visible. Bien qu'il ne s'agisse généralement pas d'un danger de mort, cela vaut la peine d'examiner votre chiot pour détecter tout signe physique évident de blessure.


Vous pourriez également être intéressé : 10 conseils pour éviter les morsures de beger malinois


Problèmes respiratoires

Les maladies respiratoires sont une autre cause possible de halètement, d'arpentage et d'agitation chez nos compagnons canins. Bien que les problèmes respiratoires impliquent généralement une respiration laborieuse ou une augmentation de la fréquence respiratoire, un chien peut sembler agité s'il a des difficultés à reprendre son souffle.


Les problèmes respiratoires tels que la toux du chenil et la pneumonie peuvent entraîner une augmentation de la respiration. Dans certains cas, cela peut être confondu avec l'halètement. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire si l'halètement de votre chiot s'accompagne d'une respiration laborieuse, d'une toux ou de tout autre symptôme respiratoire.


Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont une autre cause fréquente de halètement chez nos amis à fourrure. Au fur et à mesure que nos chiens vieillissent, ils peuvent commencer à souffrir des douleurs qui accompagnent le vieillissement. Non seulement l'âge peut avoir un impact sur nos chiots, mais ils peuvent commencer à souffrir d'arthrite canine et d'autres affections articulaires douloureuses. Le halètement étant un signe de douleur chez le chien, il est souvent observé lorsqu'un chien souffre de douleurs articulaires.


Parmi les autres signes de douleur articulaire chez le chien, citons la difficulté à se lever et à se coucher, le ralentissement, la boiterie, le changement de démarche, la raideur et tout autre changement dans l'activité physique. Si votre chiot présente l'un des signes mentionnés ci-dessus et qu'il halète, il est possible qu'il souffre de douleurs articulaires.


Douleur au dos

Malheureusement, le mal de dos peut être atroce pour nos compagnons canins. Certains chiens peuvent subir des blessures aiguës à la suite d'exercices ou d'accidents, tandis que d'autres peuvent souffrir de douleurs chroniques dues à des anomalies et à des inflammations de la colonne vertébrale. Quelle qu'en soit la cause, le mal de dos peut être suffisamment grave pour que le chien halète et fasse les cent pas. L'un des symptômes les plus fréquents du mal de dos chez le chien est l'halètement excessif, et c'est une raison fréquente pour laquelle les propriétaires amènent leur chien chez le vétérinaire.


Si votre chiot halète, semble tendu, réticent à participer à des activités normales, pleure ou adopte tout autre comportement anormal, il se peut qu'il souffre de douleurs dorsales. Les blessures au dos étant très douloureuses et pouvant être graves, il est préférable de consulter votre vétérinaire si votre berger malinois présente l'un des symptômes ci-dessus.


Douleur abdominale

Nos chiens peuvent être victimes de nombreuses affections susceptibles de provoquer des douleurs abdominales. Que votre chiot ait mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû ou qu'il soit atteint d'une maladie infectieuse, le résultat peut être un ventre douloureux.


Les douleurs abdominales peuvent également provenir d'une cause aussi simple qu'une mauvaise formule de nourriture pour chiens. Si votre chiot présente des douleurs abdominales après avoir mangé, il est peut-être temps de lui faire passer un test d'allergie alimentaire. De nombreux chiens ont plus de facilité à manger des aliments pour chiens contenant un nombre limité d'ingrédients.


Les complications gastro-intestinales peuvent entraîner de graves troubles de l'estomac chez nos amis à fourrure. Elles peuvent provoquer des halètements et des déplacements pendant qu'ils tentent de surmonter leur douleur. Si votre berger malinois halète, fait les cent pas, a la diarrhée, vomit ou a tout autre comportement anormal, une douleur abdominale peut être à l'origine de son halètement.


Si vous possédez une grande race qui présente des signes de ballonnement, il s'agit d'une urgence médicale. Cela se produit généralement après que votre chiot a mangé et fait de l'exercice intense, ce qui provoque un retournement de son estomac. Il s'agit d'une maladie mortelle qui nécessitera probablement une intervention chirurgicale immédiate. Encore une fois, si vous pensez que votre chiot souffre de ballonnement, appelez immédiatement votre vétérinaire.


Douleurs dentaires

Les chiens ont du mal à exprimer tout type de douleur. Une douleur dentaire due à une dent infectée ou à des dents mal soignées peut rendre votre chiot plus agité que d'habitude. Vous remarquerez peut-être d'autres comportements, notamment le fait qu'il évite ses jouets à mâcher préférés ou même sa nourriture.


Bien qu'elle ne soit pas grave, la douleur dentaire est un problème qui nécessitera probablement l'intervention d'un vétérinaire. Cette intervention peut prendre la forme d'un traitement de canal ou de l'extraction d'une dent. Votre chiot peut même se retrouver avec une couronne en titane ou en céramique pour recouvrir sa dent, si un traitement de canal a été effectué.


Il est important de traiter les dents infectées dans les meilleurs délais, car les infections dentaires peuvent se propager dans la mâchoire de votre berger malinois et entraîner des problèmes de santé à long terme. Vous pouvez prévenir les caries dentaires en brossant les dents de votre malinois chaque semaine ou en utilisant plusieurs méthodes de bricolage pour garder ses dents propres.


Autres douleurs

L'expression "autres douleurs" est en fait un fourre-tout. Il s'agit de tout type de douleur qui pourrait provenir d'une autre maladie grave, y compris le cancer canin. Lorsqu'un chien ressent une douleur interne dans ses autres organes, il peut devenir agité.


Bien que ce phénomène soit courant chez les chiens âgés, car d'autres problèmes de santé peuvent apparaître, il peut se manifester comme un symptôme pour tout chien souffrant d'une douleur qui n'est pas évidente à l'œil nu. En général, le diagnostic de la cause de cette douleur nécessite une visite chez le vétérinaire, qui effectuera une échographie ou une radiographie, afin de mettre en évidence toute croissance potentielle ou toute irrégularité interne.


Paralysie du larynx

Le larynx joue un rôle important dans la vocalisation et la prise de nourriture des chiens. Le larynx doit s'ouvrir et se fermer lorsque le chien respire. Cela leur permet d'aboyer quand ils le souhaitent et d'éviter toute inhalation de nourriture lorsqu'ils mangent. Lorsqu'un chien souffre de paralysie laryngée (également appelée PAR LAR ), le larynx est partiellement paralysé par rapport à sa fonction normale. Cela signifie que l'une ou les deux cordes vocales ne s'ouvrent pas lorsqu'il respire, et qu'il risque d'aspirer sa nourriture pendant les repas.


Comme la PAR LAR implique le larynx et le processus normal de respiration, vous pouvez remarquer un halètement excessif dans cette condition. Leur halètement peut même être plus fort que d'habitude et s'accompagner d'un bruit de klaxon à chaque respiration. Les chiens atteints de PAR LAR  peuvent même sembler anxieux en raison de l'effort accru pour respirer, et ils peuvent faire les cent pas à cause de cela.


Si votre berger malinois présente un halètement excessif, un changement de son aboiement, une respiration bruyante, des coups de klaxon, un essoufflement, une toux ou tout autre comportement anormal, le PAR LAR peut être la cause de son halètement.


Crises d'épilepsie

Les crises d'épilepsie sont l'une des affections neurologiques les plus fréquemment signalées chez nos amis à fourrure. L'épilepsie est assez courante chez les jeunes chiens et peut entraîner une longue liste de comportements anormaux. Non seulement nos chiens peuvent lutter contre l'épilepsie, mais ils peuvent aussi être victimes d'autres troubles épileptiques en vieillissant. Ces troubles peuvent provoquer une grande détresse chez le chien et entraîner de l'agitation.


L'un des symptômes les plus courants des crises canines est une altération du comportement avant ou après la crise elle-même. Une crise ou un épisode neurologique peut entraîner une grave confusion chez nos amis à fourrure. Cela peut les amener à ressentir de l'anxiété dans les moments qui suivent l'épisode. Une crise peut également provoquer des secousses et des convulsions violentes chez un chien, ce qui entraîne une forte respiration. Si votre chiot halète fortement et a un comportement altéré, il se remet peut-être d'une crise.


Les crises d'épilepsie chez les chiens peuvent également se manifester par des secousses faciales, la mastication, la bave, des mouvements saccadés, la désorientation, des vocalisations, des hallucinations, des convulsions de tout le corps, une perte de conscience, etc. Si vous observez l'un de ces symptômes chez votre ami à fourrure, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour des soins supplémentaires.


Berger malinois


Toxicité

Les chiens sont souvent exposés à des toxines potentielles dans le monde qui les entoure. Nos petits compagnons sont également connus pour mettre la main sur des choses qu'ils ne devraient pas toucher. Cela ouvre la voie à des toxicités potentielles qui peuvent avoir un impact sur leur santé. Des produits allant de la nourriture normale aux nettoyants ménagers peuvent rendre nos chiens extrêmement malades lorsqu'ils les consomment, entraînant toute une série de symptômes inquiétants.


Les toxicités chez les chiens peuvent provoquer des symptômes tels que l'halètement, une respiration laborieuse, l'hyperactivité, la stimulation, les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales, etc. Si votre berger malinois présente l'un de ces symptômes et qu'il a consommé quelque chose qu'il n'aurait pas dû, il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des soins supplémentaires.


Maladie cardiaque

Malheureusement, nos compagnons canins ne sont pas à l'abri des maladies cardiaques. Les maladies cardiaques peuvent se développer chez les chiens lorsqu'ils atteignent leur âge avancé, ou même chez les jeunes chiots présentant des anomalies cardiaques. Quelle que soit l'origine de leurs troubles cardiaques, ce diagnostic peut avoir un impact considérable sur les poumons.


Lorsque le cœur d'un chien ne fonctionne pas correctement, une pression excessive s'accumule dans le cœur. Cette pression entraîne une accumulation de liquide dans les poumons, ce qui rend la respiration extrêmement difficile. C'est pourquoi vous pouvez observer des halètements et d'autres signes de détresse respiratoire chez ces amis à fourrure.


Outre l'halètement, la maladie cardiaque chez le chien peut provoquer d'autres symptômes. Les chiens atteints de maladie cardiaque peuvent tousser, avoir une respiration laborieuse, cracher de la mousse, cracher de la mousse sanglante, être faibles, s'effondrer, etc. Si votre malinois présente un halètement accompagné de l'un de ces autres symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des soins supplémentaires.


Vous pourriez également être intéressé : comment calmer Votre berger malinois : trucs et astuces dont les propriétaires malinois ont besoin


Problèmes neurologiques

Comme les humains, nos chiens peuvent être victimes d'un certain nombre d'affections neurologiques qui peuvent avoir un impact sur leurs fonctions cognitives. Qu'il s'agisse de tumeurs cérébrales invasives ou de démence canine, chaque trouble neurologique peut entraîner une série de comportements anormaux chez le chien. Ces troubles peuvent entraîner une désorientation et un stress, qui se traduisent souvent par une agitation.


Par exemple, la démence canine est connue pour provoquer une désorientation grave chez les chiens à mesure que la maladie progresse. Les chiens atteints de cette maladie font souvent les cent pas pendant des heures, semblent agités, halètent excessivement, errent sans but et présentent de nombreux autres signes d'altération de la conscience. Si votre chiot halète sans cesse et présente d'autres comportements anormaux, il souffre peut-être d'une affection neurologique.


Quand consulter votre vétérinaire

Quand devez-vous consulter votre vétérinaire en raison de l'halètement et de la marche de votre berger malinois ? L'halètement peut être un comportement normal chez nos amis à fourrure, et il est donc difficile de savoir quand il est temps de consulter un professionnel. Pour vous aider à mieux comprendre votre malinois, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir quand il est temps de contacter votre vétérinaire.


* Votre chiot halète encore 30 minutes à 1 heure après une activité physique.


* Vous constatez un halètement excessif et une agitation après avoir passé du temps dans la chaleur.


* S'il semble souffrir de détresse respiratoire.


* Votre chiot halète et fait les cent pas sans participer à aucune activité physique.


* Vous remarquez des signes d'anxiété qui entravent sa routine quotidienne.


* Son anxiété entraîne de graves problèmes de comportement ou des comportements destructeurs.


* Si votre chiot semble essoufflé après une activité physique légère.


* Votre chiot semble faible ou s'effondre pendant une activité physique.


* Si l'activité de votre berger malinois est laborieuse en raison de son poids.


* Vous avez remarqué des signes de douleur accompagnés d'un halètement et d'une marche rapide.


* Vous avez remarqué des symptômes gastro-intestinaux.


* Votre berger malinois présente des signes de détresse respiratoire ou de respiration laborieuse.


* Votre chiot a ingéré une toxine connue.


* Vous avez remarqué que votre berger malinois est désorienté, lent ou déséquilibré.


Si votre chiot présente l'un des symptômes ci-dessus en plus de son halètement et de son allure, il est préférable de contacter immédiatement votre vétérinaire pour des soins supplémentaires.


Aider votre berger malinois à la maison

Si votre malinois halète et fait les cent pas à la maison sans présenter aucun des symptômes inquiétants mentionnés ci-dessus, nous vous recommandons tout de même d'appeler votre vétérinaire. Vous pouvez également prendre quelques mesures à la maison pour calmer votre berger malinois avant de l'appeler.


Étape 1 : Arrêtez toute activité physique

Tout d'abord, il est important d'éloigner votre malinois de toute activité physique qui le met dans tous ses états. S'il a commencé à haleter et semble surmené, il est temps de l'arrêter. Vous pouvez toujours reprendre la séance de jeu plus tard.


Étape 2 : Amenez votre chiot dans un climat plus frais

Le facteur suivant à prendre en compte est la température de son environnement actuel. Si votre berger malinois est dehors par une journée chaude et qu'il commence à haleter, il est important de l'emmener dans un endroit plus frais pour l'aider à se rafraîchir. Vous pouvez également lui proposer de l'eau fraîche.


Étape 3 : supprimez tout stimulus

Une fois que vous avez retiré votre chiot de l'activité et que vous l'avez amené dans un environnement frais, il est préférable de supprimer tout stimulus et de le laisser se calmer sans aucune distraction. Cela l'aidera à se calmer plus rapidement. Avec un peu de chance, cela mettra également fin à leur halètement, à leur arpentage et à leur agitation.


**Si vous avez effectué les tâches ci-dessus et que votre malinois ne parvient pas à cesser de haleter après 30 minutes à 1 heure, contactez votre vétérinaire. Si votre berger malinois a récemment mangé, puis fait de l'exercice et présente des symptômes, n'attendez pas. Il pourrait s'agir d'un ballonnement, qui est une affection potentiellement mortelle chez les chiens**.


Réflexions finales

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs peuvent être à l'origine de l'halètement et de l'allure d'un chien. Dans la plupart des cas, le fait de haleter, de faire les cent pas et d'être agité n'est qu'une façon pour votre berger malinois de vous montrer qu'il est préoccupé par son environnement. Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter, sauf si le comportement est constant.


Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -