Quel est l'âge idéal pour adopter un chiot malinois ?

 

Chiot malinois

Adopter un chiot peut être un moment merveilleux, d'autant plus que son caractère adorable fait fondre même le plus froid des cœurs. Cependant, certains peuvent se laisser emporter par la beauté de l'animal et ne pas tenir compte des aspects pratiques. Il est important d'avoir une bonne literie, de prévoir les vaccins, d'organiser son régime alimentaire, etc. Cependant, si vous n'avez pas fait de recherches, il existe des aspects cachés qui ne sont pas toujours évidents. Lorsqu'un chien est un chiot malinois, il a besoin de soins très spécifiques pour lui donner les meilleures chances de santé et de bonheur.


L'âge de la séparation entre la mère et le chiot malinois est très important pour le bien-être du chien. Si elle a lieu trop tôt, elle peut affecter le comportement ultérieur du chiot et contribuer à l'abandon par des propriétaires irresponsables. Bergermalinoisb détaille le bon âge pour adopter un chiot. Il est important que vous adoptiez dans un endroit où cela est reconnu, sinon il pourrait y avoir des problèmes à l'avenir.


Vous pourriez également être intéressé : 6 signes que votre berger malinois vous aime


Quel est le meilleur âge pour adopter un chiot malinois ?

L'âge recommandé pour l'adoption d'un chiot malinois est étroitement lié à la socialisation du chiot. Cette étape commence vers trois semaines, après la fin de la période néonatale. Bien qu'elle se poursuive tout au long de la vie du chien, c'est entre cette période et l'âge de trois mois qu'elle est la plus vitale pour son développement. Il s'agit d'une phase connue sous le nom de "période sensible", car c'est le moment où il est le plus impressionnable. Ils apprennent le langage corporel canin, comment jouer, reconnaissent leurs amis, découvrent leur environnement et comprennent quand le jeu commence à devenir agressif, entre autres comportements. La chronologie de base pour les chiots est la suivante :


Naissance

 * 0 à 3 semaines : période néonatale

 * De 3 à 8 semaines : période sensible

 * Jusqu'à 12 semaines : période de socialisation

 * De 3 à 6 mois : période de classement


C'est pourquoi l'âge minimum pour adopter un chiot malinois est de 8 semaines. Après cette période, ils ont déjà commencé à se socialiser avec leur mère et leurs amis, mais sont encore capables de s'adapter et de reconnaître de nouveaux individus, sons et environnements. S'il est extrêmement important de les laisser avec leur mère pendant cette période (il est possible qu'il n'y en ait qu'un seul dans une portée), il est également important de commencer à les socialiser avec les gens. Cela signifie qu'il faut interagir avec eux, les manipuler physiquement et leur donner de l'affection. Sans cela, il peut être difficile pour un chiot de s'adapter à des gardiens humains.


Bien que 8 semaines soient le minimum, de nombreuses sources indiquent que le chiot malinois et sa mère doivent rester ensemble jusqu'à 3 mois. C'est jusqu'à 3 mois que les chiots commencent à affiner leurs aptitudes physiques et à subir l'influence des compagnons humains. C'est aussi le moment où ils commencent à reconnaître la peur. C'est pourquoi le positif est très important, surtout à ce jeune âge. Le fait d'inspirer de la peur, même par inadvertance, à ce moment-là, peut être préjudiciable au chien au cours de sa croissance.


Après la période de socialisation vient la période de classement. Les chiens étant des animaux de groupe, ils commencent à affirmer une dynamique collective de groupe. Cela signifie qu'il y aura des chiens considérés comme des leaders et d'autres comme des suiveurs. Lorsque vous placez un humain dans cette dynamique, il l'adopte dans l'ordre. Le plus souvent, un chien sera soumis à l'humain, mais pas toujours. Après cette période, c'est l'adolescence où ils continuent à se développer, la formation et l'éducation étant très importantes.



Problèmes de comportement chez les chiens associés à l'âge d'adoption

Adopter un chiot malinois trop tôt, à un âge inapproprié, peut entraîner l'apparition de divers problèmes de comportement. Ils ne se manifestent pas toujours, mais il est beaucoup plus probable qu'ils se produisent. Ils surviennent généralement lors d'une séparation précoce, mais il est également possible qu'ils surviennent après une séparation tardive. Il est important de noter que la séparation précoce ou tardive n'est pas la seule question liée aux problèmes de comportement. La qualité des soins, la génétique et l'apprentissage sont également des facteurs.


Voici les problèmes de comportement les plus courants qui peuvent se développer :


Adoption prématurée : adopter un chiot malinois âgé de moins de deux mois n'est absolument pas recommandé. En plus d'entraver sérieusement le processus de socialisation, elle interrompt les phases d'allaitement et de sevrage qui sont très importantes pour leur santé physique. S'il est adopté trop tôt, un chien risque de ne pas savoir reconnaître les autres chiens, les autres animaux et les humains. Le fait de ne pas savoir comment interagir avec les autres peut engendrer de la peur, ce qui favorise le stress. Ce dernier, à son tour, peut conduire à l'automutilation ou à l'agression. Il faut également tenir compte du fait qu'ils ne connaissent pas l'inhibition de la morsure ou les limites du jeu. Cela peut amener un chien à faire du mal, même s'il croit qu'il ne fait que jouer.


Vous pourriez également être intéressé : comment calmer Votre berger malinois : trucs et astuces dont les propriétaires malinois ont besoin


Adoption tardive : au contraire, l'adoption d'un chiot malinois après l'âge de trois mois peut induire ses propres problèmes. Après cette période, le chien peut s'être tellement habitué à son premier environnement qu'il peut avoir du mal à s'adapter à un nouvel environnement. Cela peut entraîner une mauvaise interaction avec les autres et provoquer du stress et de la peur. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut avoir besoin de déménager ou de s'adapter à un nouvel environnement et il existe des moyens de l'aider dans ce processus.


Si nous observons l'apparition de problèmes de comportement chez un chiot malinois, nous devons l'emmener chez un professionnel dès que possible. Un vétérinaire sera en mesure d'exclure une pathologie sous-jacente comme cause. Les éthologues canins et les dresseurs de chiens aideront à trouver des moyens pratiques d'atténuer ces comportements négatifs.



Éducation et soins des chiots

Pour assurer une adaptation adéquate d'un chiot malinois à son nouveau foyer, il faut faire les bons choix. Celles-ci commencent avant l'arrivée du chiot et il est important de prendre en compte l'impact émotionnel, pratique et monétaire que cela aura sur votre vie de famille. Vous devrez acheter les produits de première nécessité, notamment :


* De la litière

* Un bol d'eau ou un abreuvoir

* Bol et nourriture

* Jouets

* Collier et étiquettes

* Calendrier des vaccinations

* Calendrier de vermifugation


N'oubliez pas qu'un chiot malinois a des besoins alimentaires spécifiques. Cela signifie que vous devrez acheter une nourriture spéciale qui renforcera son alimentation au fur et à mesure de son développement et de sa croissance jusqu'à l'adolescence. Nous avons plus d'informations sur le site si vous voulez en savoir plus sur la quantité d'aliments à donner à un chien aux différentes étapes de sa vie.


En tant que propriétaires responsables, nous devons également nous informer sur l'éducation appropriée des chiots. Cela implique l'utilisation du renforcement positif, la compréhension des ordres de base et le respect du langage corporel berger malinois. Si nous ne les éduquons pas correctement, cela peut également entraîner des problèmes de comportement plus tard dans la vie.


Vous pourriez également être intéressé : 11 choses que les berger malinois peuvent prédire


Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -