Dans certaines situations, votre chien de berger belge malinois se met à grogner. Face à ces grognements, vous ne comprenez pas, vous êtes impuissant, vous ne savez pas quoi faire. Ce post peut vous aider à comprendre quand et pourquoi votre Berger Belge Malinois peut grogner. Que faire pour arrêter les grognements d'un Berger Belge Malinois et comment vous devez ou ne devez pas vous comporter devant votre Berger Belge Malinois.
Votre berger belge Malinois grogne devant un autre chien - Pourquoi ?
C'est une situation qui se produit fréquemment. Votre Berger Belge Malinois rencontre un autre chien et se met à grogner bruyamment. Le grognement est un moyen de communication utilisé par les chiens entre eux.
Par exemple, une chienne grognera si un mâle s'approche d'elle un peu trop près car elle voudra lui faire comprendre qu'elle ne veut pas être dérangée
Autre exemple : un chien en laisse rencontre un autre chien sans laisse et se met à grogner. En fait, il ne se sent pas égal parce qu'il n'est pas libre de ses mouvements. En grognant, il avertit son congénère de ne pas entrer en conflit.
D'autres chiens grognent également pour défendre leurs territoires, leurs jouets ou leurs gamelles. Ainsi, ils mettent en garde contre le fait de continuer... Dans ce cas, le grognement est un signal pour que l'autre chien s'arrête.
Le grognement est donc un moyen de communication pour éviter les affrontements.
- Vous pourriez également être intéressé : Prendre soin de votre fidèle compagnon et de la santé de votre berger malinois
Votre berger belge (Malinois) grogne devant un autre chien - Que faire ?
Il n'y a aucune raison d'avoir peur pour votre Berger Belge Malinois sauf, bien sûr, si le chien devant vous est agressif.
En général, les chiens se comprennent bien et se calment dès qu'ils se sentent bien.
Il peut être dangereux de se tenir entre deux chiens car cela peut créer une tension supplémentaire.
Il est donc préférable de laisser les chiens libres de leurs mouvements ne tenez pas votre Berger Belge Malinois en laisse s'il s'approche d'un ou plusieurs chiens en liberté et de les laisser grogner pour communiquer. Évitez d'intervenir, réprimandez-le s'il continue à grogner ou à interférer.
Votre chien de berger belge Malinois grogne devant une personne - Pourquoi ?
Votre Berger Belge Malinois peut se mettre à grogner quand quelqu'un s'approche de lui, quand il joue avec un enfant, quand vous vous approchez de son bol...
Ce sera le signe d'un problème que votre berger belge Malinois connaît et dont il vous avertit. Le grognement est donc l'expression d'un malaise, d'un mal-être, d'un stress, d'une peur, d'une inquiétude, d'un chagrin.
Tout d'abord, assurez-vous de détecter pourquoi il grogne. Il peut être blessé quelque part et grogner lorsque vous le touchez à cet endroit. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Si votre chien de berger belge Malinois grogne pour une toute autre raison (pour défendre son territoire, ce qu'il possède ou par peur), vous devez être prudent car il prévient en grognant et peut devenir plus agressif si vous ne comprenez pas comment agir.
Votre chien de berger belge Malinois grogne devant une personne - Que ne faut-il pas faire ?
- Ne soyez pas en colère contre lui ;
- Ne vous comportez pas de manière autoritaire, supérieure, dominatrice ;
- Ne le regardez pas de haut en le provoquant à s'arrêter ;
- N'essayez pas de le forcer à arrêter parce qu'il pourrait vous attaquer. En effet, il verra que vous n'avez pas compris son signal et il surenchérira pour vous mordre....
Votre chien de berger belge Malinois grogne devant une personne - Que faire ?
- Observez et essayez de comprendre pourquoi il grogne
- Arrêtez ou calmez la situation qui provoque le grognement de votre chien
- Selon les cas, par exemple, vous éloignerez la personne ou l'enfant de lui, lui rendrez le jouet ou l'objet que vous lui avez pris, arrêterez de toucher son lit, son bol...
- Prenez le temps de le calmer en le caressant et en lui parlant doucement, et demandez-lui gentiment d'arrêter de grogner.
- Détournez son attention d'autre chose,
- Dès qu'il cesse de grogner, vous pouvez le féliciter et le récompenser pour lui faire comprendre que vous êtes satisfait qu'il ne grogne plus.